Articles

Article 1 MODIFIE, en vigueur du au (RECLASSEMENT DES SECRETAIRES MEDICALES ET DES ASSISTANTES DENTAIRES Protocole d'accord du 14 octobre 1991)

Article 1 MODIFIE, en vigueur du au (RECLASSEMENT DES SECRETAIRES MEDICALES ET DES ASSISTANTES DENTAIRES Protocole d'accord du 14 octobre 1991)

Secrétaires médicales.

Les secrétaires médicales sont notamment chargées de la gestion administrative des dossiers des patients et contribuent à la délivrance de renseignements d'ordre général dans leur domaine de compétence.

Elles assistent un ou plusieurs médecins dans sa (leur) consultation , la réception des malades, la préparation du courrier médical, les comptes rendus médicaux et les formulaires administratifs et assurent l'entretien et le rangement du matériel et des instruments.

Recrutement : sur titre aux titulaires du baccalauréat de secrétariat médical.

- Secrétaire médicale, niveau 1.- Groupe 105

- Secrétaire médicale, niveau 2.- Groupe 106

L'accès au niveau 2 est ouvert :

- aux secrétaires médicales ayant huit années d'expérience professionnelle et une appréciation égale ou supérieure à vingt-deux, ou

- aux titulaires du baccalauréat de secrétariat médical, ayant cinq années d'expérience professionnelle et une appréciation égale ou supérieure à vingt-deux.

- Secrétaire médicale, niveau 3.- Groupe 130

L'accès au niveau 3 est ouvert aux secrétaires médicales titulaires du baccalauréat de secrétariat médical ayant au moins sept années d'expérience professionnelle et une appréciation égale ou supérieure à vingt-trois.

Pour les secrétaires médicales recrutées avant le 1er août 1991 et non titulaires du baccalauréat de secrétariat médical, l'accès au niveau 3 sera possible sous réserve qu'elles aient une expérience professionnelle d'au moins quinze ans et une appréciation égale ou supérieure à vingt-trois et qu'elles aient suivi un ou plusieurs stages de formation agréés d'une durée totale d'au moins 90 heures en rapport avec les tâches confiées.

- Responsable du secrétariat.- Groupe 131

Les responsables du secrétariat médical sont chargées du contrôle et de la coordination de l'activité des secrétaires médicales.

Elles sont responsables de l'organisation et de l'exécution du travail d'une équipe d'au moins dix secrétaires médicales.

Assistantes dentaires

Les assistantes dentaires sont chargées de la gestion administrative des dossiers des patients et assistent un ou plusieurs dentistes dans sa (leur) consultation. Elles préparent le courrier médical et assurent l'entretien et le rangement du matériel et des instruments.

Recrutement : sur titre aux titulaires du B.E.P., option sanitaire et social ou d'un titre équivalent.

- Assistante dentaire, niveau 1.- Groupe 104

- Assistante dentaire, niveau 2.- Groupe 105

L'accès au niveau 2 est ouvert :

- aux assistantes dentaires titulaires du B.E.P., option sanitaire et sociale ou d'un titre équivalent, ayant cinq années d'expérience professionnelle, une appréciation égale ou supérieure à vingt et un et qui ont suivi un ou plusieurs stages de formation agréés d'une durée totale d'au moins 90 heures en rapport avec les tâches confiées,
ou

- aux assistantes dentaires niveau 1, ayant sept années d'expérience professionnelle, une appréciation égale ou supérieure à vingt et qui ont suivi un ou plusieurs stages de formation agréés d'une durée totale d'au moins 90 heures en rapport avec les tâches confiées.

Les assistantes dentaires titulaires du bac F8 sont recrutées directement au niveau 2.

- Assistantes dentaires, niveau 3.- Groupe 106

L'accès au niveau 3 est ouvert aux assistantes dentaires titulaires :

- des titres permettant l'accès au niveau 2 et ayant cinq années d'ancienneté dans ce niveau et une appréciation égale ou supérieure à vingt-trois,
ou

- du bac F8, ayant quatre années d'expérience professionnelle.