Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche des films plastiques (annexe A))

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche des films plastiques (annexe A))

Classe 1

Coefficient 120 : exécution de travaux simples n'exigeant pas d'aptitudes particulières. Simple mise au courant. Exemple : travaux de nettoyage, de manutention et d'approvisionnement des machines.

Coefficient 125 : exécution de travaux simples exigeant un minimum d'aptitude ou comportant des caractères de pénibilité. Adaptation de quelques jours. Exemple : positionner des mandrins take-up, enlever des bobines aux métrages indiqués, surveiller le bon enroulement, peser et noter les déchets, couper les mandrins à la dimension, récupérer et classer les chutes, remplir les trémies, etc.

Suivant l'importance et le débit du matériel, ces ouvriers peuvent être affectés à plusieurs machines et travaillent sous la responsabilité des ouvriers des classes 2 ou 3 selon les cas.

Classe 2

Tâches de manipulation exigeant une certaine connaissance des matières et des produits ou exécution de travaux simples sur machines de production.

Formation de l'ordre d'un à deux mois.

Coefficient 131 : les ouvriers classés dans cette catégorie sont généralement appelés : aide-conducteur 1er échelon. Ils peuvent effectuer les travaux des catégories précédentes.

Ils sont plus particulièrement chargé des tâches du type de celles des exemples ci-après :

- réglage élémentaire des différents appareils au niveau du take-up ;

- participe à la mise en route des commandes ;

- contrôle courant en cours de fabrication, y compris laize ;

- pesée des bobines sorties d'extrusion et découpes éventuelles ;

- approvisionnement des machines en matières premières, colorants, adjuvants, solvants et encres.

Suivant l'importance et le débit du matériel, ces ouvriers peuvent être affectés à plusieurs machines.

Coefficient 138 : les ouvriers classés dans cette catégorie sont généralement appelés aide-conducteur 2e échelon. Ils peuvent effectuer les travaux des catégories précédentes.

Ils sont capables de régler plusieurs extrudeuses classiques de petit ou moyen calibre ou faire fonctionner une extrudeuse importante et sophistiquée sans en assumer seuls la responsabilité.

C'est à partir de ce coefficient 138 que la polyvalence peut exister.

Classe 3

Tâches et manipulations exigeant de réelles aptitudes manuelles et une bonne connaissance des matières et des produits ou exécution des travaux sur machines impliquant de l'expérience professionnelle et de bonnes dispositions à la conduite d'un groupe de machines.

Formation de niveau 5 bis (CEP).

Coefficient 145 : les ouvriers classés dans cette catégorie sont généralement appelés : conducteur 1er échelon. Ils peuvent effectuer les travaux des catégories précédentes. Ils sont plus particulièrement chargés de la mise en route, de la surveillance et du contrôle des fabrications particulières et/ou délicates.

Coefficient 152 : les ouvriers classés dans cette catégorie sont généralement appelés : conducteur 2e échelon. Ils peuvent effectuer les travaux des catégories précédentes. Ils sont susceptibles de les réaliser sur les différents types d'extrudeuses de l'atelier.

Coefficient 160 : les ouvriers classés dans cette catégorie sont généralement appelés : conducteur 3e échelon. Ils peuvent effectuer les travaux des catégories précédentes. Ils sont susceptibles d'avoir seuls la responsabilité d'une machine de haute technologie.

Classe 4

Exécution de travaux complexes exigeant des connaissances spécifiques ou une grande habileté manuelle, une connaissance complète du métier ainsi qu'une capacité d'initiative et une aptitude à prendre des décisions.

Coefficient de niveau 5 (CAP-BE) complétée par une formation professionnelle appronfondie.

Coefficient 170 : l'ouvrier classé dans cette catégorie peut effectuer les travaux des catégories précédentes. Il a la charge du bon fonctionnement d'un groupe ou d'une ligne de machines. Réglage, qualité, déchets, rendement. Sur ces machines, il aide les conducteurs à peaufiner et à améliorer les réglages. Il veille à la qualité et à la conformité des produits, au bon débit des machines et au bon état du matériel. Il suit de près les nouvelles fabrications et donne son avis sur les matières premières. Il informe et conseille sur le plan de la sécurité (1).

Coefficient 180 : l'ouvrier classé dans cette catégorie peut effectuer les travaux des catégories précédentes. Il a les mêmes charges que l'ouvrier classé au coefficient 170, et il est de plus, sur son secteur, l'adjoint sur le plan technique du chef d'équipe (1).