Article 2 MODIFIE, en vigueur du au (FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ACCORD du 20 février 1985 - Accord du 20 février 1985)
Article 2 MODIFIE, en vigueur du au (FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE ACCORD du 20 février 1985 - Accord du 20 février 1985)
La formation doit recourir, chaque fois que nécessaire, au système d'alternance entre des stages théoriques et pratiques.
La formation pratique sur les lieux de travail est une formation concrète et progressive, particulièrement adaptée à l'acquisition des modes opératoires nécessaires à la tenue d'un poste ou d'un emploi. Elle doit faire l'objet d'une préparation sérieuse et d'un suivi.
Les sessions de formation théorique en salle doivent permettre au personnel d'élargir et d'approfondir ses connaissances, tout en acquérant une meilleure compréhension de l'environnement dans lequel s'exerce son activité quotidienne.
Afin d'améliorer l'efficacité de ses actions de formation et pour compléter les moyens humains, chaque établissement s'efforcera de prendre en compte les évolutions nouvelles intervenant en matière de nouveaux moyens pédagogiques (enseignement assisté par ordinateur, audiovisuel, etc.).
Les multiples actions de formation organisées au bénéfice des agents de la profession, employés, gradés et cadres, peuvent être regroupées en trois grandes catégories :
- les enseignements de formation générale bancaire du C.A.P., B.P., I.T.B. ou C.E.S.B., dispensés dans le cadre d'un système propre à la profession et qui débouchent sur l'obtention d'un diplôme reconnu par l'Etat ou par la profession ;
- les stages ou cycles d'initiation, d'adaptation, d'entretien ou de perfectionnement des connaissances pouvant contribuer à permettre une promotion professionnelle ;
- la formation pratique sur les lieux de travail, accompagnée, si nécessaire, de stages en salle. NOTA. L'Accord du 20 février 1985 est annulé et remplacé par l'accord du 21 février 1993 sur les objectifs et moyens de la formation professionnelle.