Articles

Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS Classification par branche : Classification des ouvriers d'entretien, de transport,de chaufferie et eaux et des ouvriers des services généraux ANNEXE II Accord du 13 janvier 1983)

Article PERIME, en vigueur du au (CLASSIFICATION DES OUVRIERS Classification par branche : Classification des ouvriers d'entretien, de transport,de chaufferie et eaux et des ouvriers des services généraux ANNEXE II Accord du 13 janvier 1983)


Coefficient 120 : manoeuvre (1er échelon).

Ouvrier exécutant des travaux simples de manutention, nettoyage... ne nécessitant aucune aptitude particulière.


Coefficient 125 : manoeuvre (2e échelon).

Ouvrier affecté :

- soit à des travaux de nettoyage de machines, rangement de pièces, à la main ou à l'aide de matériel courant, ne nécessitant pas d'efforts physiques importants ;

- soit à des travaux simples exigeant une grande force physique ou comportant une réelle pénibilité.

Sont également classés à ce niveau les postes suivants :

Pointeau ou portier : salarié chargé d'assurer la surveillance des entrées et sorties du personnel, du public et des marchandises, la réception du courrier et de donner des renseignements sommaires.

Gardien ou veilleur de nuit : salarié chargé d'assurer la surveillance de l'établissement. Il doit faire preuve éventuellement d'une certaine initiative dans le domaine de la sécurité.


Coefficient 131 : aide-magasinier.

Ouvrier chargé du rangement des marchandises dans les magasins, sous le contrôle d'un magasinier (2e échelon) ou d'un chef magasinier, et de distribuer des lots, dans les services ou ateliers. Il doit être capable de peser, mesurer, compter et de transcrire les chiffres obtenus sur les bons de travail ou de sortie.

Graisseur simple.


Coefficient 138 (graisseur spécialisé).

Ouvrier exécutant un graissage planifié, de façon systématique, selon un calendrier fixé, avec utilisation de lubrifiants multiples définis pour chaque cas, selon une méthode déterminée. Il assure la tenue des fiches relatives aux interventions. Il signale les anomalies qu'il constate dans l'état mécanique des équipements.


Coefficient 145 (magasinier 1er échelon).

Ouvrier effectuant les manutentions des marchandises à l'intérieur du magasin, avec ou sans l'aide de manutentionnaires.

Il enregistre les entrées, les sorties, l'état des stocks. Il contrôle et relève les poids, métrages, unités..., et passe des écritures simples.


Coefficient 160 (magasinier 2e échelon).

Ouvrier répondant à la définition du 1er échelon mais dans un magasin important ou complexe. Il participe aux manutentions, étant assisté par un ou plusieurs aide-magasiniers ou manutentionnaires.

Postes de concierges

Pour l'application de la présente classification, est considéré comme concierge le salarié d'établissement industriel, commercial, etc., logé dans l'établissement ou ses dépendances et chargé notamment d'assurer de jour et de nuit la surveillance des locaux, des entrées et sorties du personnel, du public et des marchandises, la réception du courrier, de donner des renseignements sommaires, d'effectuer le nettoyage coutumier des accès et parties communes de l'établissement, à l'exclusion de tous travaux permanents qui ne sont pas compatibles avec ses fonctions.

Les concierges visés ci-dessus sont répartis dans les catégories indiquées ci-après :


Coefficient 125 (concierge 1re catégorie).

Concierge homme ou femme seul entièrement occupé par les fonctions définies ci-dessus.


Coefficient 145 (concierge 2e catégorie).

Concierge homme ou femme entièrement occupé par les fonctions définies ci-dessus, mais dont le travail est organisé de telle sorte que son conjoint est, à la demande de l'employeur, amené éventuellement à le suppléer.


Coefficient 160 (rémunération correspondant à la moitié du salaire minimum garanti textile), concierge (3e catégorie).

Concierge homme ou femme seul qui pendant les heures d'ouverture de l'établissement, en raison de l'organisation d'un service de surveillance assuré, soit par gardes, surveillants aux portes, huissiers, pointeaux ou employés " renseignements ", a la libre disposition de son temps lui permettant notamment un travail à l'extérieur ou dans l'établissement.