Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche de la laine, préparation de la matière, filature, tissage (annexe A))

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 24 mai 1984 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche de la laine, préparation de la matière, filature, tissage (annexe A))

A 120 :

Manoeuvre.


B 125 :

Manoeuvre de distribution (ordinaire).

Manoeuvre lourd.

Trieur de déchets.

Aide-laveur.

Tireur de bourres.

Refroidisseur (carbonisage).

Emballeur de triés, de bourres, confection de pots pressés et ficelés.


C 131 :

Manoeuvre de distribution (lourd).

Cariste non gerbeur.

Conducteur de machines de battage.

Batteur de bourres de cardes.

Etirageur.

Batteur-ouvreur (carbonisage).

Repasseur (carbonisage).

Emballeur de peignés à la presse mécanique (sans pesée).


D 138 :

Soigneur au lavage.

Soigneur de cardes.

Etirageur-finisseur.

Soigneur de peigneuses.

Acideur, essoreur-acideur (carbonisage).

Broyeur-batteur de carbonisés (carbonisage).

Laveur ou désacideur (carbonisage).

Emballeur de peignés à la presse mécanique (avec pesée).

Piqueur d'aiguilles.

Soudeur-colleur de barrettes de gills.

Récupérateur de suintine.


E 145 :

Cariste gerbeur avec responsabilité du classement.

Débourdeur (lourd).

Accessoiriste d'assortissement.

Premier soigneur de laveuses.

Premier soigneur de cardes.

Chef acideur ou essoreur (carbonisage).

Chef broyeur (carbonisage).

chef laveur désacideur (carbonisage).


F 152 :

Aiguiseur-débourreur.

Garnisseur spécialisé sur les organes de cardes.

Ouvrier soudeur de barrettes de peignes circulaires ou de peignes fixes de peigneuses rectilignes.

Calibreur de barrettes acier.


G 160 :

Trieur de déchets en finesse et qualité.

Monteur-ajusteur de peignes circulaires.

Garnisseur-dresseur de pointes sur barrettes acier.


H 170 :

Trieur de laine brute à la claie.


Définitions des postes de la préparation de la matière
(cycle peigné)

Niveaux de l'accord cadre

A 120 :

Manoeuvre ordinaire. - Ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kg.


B 125 :

Manoeuvre de distribution (ordinaire). - Ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distribuer des pots, bobines, bobinots, tubes, trames, articles par unité d'un poids inférieur à 150 kg.

Manoeuvre lourd. - Ouvrier non cariste, chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.

Trieur de déchets. - Ouvrier chargé du triage sommaire des déchets pour leur classement ou emploi futur. Ne fait pas de triage en finesse.

Aide-laveur. - Ouvrier chargé, en coordination avec un premier soigneur de laveuses, de besognes spécialisées au lavage et séchage. En cas d'incident, il a recours au premier soigneur.

Tireur de bourres. - Ouvrier chargé de tirer les bourres et chardons ainsi que les fibres de dessous les cardes et de les entreposer, sans mélange de lots.

Refroidisseur (carbonisage). - Ouvrier chargé de manoeuvrer les laines à la fourche pour les refroidir et les mettre en tas.

Emballeur de triés, de bourres, confection de pots pressés et ficelés. - Ouvrier chargé de l'emballage comportant l'usage d'une presse ; et/ou de la confection de pots pressés et ficelés.


C 131 :

Manoeuvre de distribution (lourd). - Ouvrier manutentionnaire non cariste chargé de distribuer des produits par unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.

Cariste non gerbeur. - Ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières, tous produits et matériels.

Conducteur de machines de battage. - Ouvrier chargé de la conduite de batteuses-ouvreuses.

Batteur de bourres de cardes. - Ouvrier chargé de l'ouverture des fibres sur batteurs.

Etirageur. - Ouvrier chargé de la conduite des gills ou étirages. Il assure l'alimentation, les doublages, la propreté, les levées de pots ou bobines et répare tous incidents de marche non mécaniques.

Batteur-ouvreur (carbonisage). - Ouvrier chargé du battage des laines, des bourres et chardons destinés au carbonisage.


C 131 :

Repasseur (carbonisage). - Ouvrier chargé d'aérer les tas et de les humidifier le cas échéant, d'enlever les impuretés restantes.

Emballeur de peignés à la presse mécanique (sans pesée). - Ouvrier chargé de la manoeuvre de la presse.


D 138 :

Soigneur au lavage. - Ouvrier chargé de conduire les laveuses de laine. Selon les instructions de son chef, il surveille régulièrement la température des bacs, l'arrivée des lessives, les crépines des pompes, etc. Il enlève les barbes des rouleaux, signale à son chef tous incidents de marche de la fabrication depuis l'entrée de la colonne jusqu'à la sortie du séchoir. Il assure l'entretien non mécanique de ses machines.

Soigneur de cardes. - Ouvrier chargé de conduire les cardes ; il en assure l'alimentation, fait les levées, surveille éventuellement le gill réunisseur (laine). Il s'assure de la propreté et de la continuité du voile. Il assure l'évacuation des déchets.

Etirageur-finisseur. - Ouvrier chargé de la conduite des gills ou étirages, appelés à assurer un mélange à l'entrée, selon des consignes précises et à faire éventuellement une pesée-classement à la sortie.

Soigneur de peigneuses. - Ouvrier chargé de la conduite des peigneuses. Il assure l'alimentation des machines, les doublages correspondants et la propreté des machines. Il veille également à la propreté du voile en prévenant son supérieur hiérarchique de toute anomalie ; fait les levées de pots et leur identification, les levées de blousses, bloussettes sans mélange de lots.

Acideur-essoreur-acideur (carbonisage). - Ouvrier chargé de traiter les laines, bourres et chardons, à l'acide sulfurique, soit sur laveuses, soit sur essoreuses.

Broyeur-batteur de carbonisés (carbonisage). - Ouvrier chargé du broyage à sec des laines, bourres et chardons, après acidage.

Laveur ou désacideur (carbonisage). - Ouvrier chargé du lavage-neutralisation des laines traitées après broyage.

Emballeur de peignés à la presse mécanique (avec pesée). - Ouvrier chargé de la manoeuvre de la presse. Il effectue les pesées et la transcription des poids.

Piqueur d'aiguilles. - Ouvrier chargé du piquage manuel des aiguilles rondes ou plates dans les moules gravés pour les recevoir et destinés à la confection de barrettes soudées. Il distribue les pointes rapidement le long de la gravure, avec le minimum de reprises, en ajustant l'enfoncement et livre les moules au poste de soudure à l'étain.

Soudeur-colleur de barrettes de gills. - Ouvrier servant les appareils destinés à fixer par soudure ou par collage des réglettes aiguillées ou des aiguilles dans les corps de barrettes.

Récupérateur de suintine. - Ouvrier chargé de la surveillance d'une installation de séparation de la suintine des eaux de lavage. Il surveille les turbines séparatrices, les bacs de réchauffage et procède à la manutention de la suintine récupérée.


E 145 :

Cariste gerbeur avec responsabilité du classement. - Ouvrier conducteur de chariots élévateurs automoteurs assurant les chargements, déchargements, transports, gerbage et classement de toutes matières, tous produits et matériels. NOTA. - Est assimilé à ce poste le conducteur de chariot à mâchoire effectuant la prise au tas, le transport et la mise en place des laines en vrac.

Débourreur (lourd). - Ouvrier chargé du débourrage des rouleaux de cardes en peignage de laine, lors des changements de partie ou après un certain temps de marche. Il procède à l'enlèvement des rouleaux et en assure l'aiguisage.

Accessoiriste d'assortiment. - Ouvrier chargé, sous le contrôle du responsable de l'assortiment, de l'entretien de marche des machines (cuir, cylindres de pression, brosses, peignes fixes ou circulaires...), du graissage de marche des machines aux points et aux fréquences prévus. Il n'est pas chargé des réglages à la jauge ni des réglages textiles.

Premier soigneur de laveuses. - Ouvrier chargé de conduire plusieurs laveuses marchant parallèlement avec des fabrications le plus souvent différentes, sous les ordres du responsable de l'atelier. Il assure des fonctions identiques à celles du soigneur de lavage, mais il est aidé par des aides dont il coordonne les activités au mieux de l'exécution du travail.

Premier soigneur de cardes. - Ouvrier ayant la charge de conduire des cardes avec l'aide de personnel auxiliaire spécialisé, sous les ordres de l'agent de maîtrise de carderie.

Chef acideur ou essoreur (carbonisage). - Premier ouvrier chargé de traiter les laines, bourres et chardons à l'acide sulfurique sur plusieurs appareils. Il est aidé par des ouvriers spécialisés ou manoeuvres dont il coordonne les activités tout en travaillant manuellement avec eux des fabrications souvent différentes.

Chef broyeur (carbonisage). - Premier ouvrier chargé du broyage à sec sur plusieurs appareils. Il est aidé par des ouvriers spécialisés ou manoeuvres, dont il coordonne les activités tout en travaillant manuellement avec eux des fabrications souvent différentes.

Chef laveur-désacideur (carbonisage). - Ouvrier chargé du lavage-neutralisation des laines traitées après broyage sur plusieurs appareils. Il est aidé par des ouvriers spécialisés, dont il coordonne les activités tout en travaillant manuellement avec eux des fabrications souvent différentes.


F 152 :

Aiguiseur-débourreur. - Ouvrier travaillant comme les débourreurs, mais en coordonnant leur travail pour l'enlèvement des rouleaux ; fait l'aiguisage des garnitures des tambours, participe au montage des garnitures de remplacement sous les ordres du contremaître ; ne fait pas les réglages à la jauge ni les réglages textiles.

Garnisseur spécialisé sur les organes de cardes. - Ouvrier chargé du montage des garnitures sur les organes des cardes.

Ouvrier soudeur de barrettes de peignes circulaires ou de peignes fixes des peigneuses rectilignes. - Ouvrier chargé de la soudure à l'étain des pointes sur barrettes, à l'aide du fer à souder, selon des directives précises, sans débordement de soudure dans la partie peignante des barrettes.

Calibreur de barrettes acier. - Ouvrier chargé de la vérification des barrettes acier, tant en ce qui concerne le dressage du corps des barrettes que la pente des embouts. Il fait le dressage au marteau et au tas ; élimine les barrettes à recharger ou à déclasser.


G 160 :

Trieur de déchets, en finesse et qualité. - Ouvrier chargé du triage en finesse et éventuellement en longueur des déchets, toutes qualités.

Monteur-ajusteur de peignes circulaires. - Ouvrier chargé de monter et d'ajuster au calibre les barrettes garnies de pointes, selon une composition précise, numéro par numéro, de s'assurer du réglage en hauteur de pointes et du serrage sur les supports circulaires.

Garnisseur dresseur de pointes sur barrettes acier. - Ouvrier chargé du garnissage des pointes sur barrettes et de les paralléliser au modèle de barrettes neuves.


H 170 :

Trieur de laine brute à la claie. - Ouvrier qualifié chargé de trier la laine brute d'origine, toute qualité, finesse et longueur.