Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche des films plastiques (annexe C))

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche des films plastiques (annexe C))

Classe 1

Coefficient 120 : exécution de travaux simples n'exigeant pas d'aptitudes particulières. Simple mise au courant. Exemple : travaux de nettoyage, de manutention et d'approvisionnement des machines.

Coefficient 125 : exécution des travaux simples exigeant un minimum d'aptitude ou comportant des caractères de pénibilité. Adaptation de quelques jours. Exemple : façonner ou terminer des sacs sur des machines manuelles ; effectuer des travaux divers de finition, tels que : pose d'étiquettes, agrafes, adhésifs, oeillets, poignées, empaquetage, etc.

Classe 2

Tâches de manipulation exigeant une certaine connaissance des matières et des produits ou exécution de travaux simples sur machines de production.

Formation de l'ordre de 1 à 2 mois.

Coefficient 131 : les ouvriers classés dans cette catégorie sont généralement appelés : conducteur 1er échelon. Ils peuvent effectuer les travaux des catégories précédentes.

Ils sont plus particulièrement chargés des tâches suivantes données à titre d'exemple :

- conduite de machine à sacs automatique ;

- réglage simple pour changer les dimensions ;

- contrôles quantitatif et qualitatif des produits de sacherie fabriqués ;

- tri, pesage, comptage, conditionnement, étiquetage des produits finis et regroupement des articles par commandes.

Coefficient 138 : les ouvriers classés dans cette catégorie sont généralement appelés : conducteur 2e échelon. Ils peuvent effectuer les travaux des catégories précédentes.

Ils sont plus particulièrement chargés des tâches suivantes données à titre d'exemple :

- conduite des machines automatiques complexes pour le façonnage des sacs.

C'est à partir de ce coefficient 138 que la polyvalence peut exister.

Classe 3

Tâches et manipulations exigeant de réelles aptitudes manuelles et une bonne connaissance des matières et des produits ou exécution des travaux sur machine impliquant de l'expérience professionnelle et de bonnes dispositions à la conduite d'un groupe de machines.

Formation de niveau 5 bis (CEP).

Coefficient 145 : les ouvriers classés dans cette catégorie sont généralement appelés : régleur sacherie 1er échelon. Ils peuvent effectuer les travaux des catégories précédentes.

Ils sont plus particulièrement chargés des tâches du type de celles énumérées ci-après :

- règlage des machines automatiques de façonnage ;

- petites réparations courantes ;

- mise au point de la fabrication.

Coefficient 152 : les ouvriers classés dans cette catégorie sont généralement appelés : régleur sacherie 2e échelon. Ils peuvent effectuer les travaux des catégories précédentes.

Ils sont de plus capables d'exécuter des travaux du type de ceux donnés en exemple ci-après :

- réglages complexes de tous les types de machines de façonnage de sacs.

Classe 4

Exécution de travaux complexes exigeant des connaissances spécifiques ou une grande habilité manuelle, une connaissance complète du métier ainsi qu'une capacité d'initiative et une aptitude à prendre des décisions.

Formation de niveau 5 (CAP-BE) complétée par une formation professionnelle approfondie.

Coefficient 170 : l'ouvrier classé dans cette catégorie peut effectuer les travaux des catégories précédentes. Il a la charge du bon fonctionnement d'un groupe ou d'une ligne de machines. Réglage, qualité, déchets, rendement. Sur ces machines, il aide les conducteurs à peaufiner et améliorer les réglages. Il veille à la qualité et à la conformité des produits, au bon débit des machines et au bon état de son matériel. Il suit de près les nouvelles fabrications et donne son avis sur les matières premières. Il informe et conseille sur le plan de la sécurité (1).

Coefficient 180 : l'ouvrier classé dans cette catégorie peut effectuer les travaux des catégories précédentes. Il a les mêmes charges que l'ouvrier classé au coefficient 170 et il est, de plus, sur son secteur, l'adjoint, sur le plan technique, du chef d'équipe (1).