Les descriptions ci-dessous n'ont d'autre portée que de situer la nature des tâches caractéristiques de chaque poste. Elles ne constituent pas des énumérations exhaustives ou limitatives des travaux à effectuer (en particulier : opérations de nettoyage du poste de travail, machines, emplacements et abords immédiats).
Elles impliquent le respect des consignes afin d'assurer la " marche-machine " et la qualité du produit fini.
CLASSE I
Premier échelon, catégorie A, coefficient 120
Exécution de travaux simples, n'exigeant pas d'aptitudes particulières. Simple mise au courant.
Le salarié classé dans cette catégorie peut être amené à exercer une ou plusieurs fonctions reprises ci-après et tous les travaux d'approvisionnement du métier.
Postes
Manoeuvre ordinaire. - Ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kilogrammes.
Trieur de déchets. - Chargé de trier les déchets de quelque nature qu'ils soient.
Plieur (enroulage de bandes) après broderie et traitement. - Chargé, après découpage, de dosser et d'enrouler les bandes ou panneaux brodés.
Deuxième échelon, catégorie B, coefficient 125
Exécution de travaux simples, exigeant un minimum d'aptitudes ou comportant des caractères de pénibilité (humidité, poussière, poids, etc.).
Adaptation de quelques jours.
Postes
Découpeur de pièces avant montage. - Chargé, soit à la main, soit à l'aide d'une machine, de la préparation des pièces avant broderie.
Couseur de pièces avant montage. - Chargé de coudre à l'aide d'une machine les pièces avant broderie.
Ouatineur. - Chargé d'assembler les différents composants des matelassages avant leur mise sur métier.
Faufileur avant montage. - Chargé de poser des appliques par faufilage avant broderie.
Découpeur de pièces après broderie et avant traitement. - Chargé, soit à la main, soit à l'aide d'une machine, de la découpe des pièces écrues après broderie et avant traitement.
Dévideur. - Chargé d'enlever, manuellement, les fonds de bobines et de cocons et de reconstituer des bobines.
Découpeur main (après broderie et traitement). - Chargé, à la main, de la découpe des motifs et applique après broderie et traitement.
Ecailleur main (après broderie et traitement). - Chargé, à la main, de la découpe des bandes après broderie et traitement.
Paqueteur (après broderie et traitement). - Chargé de la mise en paquets, vérification et conditionnement des colis.
Repasseur au fer (après broderie et traitement). - Chargé du repassage des tissus brodés.
Coupeur d'échantillons (main ou machine) pour établissement de collections. - Chargé, à partir d'instructions, de couper (à la main ou à la machine) des échantillons en vue de la constitution des collections.
CLASSE II
Premier échelon, catégorie C, coefficient 131
Tâches de manipulation exigeant une certaine connaissance des matières et des produits, ou exécution de travaux simples sur machines de production.
Formation de l'ordre de 1 ou 2 mois.
Postes
Bobineur. - Chargé de l'approvisionnement et de la surveillance des bobinoirs, de la vérification, de la conformité et de la bonne réalisation des bobines.
Coconneur. - Chargé de l'approvisionnement et de la surveillance des coconneuses, de la vérification de la conformité et de la bonne réalisation des cocons.
Visiteur marqueur (après broderie et avant traitement). - Chargé de déceler, puis de marquer (ou signaler) les défauts constatés dans la broderie.
Dégraisseur, détacheur, (après broderie et traitement). - Chargé du dégraissage ou détachage des broderie après traitement (pistolet ou eau savonneuse).
Confectionneur (deuxième classe). - Chargé, à la machine, de tous travaux courants, de confection après broderie et traitement, doit, en outre, régler sa machine et procéder à son entretien courant.
Deuxième échelon, catégorie D, coefficient 138
Tâches de manipulation exigeant une certaine connaissance des matières et des produits ou exécution de travaux simples sur machines de production.
Formation de l'ordre de 1 à 2 mois.
Postes
Aide-fileur-naveteur (définition du poste en annexe).
Visiteur (après broderie et traitement). - Chargé du contrôle qualitatif et quantitatif des articles de broderie à la sortie des stades de fabrication ou avant l'expédition au magasin des produits finis. Il élimine les produits défectueux et signale les erreurs constatées.
Découpeur machine (machine à main) après broderie et traitement. - Chargé du découpage des motifs et des bandes à l'aide d'une machine à tirer.
Découpeur machine (machine automatique) après broderie et traitement. - Chargé du découpage des bandes sur machine à découper automatique.
Rabouteur (travail de montage, assemblage de tissus, application à la machine) après broderie et traitement. - Chargé de monter et d'assembler les tissus, à la main ou à la machine, par superposition ou accrochage des bandes et d'éliminer correctement les découpages.
Echantillonneur (établissement et mise à jour des collections). - Chargé du suivi et de la mise à jour des collections destinées aux représentants.
Préparation de tissus. - Chargé des opérations de désencollage, débouillage et manutention.
CLASSE III
Premier échelon, catégorie E, coefficient 145
Tâches de manipulation exigeant de réelles aptitudes manuelles et une très bonne connaissance des matières et des produits, ou exécution de travaux sur machine, impliquant de l'expérience professionnelle et, éventuellement, de bonnes dispositions à la conduite d'un groupe de machines.
Formation de niveau V bis (CEP) (+).
Poste
Raccommodeur deuxième classe (articles courants) après broderie et avant traitement. - Chargé du raccommodage, à la main ou à la machine, des articles courants, après broderie et avant traitement, d'assurer l'entretien courant et le réglage du matériel qui lui est confié.
Deuxième échelon, catégorie F, coefficient 152
Tâches de manipulation exigeant de réelles aptitudes manuelles et une très bonne connaissance des matières et des produits, ou exécution de travaux sur machine impliquant de l'expérience professionnelle et, éventuellement, de bonnes dispositions à la conduite d'un groupe de machines.
Postes
Fileur pantographe (définition du poste en annexe).
Raccommodeur première classe (articles fins) après broderie et avant traitement. - Chargé, à la main ou à la machine, du raccommodage des articles fins et délicats, après broderie et avant traitement, d'assurer l'entretien courant et le réglage du matériel qui lui est confié.
Confectionneur première classe (après broderie et avant traitement, fronçages, montages de jabots, etc.), de procéder à l'entretien courant et au réglage de la machine mise à sa disposition.
Chimiqueur. - Chargé de passer les tissus dans les bains d'acide qu'il doit préparer conformément aux instructions données.
Troisième échelon, catégorie G, coefficient 160
Néant.
CLASSE IV
Premier échelon, catégorie H, coefficient 170
Exécution de travaux complexes exigeant des qualités spécifiques ou une grande habileté manuelle, une connaissance complète du métier, ainsi qu'une capacité d'initiative et une aptitude à prendre des décisions.
Formation de niveau V (CAP et BEP) (+) complétée par une pratique professionnelle.
Déchimiqueur. - Ouvrier qui suit la production sur la machine à déchimiquer (machine mécanique fonctionnant à faible vitesse) et assurer la surveillance des réglages de température (au dixième de degré près) conformément aux instructions données.
Fileur premier échelon (définition du poste en annexe).
Raseur mécanique. - Chargé d'assembler les coupons brodés, de régler le cylindre raseur et ses couteaux, d'assurer la bonne exécution des travaux.
Deuxième échelon, catégorie I, coefficient 180
Exécution des travaux complexes exigeant des qualités spécifiques ou une grande habileté manuelle, une connaissance complète du métier, ainsi qu'une capacité d'initiative et une aptitude à prendre des décisions.
Formation de niveau V (CAP et BEP) (+) complétée par une pratique professionnelle.
Postes
Brodeur pantographe. - Chargé de réaliser, au départ d'une mise en carte correctement posée et à l'aide d'un métier convenablement réglé, une broderie de bonne qualité. Assume la responsabilité de son métier.
Piqueur de carton Jacquard. - Chargé d'assurer le perçage des cartons conformément au dessin souhaité et à la qualité demandée selon les prescriptions du constructeur du matériel. Procède à l'entretien courant et effectue les réglages du matériel qui lui est confié.
Troisième échelon, catégorie J, coefficient 190
Exécution de travaux complexes exigeant des qualités spécifiques ou une grande habilité manuelle, une connaissance complète du métier, ainsi qu'une capacité d'initiative et une aptitude à prendre des décisions.
Formation de niveau V (CAP et BEP) (+) complétée par une pratique professionnelle.
Poste
Piqueur courant. - Chargé d'assurer le perçage des cartons en tous articles conformément au dessin souhaité et à la qualité demandée selon les prescriptions du constructeur du matériel. Procède à l'entretien courant et effectue les réglages du matériel qui lui est confié.
CLASSE V
Premier échelon, catégorie K, coefficient 200
Poste
Fileur deuxième échelon (définition du poste en annexe).
Deuxième échelon, catégorie L, coefficient 210
Exécution de travaux hautement qualifiés.
Poste
Piqueur mécanicien. - Piqueur hautement qualifié " Tous articles ", il est capable, outre de réparer sa machine à piquer, de mettre au point le métier sur lequel l'article sera exécuté en y apportant les réglages, les corrections ou les réparations courantes qui s'avéreraient nécessaires.
Troisième échelon, catégorie M, coefficient 220
Piqueur mécanicien, metteur en carte (même définition que pour le piqueur-mécanicien. Le titulaire de ce poste devra en outre avoir des connaissances réelles et pratiques de metteur en carte et des tissus employés).
(+) Le niveau de formation atteint peut être atteint par une formation autre que scolaire et par expérience professionnelle.