Classification générale par catégorie
M 1 (coefficient 120)
Pour les postes de manoeuvre, voir les définitions des services généraux.
M 2 (coefficient 125)
Pour les postes de manoeuvre, voir les définitions des services généraux.
OS 1 (coefficient 131)
Ouvrier occupé de façon régulière à des travaux simples mais variés nécessitant une spécialisation et une adaptation rapidement acquises (moins de 1 mois) et utilisant un outillage peu complexe.
Est également classé dans cette catégorie l'ouvrier travaillant avec un ouvrier professionnel auquel il apporte son aide.
OS 2 (coefficient 138)
Ouvrier exécutant des travaux courants ou de série, à la main ou sur une machine-outil, nécessitant une connaissance élémentaire du métier. Il a une certaine pratique permettant une mise au courant et une adaptation assez rapide.
Il peut travailler avec un ouvrier professionnel en concourant à l'exécution de son travail.
OP 1 (coefficient 145)
Ouvrier professionnel exécutant des travaux impliquant des connaissances sanctionnées par un CAP ou acquises par une pratique du métier. Il doit pouvoir prendre certaines initiatives ou responsabilités.
OP 1 (coefficient 152)
Ouvrier répondant à la définition ci-dessus, mais ayant une expérience de deux ans dans le poste.
OP 2 (coefficient 160)
Ouvrier qualifié ayant la maîtrise de son métier et apte aux travaux courants de plusieurs spécialités. Il doit faire preuve d'initiative et savoir prendre des responsabilités. Sa qualification requiert une longue expérience acquise comme OP 1.
OP 3 (coefficient 180)
Ouvrier très qualifié possédant par formation et expérience une entière maîtrise de son métier. Il est spécialement chargé des travaux difficiles impliquant autonomie (c'est-à-dire la possibilité de travailler seul sans consignes précises ou contrôles fréquents).
OHQ (coefficient 210)
Ouvrier hautement qualifié possédant de par sa formation professionnelle et une expérience approfondie la parfaite maîtrise d'une spécialité de grande technicité.