Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche de la laine, préparation de la matière, filature, tissage (annexe B))

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche de la laine, préparation de la matière, filature, tissage (annexe B))


A 120 :

Manoeuvre ordinaire. - Ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kg.

Ramasseur-nettoyeur-trieur de tubes et bobinots. - Ouvrier chargé de collecter les tubes ou bobinots vides, de les trier par calibre, couleur ou forme, de les débarrasser, le cas échéant, des restes de mèches ou fils subsistants soit à la main, soit à l'aide d'un dévidoir.


B 125 :

Manoeuvre de distribution (ordinaire). - Ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distribuer des pots, bobines, bobinots, tubes, trames, articles par unité d'un poids inférieur à 150 kg.

Manoeuvre lourd. - Ouvrier non cariste, chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.

Trieur de déchets. - Ouvrier chargé du triage sommaire des déchets pour leur classement ou emploi futur. Ne fait pas de triage en finesse.

Fuseautier machine. - Ouvrier chargé de la conduite des machines à nettoyer, trier, bâtonner, ranger les tubes ou canettes.

Loupeur-batteur sans responsabilité (FC). - Ouvrier aidant à la préparation des mélanges ; agit suivant les instructions reçues du chef d'équipe.

Leveur, rattacheur débutant. - Ouvrier en adaptation sur renvideurs ou continus à filer ; prépare éventuellement les tubes avant la levée, aide à faire les levées, aide à préparer les casses lors de la remise en marche.

Emballeur de trié, de bourres, confection de pots pressés et ficelés. - Ouvrier chargé de l'emballage comportant l'usage d'une presse et/ou la confection de pots pressés et ficelés.

Emballeur-étiqueteur de pelotes. - Ouvrier chargé de l'empaquetage des pelotes de fil à tricoter en paquets d'un nombre régulier de pelotes et de l'identification de ceux-ci.

Il peut, en outre, selon les organisations, assurer :

- l'étiquetage bande des pelotes ;

- des pesées contrôle de paquets ;

- la mise des paquets en carton d'expédition selon les instructions données.

Manutentionnaire-emballeur de fil, sans contrôle (FC). - Ouvrier emballant le fil en évitant de détériorer les bobines ou échevettes.


C 131 :

Manoeuvre de distribution (lourd). - Ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distribuer des produits par unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.

Cariste non gerbeur. - Ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières, produits, matériels.

Leveur-metteur en ordre. - Ouvrier spécialisé, chargé d'assurer les levées aux continus à filer. Il enlève les bobines de broche en broche et les range en paniers ou caissettes. Il monte les tubes vides. Lorsque le fil a été cassé à la levée, il réamorce du fil et assure la rattache une fois le métier en route.

Bobineur-rollseur. - Ouvrier chargé de conduire des bobinoirs classiques. Il alimente la machine, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fil en nouant les bouts selon le mode exigé soit à la main, soit à l'aide d'un noueur mécanique, enlève éventuellement les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage ou ouvrier chargé de conduire des bobinoirs automatiques. Il les alimente, évacue les bobines, surveille et répare les incidents de marche.

Assembleur 1er échelon. - Ouvrier chargé de bobiner des fils simples ou retors en les assemblant en deux ou plusieurs brins, au départ des bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses de fil. Il effectue les noeuds sur l'ensemble des brins.

Vaporisateur à la continue. - Ouvrier chargé de la conduite des machines de vaporisage des fils à la continue.

Encaisseur. - Ouvrier chargé de l'encaissage ou de l'emballage des fuseaux, bobines, écheveaux, de fils simples ou retors ; il n'est pas chargé de la visite systématique des fils mais, s'il voit un défaut, il écarte l'unité correspondante.

Chargeur de cardes (cardé). - Ouvrier chargé de l'alimentation des cardes à partir de matières en vrac ou en balle.

Drousseur (FC). - Ouvrier chargé de la conduite d'un seul assortiment de carde-fileuse, semi-automatique ou automatique ; il en assure l'alimentation, fait les levées, surveille les voiles et le tirage ; signale toutes les anomalies de cardage à son chef d'équipe ou au contremaître ; participe au nettoyage des assortiments et en assure le graissage.

Etirageur. - Ouvrier chargé de la conduite des gills ou étirages. Il assure l'alimentation, les doublages, la propreté, les levées de pots ou bobines ; répare tous incidents de marche non ménaniques.

Soigneur de converters. - Ouvrier chargé de la conduite des machines à couper les matières textiles artificielles ou synthétiques. Il assure l'alimentation en rubans continus, répare les incidents de marche, livre les pots de mèche de fibres coupées et assure la propreté des machines.

Garnisseur de râteliers, monteur de bobines. - Ouvrier chargé du garnissage systématique en bobines, des râteliers des machines de filature.

Soigneur d'un continu à filer (FC). - Ouvrier chargé de la conduite d'un continu à filer cardé, alimenté directement de la carde fileuse ; il assure la mise en place des canelles, fait la livraison des bobines terminées, assure la propreté du métier, répare les incidents de marche selon les règles fixées.

Rattacheur spécialisé. - Ouvrier chargé de réparer les casses de mèches et de fils sur les métiers à filer ; effectue systématiquement les rondes de surveillance ; enlève les barbes et nettoie les organes de propreté ; éventuellement, passe les cordes à broches.

Dévideur bobines (mise en écheveaux). - Ouvrier chargé de dévider en écheveaux les bobines de filature (ou de retorderie). Il fait le montage des bobines, passe les fils et amorce au moulin. Il dévide à longueur fixe ou à la bobine, fait le piennage indiqué, rassemble les écheveaux pour la levée, les marque et livre en tilles, tortins, etc. il répare les casses de fils selon le mode de nouage indiqué.

Soigneur de métiers à retordre, 1er échelon. - Ouvrier chargé de la conduite de continus à retordre, prétordeuses, assembleuses-retordeuses ou d'un métier à retordre à double torsion. Assure le montage et le défilage des râteliers, le garnissage des pots, la levée des bobines, répare les fils cassés selon le mode indiqué.

Dévideur à pots. - Ouvrier chargé de la conduite des dévideuses d'écheveaux de fils mercerie, dans des pots destinés aux machines à pelotonner.

Pelotonneur sur machines classiques. - Ouvrier chargé de la conduite de machines classiques à pelotonner les fils " mercerie ". Il assure l'alimentation de la machine en fils (approvisionnés en pots, pelotons, etc.) et, selon les organisations, tout ou partie des travaux suivants : étiquetage bande sur broche, contrôle du bon poids des pelotes, visite rapide des pelotes terminées, empaquetage des pelotes et identification des paquets selon les instructions données, mise en carton des paquets par cartons d'une seule qualité.

Alimenteur de fils sur lignes de machines à vaporiser-pelotonner. - Ouvrier chargé d'approvisionner et de mettre en service les fils à l'alimentation des lignes de machines à vaporiser, éventuellement, étirer-fixer, pelotonner ; participe avec l'ouvrier pelotonneur à la surveillance générale des machines et à la remise en service des fils après incidents sur les différents éléments de la ligne.

Empercheur-botteleur-garotteur. - Ouvrier chargé de la manipulation des écheveaux de fils, simples ou retors, de leur emperchage, groupage par quantité, tilles, tortins, bottes, etc., de leur empaquetage et de leur étiquetage après avoir procédé à une visite préalable et éliminé les écheveaux défectueux ou salis.

Vaporiseur. - Ouvrier chargé de la conduite des autoclaves ou chambres à vaporiser les fils. Il charge la machine, affiche la température et la durée selon les consignes indiquées, décharge la machine.

Humidifieur. - Ouvrier chargé de la conduite des machines à humidifier. Il charge la machine, s'assure du réglage de l'humidification en eau et en produit mouillant, évacue les fuseaux humidifiés. Dans certains cas, ce poste peut être combiné avec l'encaissage correspondant.

Visiteur bobines, écheveaux. - Ouvrier chargé de la visite des fuseaux, bobines, écheveaux, etc., de fils simples ou retors. Il élimine les matières défectueuses ou salies. Il peut être chargé de l'encaissage ou de l'emballage en cartons de ces matières.

Mélangeur de lots (FC). - Ouvrier chargé de mélanger, en tas, des lots de déchets préalablement triés, dans des proportions bien définies, de façon à assurer une homogénéité convenable.

Laveur de matières (FC). - Ouvrier chargé de procéder au lavage à l'eau, savons ou détergents, ou encore au carbonisage, de matières sales, préalablement triés ou non, provenant de récupérations diverses.

Essoreur-sécheur (FC). - Ouvrier chargé d'essorer les déchets de récupération lavés, à l'aide d'essoreuses centrifuges ou à rouleaux, ou de les sécher sur appareils mécaniques à claies.

Ouvrier de traitement mécanique des déchets (FC). - Ouvrier chargé de traitement mécanique des fibres et déchets sur batteuses, loup-cardes, etc., préparatoire au travail sur cardes-fileuses.

Aide-débourreur ou débourreur pneumatique (FC). - Ouvrier chargé des travaux préparatoires au débourrage des cardes ; aide à débourrer et à aiguiser les tambours ; ce travail inclut le débourrage pneumatique.

Conducteur de coconneuses-fileuses (FC). - Ouvrier chargé de la conduite de coconneuses-fileuses dites " à gamelles ".


D 138 :

Soigneur de cardes. - Ouvrier chargé de conduire les cardes ; il en assure l'alimentation, fait les levées, surveille éventuellement le gill réunisseur (laine). Il s'assure de la propreté et de la continuité du voile. Il assure l'évacuation des déchets.

Etirageur-mélangeur. - Ouvrier chargé de la conduite des gills ou étirages, appelés à assurer un mélange à l'entrée, selon des consignes précises, et à faire éventuellement une pesée-classement à la sortie.

Assembleur 2e échelon (fil à fil). - Ouvrier chargé de bobiner des fils simples ou retors en les assemblant en deux ou plusieurs brins, au départ de bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses. Il effectue les noeuds brin par brin.

Soigneur de cardes-fileuses (FC). - Ouvrier chargé de la conduite complète de cardes-fileuses ; il en assure l'alimentation, fait les levées, surveille les voiles et le titrage ; signale toutes les anomalies de cardage à son chef d'équipe ou au contremaître ; participe au nettoyage des assortiments et en assure le graissage.

Rattacheur (renvideur) chef de secteur permanent (FC). - Très bon rattacheur, capable d'assurer la marche du renvideur.

Soigneur de machines à craquer les fibres. - Ouvrier chargé de la conduite des machines à craquer les matières textiles artificielles ou synthétiques. Il assure l'alimentation en rubans continus, répare les incidents de marche, livre les pots de mèche de fibres craquées. Il assure également la propreté des machines.

Soigneur de peigneuses. - Ouvrier chargé de la conduite de peigneuses. Il assure l'alimentation des machines, les doublages correspondants et la propreté des machines. Il veille également à la propreté du voile en prévenant son supérieur hiérarchique de toute anomalie ; fait les levées de pots et leur identification, les levées de blousses et bloussettes sans mélange de lots.

Bobineur à partir d'écheveaux. - Ouvrier chargé de bobiner du fil, simple ou retors, écru, blanchi ou teint, au départ d'écheveaux. Il débrouille les écheveaux en cours de dévidage, répare les casses de fils en nouant les bouts selon le mode exigé, soit à la main, soit à l'aide d'un noueur mécanique. Il est appelé, éventuellement, à enlever les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage.

Soigneur de métiers à retordre, 2e échelon. - Ouvrier chargé de la conduite de plusieurs métiers à retordre à double torsion ou bien de la conduite de continus à retordre ou d'assembleuses-retordeuses en fabrication fantaisie. Le soigneur de métiers à broches creuses est assimilé à ce poste.

Moulineur à écheveaux. - Ouvrier chargé de la conduite de moulineuses à écheveaux. Il monte sur les broches les bobines de fils assemblés, fait le piennage et le démontage des écheveaux, à longueur fixe ou à la bobine, livre en tilles, tortins, etc.

Effilocheur, garnetteur, escargasseur (FC). - Ouvrier chargé de l'effilochage, du garnettage, de l'escargasse des chiffons, fils et fibres, préparatoires au travail sur cardes-fileuses.

Visiteur trieur de déchets. - Ouvrier qui coordonne le travail des ouvriers trieurs de déchets (triage sommaire) tout en travaillant manuellement avec eux, sous le contrôle d'un agent de maîtrise. Il doit notamment éviter les mélanges de lots.

Peseur avec opérations complémentaires. - Ouvrier chargé d'effectuer les pesées des matières traitées dans les ateliers de finition-livraison (humidification, vaporisage, emballage, etc.). Il peut, dans un atelier important, être aidé par quelques ouvriers manutentionnaires, tout en travaillant manuellement avec eux.

Pelotonneur sur machines en ligne continue. - Ouvrier chargé de la conduite de machines à pelotonner en ligne continue avec la ou les machines de vaporisage et éventuellement extension-fixage des fils. Assure, selon les organisations, tout ou partie des travaux suivants : alimentation en fils, surveillance générale et remise en service des fils après incidents sur les différents éléments de la ligne, interventions simples d'ajustement de l'avance des fils, approvisionnement des bandes, réception des pelotes et leur visite rapide, contrôle du bon poids des pelotes, empaquetage et identification des paquets selon les instructions données, mise en carton des paquets par cartons d'une seule qualité.


E 145 :

Cariste gerbeur avec responsabilité du classement. - Ouvrier conducteur de chariots élévateurs automoteurs assurant les chargements, déchargements, transports, gerbage et classement de toutes matières, tous produits et matériels.

Bambrocheur. - Ouvrier chargé de l'ensemble des opérations de conduite des bancs à broches.

Soigneur de continus à filer. - Ouvrier chargé des opérations de conduite des continus à filer ou machines à filer à bouts libres (turbines).

Loupeur responsable, chef de mélange (FC). - Loupeur faisant effectuer les mélanges d'après les ordres qu'il reçoit du contremaître ; est responsable des pesées et des inscriptions de celles-ci sur les registres ou fiches de contrôle ; est responsable de la marche des battoirs et des mélangeurs.

Débourreur. - Ouvrier chargé, sous la responsabilité d'un agent de maîtrise, du débourrage des rouleaux de cardes lors des changements de partie ou après un certain temps de marche. Il procède à l'enlèvement des rouleaux et en assure l'aiguisage.


F 152 :

Premier ouvrier de filature. - Ouvrier qualifié, formé et adapté à la conduite complète des continus à filer, habituellement appelé à travailler, en organisation complexe, à des fabrications diversifiées. Sa charge comporte, en outre, la coordination de son travail avec celui d'ouvriers auxiliaires spécialisés qui lui sont adjoints. Sont assimilés à ce poste le chef leveur, le chef garnisseur, le chef rattacheur.

Premier soigneur de cardes-fileuses (FC). - Ouvrier qualifié, formé et adapté à la conduite d'un ensemble important de cardes-fileuses, en fabrication diversifiées ; coordonne son activité avec celle d'ouvriers spécialisés tels que chargeurs de cardes, soigneurs des diviseurs de sortie.

Garnisseur spécialisé sur les organes de cardes. - Ouvrier chargé du montage des garnitures sur les organes des cardes.

Aiguiseur-débourreur. - Ouvrier travaillant comme les débourreurs mais en coordonnant son travail pour l'enlèvement des rouleaux ; fait l'aiguisage des garnitures des tambours et participe au montage des garnitures de remplacement sous les ordres du contremaître. Il n'est pas responsable des réglages à la jauge.


G 160 :

Trieur de déchets en finesse et qualité. - Ouvrier chargé du triage des déchets de préparation et de filature par qualité, finesse, etc.