Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 28 juillet 1983 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche de la filterie (annexe II))
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 28 juillet 1983 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche de la filterie (annexe II))
120 : Manoeuvre ordinaire. - Ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kilogrammes.
Ramasseur-nettoyeur-trieur de tubes et bobinots ou canettes. - Ouvrier chargé de collecter les tubes ou bobinots vides, de les trier par calibre, couleur ou forme, de les débarrasser le cas échéant des restes de mèches ou fils subsistants, soit à la main, soit à l'aide d'un dévidoir.
Formeur de boîtes. - Ouvrier chargé de monter ou d'agrafer des boîtes.
B 125 : Manoeuvre de distribution (ordinaire). - Ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distributuer des pots, bobines, bobinots, tubes, trames, articles par unité d'un poids inférieur à 150 kilogrammes.
Manoeuvre lourd. - Ouvrier non cariste, chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kilogrammes.
Trieur de déchets. - Ouvrier chargé du triage sommaire des déchets pour leur classement ou emploi futur. Ne fait pas de triage en finesse.
Etiqueteur-emboîteur. - Ouvrier chargé de l'étiquetage, de la mise en boîtes des bobines, cônes, pelotes, tubes ou fuseaux de fil à coudre, à repriser ou à broder, pour la vente au détail ou pour usage industriel.
Empaqueteur-emballeur, 1er échelon. - Ouvrier chargé de faire les colis d'expédition, à partir de marchandises préparées.
C 131 :
Manoeuvre de distribution (lourd). - Ouvrier manutentionnaire non cariste chargé de distribuer des produits par unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kilogrammes.
Bobineur-rollseur. - Ouvrier chargé de conduire des bobinoirs classiques. Il alimente la machine, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fil en nouant les bouts selon le mode exigé, soit à la main, soit à l'aide d'un noueur mécanique, enlève éventuellement les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage ; ou ouvrier chargé de conduire des bobinoirs automatiques. Il les alimente, évacue les bobines, surveille et répare les incidents de marche.
Assembleur 1er échelon. - Ouvrier chargé de bobiner des fils simples ou retors en les assemblant en deux ou plusieurs brins, au départ des bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses de fil. Il effectue les noeuds sur l'ensemble des brins.
Leveur. - Ouvrier spécialisé, chargé d'assurer les levées aux continus à filer ou à retordre. Il enlève les bobines de broche en broche et les range en paniers ou caissettes. Il monte les tubes vides. Lorsque le fil a été cassé à la levée, il réamorce du fil et assure la rattache une fois le métier en route.
Encaisseur. - Ouvrier chargé de l'encaissage ou de l'emballage des fuseaux, bobines, écheveaux de fils simples ou retors ; il n'est pas chargé de la visite systématique des fils mais, s'il voit un défaut, il écarte l'unité correspondante.
Cariste non gerbeur. - Ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières, produits, matériels.
Fuseauteur. - Ouvrier chargé du fuseautage (cylindrique ou cônique) fil à fil, de fils à coudre, à repriser ou à broder, conditionnés pour la vente au détail ou pour usage industriel.
Traitement de surface. - Poste assimilé au bobineur-rollseur.
Bobinoteur, pelotonneur, encarteur, échevetteur. - Ouvrier chargé du bobinotage, du pelotonnage, de l'encartage ou de l'échevettage de fils à coudre, à repriser ou à broder, conditionnés pour la vente au détail ou pour usage industriel.
Dévideur (mise en écheveaux). - Ouvrier chargé de dévider en écheveaux des bobines de filature ou de retorderie. Il monte les bobines, passe les fils et amorce au moulin ; il dévide à longueur fixe ou à la bobine, fait le piennage indiqué, rassemble les écheveaux pour la levée, les marques et les livres en tilles ou tortins... Il répare les casses de fil selon le mode de nouage indiqué.
Assouplisseur d'écheveaux. - Ouvrier chargé de la manipulation des écheveaux sur les machines à assouplir : emperchage, mise en route et arrêt de la machine, déparchage, groupage par quantité, en tortins et bottes.
Eventuellement, empaquetage sous papier et étiquetage. Réglage du temps d'assouplissage de chaque tête d'assouplisseuse, en fonction du numéro ou de la qualité du fil, suivant un tableau de marche remis.
Eventuellement, inversion du sens de marche au bout d'un certain temps, également fixé par un tableau de marche.
Soigneur de continus à retordre (matériel classique). - Ouvrier chargé de la conduite de continus à retordre. Il assure le montage et le défilage des râteliers (fil assemblé préalablement ou assemblé sur métier), la réparation des fils cassés selon le mode indiqué, la levée des bobines, l'entretien de propreté des métiers et du poste de travail.
Le poste de soigneur d'assembleuses-prétordeuses ou d'assembleuses-retordeuses est assimilé au présent poste.
Eplucheur-visiteur. - Ouvrier chargé de la visite des fuseaux, bobines, écheveaux... de simple ou retors. Il élimine les matières défectueuses.
Echantillonneur. - Ouvrier chargé, à partir d'indications précises, de confectionner des cartes-échantillons destinées à la clientèle.
Tresseur. - Ouvrier chargé de la conduite de machines à tresser les fils : effectue le remplacement des bobines alimentaires, la levée des tresses produites. Il assure la surveillance et la qualité du produit.
Préparateur d'apprêts. - Ouvrier chargé de la confection des différents apprêts, suivant une technique indiquée pour chacun d'eux. Il doit peser les quantités nécessaires de produits, régler les températures et les temps de traitement, faire les malaxages nécessaires, vider les appareils dans les récipients adéquats et les conduire aux différentes machines utilisatrices. Il est également chargé du nettoyage de ses malaxeurs et de ses récipients.
Empaqueteur-embaleur, 2e échelon. - Ouvrier chargé de prélever les marchandises prévues sur bordereau, de les pointer et de faire les colis correspondants pour l'expédition.
D 138 :
Assembleur 2e échelon (fil à fil). - Ouvrier chargé de bobiner des fils simples ou retors en les assemblant en deux ou plusieurs brins, au départ de bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses. Il effectue les noeuds brin par brin.
Contrôleur-vérificateur. - Ouvrier exclusivement chargé du contrôle qualificatif et quantitatif des articles de filtrerie, à la sortie de stades de fabrication ou avant l'expédition aux magasins de produits finis. Il élimine les produits défectueux et signale les erreurs constatées.
Glaceur (fil à fil). - Ouvrier chargé de la conduite de métiers à glacer dont les fils sont alimentés et réceptionnés sur bobines individuelles. Il doit monter les machines, par section, en passant le fil dans les différents embarrages prévus et dans le bac d'apprêt et plaquer chaque fil alimentaire sur la bobine correspondante du râtelier de réception ; remplacer les bobines vides par des pleines à l'alimentation et faire la levée des bobines correspondantes au renvideur de réception ; réparer les casses ; alimenter le bac d'apprêt et surveiller son niveau.
Bobineur à partir d'écheveaux. - Ouvrier chargé de bobiner les fils à partir d'écheveaux. Il débrouille les écheveaux en cours de dévidage et répare les casses de fils en nouant selon le mode indiqué, à la main ou à l'aide d'un noueur mécanique. Il enlève éventuellement les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage.
Bobineur de fils F.A.S. continus. - Ouvrier chargé de bobiner des fils de matière artificielle ou synthétique continue, dont la manipulation est délicate.
Sur-étirage fil à fil. - Ouvrier chargé de la conduite complète de machines à surétirer les fils à coudre synthétiques. Il doit alimenter la machine, en passant les fils dans les différents embarrages prévus et plaquer chaque fil d'alimentation sur la bobine correspondante du râtelier de réception ; mettre en route et contrôler en cours de marche la partie thermique de la machine en fonction des réglages qui lui ont été indiqués ; approvisionner les bacs d'ensimage ou d'enduction prévus sur la machine ; faire les réparations de fils cassés suivant la technique indiquée.
Retordeur double torsion. - Ouvrier chargé de la conduite de métiers à retordre à double torsion. Il assure le garnissage des pots en fils simples ou assemblés la réparation des fils cassés selon le mode indiqué, la levée des bobines réceptrices, l'entretien de propreté des métiers et du poste de travail. Le poste de soigneur de métiers à retordre de deuxième étape, en retordage double étape, est assimilé au présent poste.
E 145 :
Cariste avec responsabilité du classement. - Ouvrier conducteur de chariots élévateurs automoteurs assurant les chargements, déchargements, transports, gerbage et classement de toutes matières, produits, matériels.
Gazeur-flambeur. - Ouvrier chargé de la conduite des machines à gazer, les alimente en bobines, lève et range les bobines terminées et répare les casses.