Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche de la laine, préparation de la matière, filature, tissage (annexe C))

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche de la laine, préparation de la matière, filature, tissage (annexe C))

Niveaux de l'accord cadre

A 120 :

Manoeuvre ordinaire. - Ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kilogrammes.

Ramasseur-nettoyeur-trieur de tubes et bobinots ou canettes. - Ouvrier chargé de collecter les tubes ou bobinots vides, de les trier par calibre, couleur ou forme, de les débarrasser le cas échéant des restes de mèches ou fils subsistants soit à la main, soit à l'aide d'un dévidoir.

Formeur de boîtes. - Ouvrier chargé de monter ou d'agrafer des boîtes.


B 125 :

Manoeuvre de distribution (ordinaire). - Ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distribuer des pots, bobines, bobinots, tubes, trames, articles par unité d'un poids inférieur à 150 kilogrammes.

Manoeuvre lourd. - Ouvrier non cariste, chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kilogrammes.

Trieur de déchets. - Ouvrier chargé du triage sommaire des déchets pour leur classement ou emploi futur. Ne fait pas de triage en finesse.

Fuseautier machine. - Ouvrier chargé de la conduite des machines à nettoyer, trier, bâtonner, ranger les tubes ou canettes.

Barilleur ou pourvoyeur de trames. - Ouvrier chargé de garnir les barillets, rampes, couloirs ou navettes des métiers automatiques ou de pourvoir les métiers sans navettes en trames (cônes, bobines, etc.).

Garnisseur de cantres (uni). - Ouvrier chargé du garnissage des rateliers ou cantres d'ourdissage pour la fabrication de chaîne uniforme ne nécessitant pas l'emploi de carte. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur.

Eplucheur ou épinceteur ou épailleur. - Ouvrier chargé d'enlever les bourres, bouchons, rentrées de trames, fils cassés, chardons et corps étrangers pris dans la contexture des tissus et de rentrer ou de couper les noeuds.


C 131 :

Manoeuvre de distribution (lourd). - Ouvrier manutentionnaire non cariste chargé de distribuer des produits par unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kilogrammes.

Cariste non gerbeur. - Ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières, produits, matériels.

Bobineur-rollseur. - Ouvrier chargé de conduire des bobinoirs classiques. Il alimente la machine, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fil en nouant les bouts selon le mode exigé, soit à la main, soit à l'aide d'un noueur mécanique, enlève éventuellement les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage, ou ouvrier chargé de conduire des bobinoirs automatiques. Il les alimente, évacue les bobines, surveille et répare les incidents de marche.

Garnisseur de cantres (fantaisie). - Ouvrier chargé du garnissage des cantres d'ourdissage sous la responsabilité de l'ourdisseur. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur, pour les articles comportant des dessins ou dispositions quelle qu'en soit la variété.

Répartiteur de trames. - Ouvrier chargé de préparer dans le magasin de trames les canettes ou bobines et d'en assurer la bonne répartition aux métiers.

Encaisseur. - Ouvrier chargé de l'encaissage ou de l'emballage des fuseaux, bobines, écheveaux de fils simples ou retors ; il n'est pas chargé de la visite systématique des fils mais, s'il voit un défaut, il écarte l'unité correspondante.

Rentreur " main " 1er échelon. - Ouvrier chargé de rentrer à la main les fils dans les lamelles, les lisses et le peigne, selon des rentrages suivis ou sans emploi de cartes.

Copseur-canneteur-coconneur. - Ouvrier chargé de la conduite de machines à former les supports de trame ; alimente les machines en fils et bobinots (éventuellement), effectue la levée des supports terminés, assure les opérations diverses qu'implique la conduite des machines.

Passe-coutures aux machines d'apprêts. - Ouvrier, aide des conducteurs de laineuses et/ou de tondeuses, chargé du montage des pièces et d'en surveiller le déroulement.

Bordeur-piqueur, surjeteur. - Ouvrier chargé des travaux de finition à la machine.

Emballeur-étiqueteur de couvertures. - Ouvrier chargé de l'étiquetage et de l'emballage des articles confectionnés.

Visiteur-coupeur de couvertures. - Ouvrier chargé de la visite et du marquage, de la coupe des couvertures, à la main ou à la machine.


D 138 :

Noueur à la machine 1er échelon. - Ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne sans disposition, sans entretien de marche de la machine.

Rentrayeur ou piqûrier. - Ouvrier capable de réparer les défauts de tissus simples en contextes faciles.

Ourdisseur classique (uni). - Ouvrier chargé d'assurer l'ensemble des opérations de confection des rouleaux unis (écru ou couleur) sur ourdisseur classique.

Rentreur " main " 2e échelon. - Ouvrier chargé de rentrer à la main les fils dans les lamelles, les lisses et le peigne selon des rentrages nécessitant l'emploi de cartes.

Ouvrier d'apprêts. - Ouvrier conducteur de laineuses et/ou conducteur de tondeuses. Il fait le réglage du grattage (énergies) ou de la hauteur de coupe selon les directives strictes de son chef mais ne décide pas de la fin du traitement. Il peut être aidé par des ouvriers " passe-courtes ".


E 145 :

Cariste gerbeur avec responsabilité du classement. - Ouvrier conducteur de chariots élévateurs automoteurs assurant les chargements, déchargements, transports, gerbage et classement de toutes matières, produits, matériels.

Ourdisseur classique (avec disposition). - Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection des rouleaux, suivant disposition sur ourdissoir classique.

Ourdisseur sectionnel (uni). - Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples pour chaînes unies (écru ou couleur) sur ourdissoir sectionnel.

Tisserand 1er échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser, à une couleur ou mélangeur de trame, tissant des articles comportant en lames ou au peigne des rentrages simples et réguliers (suivis ou alternés) tels que toile, sergé, satin.


F 152 :

Tisserand 2e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance :

- soit des métiers ou machines à tisser multicouleurs en trame ou à ratière, tissant des articles fantaisie, carreaux ou armurés ;

- soit des métiers ou machines à tisser à une couleur ou mélangeur de trame mais avec des chaînes multiples ou chaînes ourdies à disposition, ou comportant des fils de titre ou de nature différents.

Ourdisseur sectionnel (avec disposition). - Ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples comportant tous dessins ou dispositions, sur ourdisseur sectionnel.


G 160 :

Tisserand 3e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance :

- soit des métiers ou machines à tisser comportant une mécanique Jacquard, tissant des articles façonnés ;

- soit des métiers ou machines à tisser multicouleurs en trame ou à ratière mais avec des chaînes multiples ou comportant des fils de titre ou de nature différents.

Premier ouvrier d'apprêts. - Ouvrier laineur et/ou ouvrier tondeur ayant l'expérience nécessaire pour décider du traitement et des réglages successifs, dans le cadre tracé par le chef d'apprêts ou le contremaître, jusqu'à l'obtention de l'échantillon. Il travaille avec des aides, conducteurs ou des ouvriers passe-coutures. Il fait le petit entretien des lames.


H 170 :

Tisserand 4e échelon. - Ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser comportant plusieurs mécanique Jacquard tissant des articles façonnés.

Monteur de Jacquard. - Ouvrier qualifié chargé d'empouter, collecter, régler, recueillir et rentrer les fils aux harnats.


I 180 :

Premier ouvrier d'apprêts avec réglage. - Ouvrier premier laineur et/ou premier ouvrier tondeur faisant, en outre, l'affûtage des garnitures des machines à lainer, et les réglages correspondant et/ou le rodage-affûtage des lames des tondeuses et les réglages correspondants.