Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche des sacs, bâches, stores (annexe A))

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche des sacs, bâches, stores (annexe A))

Classe 1, 1er échelon, catégorie A, coefficient 120

Tous travaux ne nécessitant pas d'aptitudes professionnelles particulières.

Avec simple mise au courant.

A titre énonciatif et non limitatif :

Manoeuvre, balayeur, manoeuvre de nettoiement.


Classe 1, 2e échelon, catégorie B, coefficient 125

Exécution de travaux simples exigeant un minimum d'aptitudes professionnelles ou comportant un caractère de pénibilité :

poussière, humidité, etc.

Nécessitant une adaptation de quelques jours.

A titre énonciatif et non limitatif :

Manoeuvre lourd.

Emballeur.

Laveur de bâches.

Ouvrier travaillant sous la responsabilité du soudeur, du couseur, du visiteur, du coupeur, du traceur :

Aide-soudeur.

Aide-couseur.

Aide-visiteur.

Aide-coupeur.

Aide-traceur.


Classe 2, 2 échelons, catégories C et D, coefficients 131 et 138

Travaux et manipulations exigeant une certaine connaissance des matières et des produits. - Exécution de travaux simples sur machines de production. - Rangement.

Nécessitant une formation de l'ordre de un à deux mois.


Catégorie C, coefficient 131

A titre énonciatif et non limitatif :

Gréeur. - Ouvrier chargé de la pose de tous accessoires à la main ou à la machine sur tissus confectionnés.

Ouvrier de réparation 1er échelon. - Ouvrier chargé des réparations simples au chalumeau à air chaud et des remplacements d'accessoires sur les bâches usagées.

Marqueur de bâches. - Ouvrier chargé de réaliser toutes marques au pochoir.

Coupeur en second. - Ouvrier chargé d'exécuter les coupes manuelles ou au ciseau électrique en matelas sous la responsabilité du coupeur qualifié.

Visiteur-enrouleur. - Ouvrier chargé de visiter les toiles, soit sur une table pour les toiles pliées, soit lors de l'opération d'enroulage.

Couseur 1er échelon. - Ouvrier exécutant tous travaux courants de confection cousue sur machine légère ou automatique.

Soudeur 1er échelon. - Ouvrier exécutant tous travaux courants de confection soudée, sans réglage du matériel.

Cariste non gerbeur. - Ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières, produits, matériels.

Aide-magasinier. - Ouvrier chargé du rangement des marchandises dans les magasins, sous le contrôle d'un magasinier 2e échelon ou d'un chef magasinier et de distribuer des lots dans les services ou ateliers. Il doit être capable de peser, mesurer, compter et de transcrire les chiffres obtenus sur les bons de travail ou de sortie.

Visiteur-plieur-empaqueteur. - Ouvrier chargé de visiter les pièces confectionnées finies, d'en effectuer le pliage, l'étiquetage, l'empaquetage. La visite comporte un classement de pièces par qualité.

Aide-poseur de stores.


Catégorie D, coefficient 138

A titre énonciatif et non limitatif :

Soudeur 2e échelon. - Ouvrier chargé d'effectuer tous travaux de soudure sur machine de grosse puissance.

Couseur 2e échelon. - Ouvrier exécutant tous travaux courants de confection cousue sur machine lourde.

Ouvrier de réparation 2e échelon. - Comme le 1er échelon, cet ouvrier est, en sus, chargé d'exécuter les réparations importantes ou délicates, soit sur machine à souder haute fréquence ou à ultrasons, soit au chalumeau à air chaud ou sur machine à coudre.

Marqueur en sérigraphie. - Gréeur chargé, en sus, de l'inscription des bâches au pochoir ou à l'écran de soie. Il doit assurer le nettoyage et l'entretien courant des écrans.

Traceur. - Ouvrier chargé d'exécuter le traçage suivant les indications et les gabarits.

Visiteur-débiteur. - Ouvrier chargé, en plus de la visite, d'apprécier la qualité suivant les différents critères et d'effectuer les coupes.


Classe 3, catégories E, F et G, coefficients 145, 152 et 160

Manipulation exigeant de réelles aptitudes manuelles et une très bonne connaissance des matières et produits.

Exécution de travaux sur machines, impliquant une expérience professionnelle et, éventuellement, de bonnes dispositions à la conduite d'un groupe de machines.

Formation minimale : C.E.P., susceptible d'être remplacé par l'expérience professionnelle.


Catégorie E, coefficient 145

A titre énonciatif et non limitatif :

Soudeur 3e échelon. - Ouvrier capable d'effectuer le réglage de la machine, suivant les différents travaux à exécuter sur tous types de machines fixes et mobiles à haute fréquence, à ultra-sons ou thermiques, et connaître les différentes électrodes à employer suivant les fabrications, enfin d'effectuer tous les montages en forme.

Couseurs 3e échelon. - Ouvrier capable d'exécuter en permanence sur tous types de machines, simple ou double aiguille, tous travaux en forme de confection lourde.

Coupeur. - Ouvrier qui, d'après les plans, calcule les mesures, prépare les gabarits et exécute la coupe à l'unité ou en matelas.

Magasinier 1er échelon. - Ouvrier effectuant les manutentions des marchandises à l'intérieur du magasin, avec ou sans l'aide de manutentionnaires. Il enregistre les entrées, les sorties, l'état des stocks. Il contrôle et relève les poids, métrages, unités, etc., et passe des écritures simples.


Catégorie F, coefficient 152

Soudeur 4e échelon. - Comme le soudeur 3e échelon, cet ouvrier est, en sus, capable d'exécuter le travail d'après un plan ou une fiche de fabrication.

Couseur 4e échelon. - Comme le couseur 3e échelon, cet ouvrier est, en sus, capable d'effectuer le travail d'après un plan ou une fiche de fabrication.

Poseur de stores 1er échelon. - Ouvrier possédant une technique déterminée, effectuant, sur la base de directives, des travaux courants de pose de stores, dépannage, entretien avec ou sans aide.


Catégorie G, coefficient 160

A titre énonciatif et non limitatif :

Coupeur qualifié. - Ouvrier capable d'effectuer la prise de mesures sur véhicule et chargé de calculer les mesures de coupes pour la mise en fabrication de toiles confectionnées pour tous véhicules, bâches plates, rideaux, stores, etc. Il prépare, si besoin est, la coupe en matelas et l'exécute.

Traceur qualifié. - Ouvrier prenant l'initiative et la responsabilité de la préparation du travail de piqûre, de soudure ou de pose d'accessoires par traçage sur table ou au sol.

Magasinier 2e échelon. - Ouvrier répondant à la définition du 1er échelon mais dans un magasin important ou complexe. Il participe aux manutentions, étant assisté par un ou plusieurs aides-magasiniers ou manutentionnaires.


Classe 4, catégories H, I et J, coefficients 170, 180, 190

Exécution de travaux complexes exigeant des qualités spécifiques ou une grande habileté manuelle, une connaissance complète du métier, ainsi qu'une capacité d'initiative et une aptitude à prendre des décisions.

Formation minimum : C.A.P. ou B.E.P., complétés par une très bonne compétence professionnelle.


Catégorie H, coefficient 170

A titre énonciatif et non limitatif :

Peintre en lettres. - En plus des travaux de peintre, cet ouvrier est chargé de la peinture à main levée des lettres sur bâches ou lambrequins de stores.


Catégorie J, coefficient 190

A titre énonciatif et non limitatif :

Poseur de stores 2e échelon. - Ouvrier possédant de bonnes connaissances professionnelles et effectuant sur instructions, avec ou sans aise, des travaux de pose de stores et de coffrages impliquant des travaux de ferronnerie et de soudure.

Coupeur-patronnier. - Comme le coupeur qualifié, cet ouvrier est, en sus, capable d'exécuter la prise de mesures et la coupe de chapiteaux, etc. et de prévoir la réalisation de nouveaux prototypes de fabrication.