Les descriptions ci-dessous n'ont d'autre portée que de situer la nature des tâches caractéristiques de chaque poste. Elles ne constituent pas des énumérations exhaustives ou limitatives des travaux à effectuer (en particulier : opérations de nettoyage du poste de travail, machines, emplacements et abords immédiats). Elles impliquent le respect des consignes afin d'assurer la " marche-machine " et la qualité du produit fini.
N° de définition : 1
Manoeuvre ordinaire : ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kg.
N° de définition : 2
Ramasseur-nettoyeur-trieur de tubes et bobinots ou canettes : ouvrier chargé de collecter les tubes ou bobinots vides, de les trier par calibre, couleur ou forme, de les débarrasser le cas échéant des restes de mèches ou fils subsistants, soit à la main, soit à l'aide d'un dévidoir.
N° de définition : 3
Manoeuvre de distribution (ordinaire) : ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distribuer des pots, bobines, bobinots, tubes, trames, articles par unité d'un poids inférieur à 150 kg.
N° de définition : 4
Manoeuvre lourd : ouvrier non cariste, chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.
N° de définition : 5
Manutentionnaire aux écrus : ouvrier chargé d'effectuer les manutentions propres au magasin des écrus et à l'alimentation des ateliers (déchargement, empilage dans les casiers, reprise et chargement sur chariots, roulage de ces chariots).
D'après les bordereaux qui lui ont été remis, prend les pièces dans les allées où elles sont entreposées après timbrage, pesée, marquage ou broderie, les charge sur chariots et les évacue.
N° de définition : 6
Emballeur simple : ouvrier chargé de confectionner les colis d'expédition, à partir de marchandises déjà préparées.
N° de définition : 7
Couturier : ouvrier chargé de la couture des pièces bout à bout, à la machine à coudre.
N° de définition : 8
Plieuse et piqueuse DTGB 1er échelon : plieuse et piqueuse sur toutes les machines à piquer, à coudre.
N° de définition : 8 bis
Plieuse et piqueuse qualifiée 2e échelon : plieuse et piqueuse sur toutes les machines à piquer, à coudre, sachant faire tous les pliages, sur tous les genres de machine à coudre et à plier, et préparant les travaux délicats avant emballage et livraison.
N° de définition : 9
Manoeuvre de distribution (lourd) : ouvrier manutentionnaire non cariste chargé de distribuer des produits par unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kg.
N° de définition : 10
Cariste non gerbeur : ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières produits, matériels.
N° de définition : 11
Encaisseur : ouvrier chargé de l'encaissage ou de l'emballage des fuseaux, bobines, écheveaux, de fils simples ou retors ; il n'est pas chargé de la visite systématique des fils mais, s'il voit un défaut, il écarte l'unité correspondante.
N° de définition : 12
Aide sur machine : ouvrier apportant à un conducteur de machine une aide limitée dans la manutention, l'approvisionnement et la surveillance, sans responsabilité dans le réglage de la machine.
N° de définition : 13
Conducteur de machine simple sans réglage : surveille la marche d'une machine simple qui ne comporte pas de réglage autre que la vitesse et l'avance du tissu.
Exemple : machine à rouler sans visite ouvreur-batteur de tissus en boyaux, machine à laver les gamelles (en impression).
N. B. - Il est précisé que le simple " affichage " d'une température ne doit pas être considéré comme un " réglage ".
N° de définition : 14
Couturier préparant les lots à traiter : ouvrier chargé de grouper les pièces par traitement selon les instructions reçues et de coudre les pièces bout à bout à la machine à coudre.
N° de définition : 15
Déchimiqueur au mouillé DTBG : ouvrier chargé de dissoudre le solvron.
N° de définition : 16
Aide-conducteur de machine à imprimer 1er échelon : sur machine à imprimer automatique (au cadre, à tapis mobile ou rotative), assiste le conducteur pour des opérations de montage, de démontage, l'alimentation en couleurs, la mise en route, la surveillance de la marche de la machine, l'entrée et la sortie du tissu. Signale les défauts d'impression. Participe au nettoyage de la machine.
N° de définition : 17
Conducteur de machine simple avec réglage : surveille la marche d'une ou plusieurs machines simples comportant un certain nombre de réglage (températures, pression, largeur...) et des précautions particulières pour le chargement et le passage du tissu (exemple : machine à cylindre, calandre, essoreuse).
N° de définition : 18
Conducteur de cuve de vaporisage : ouvrier chargé de la conduite de cuves à vaporiser, il assure les réglages nécessaires aux traitements, selon les directives de son chef.
N° de définition : 19
Décorateur sur tissu (travaux simples) : ouvrier justifiant d'une certaines pratique pour assurer le chipotage simple ou la décoration au pinceau sur table. Seconde le décorateur qualifié qui le dirige dans son travail.
N° de définition : 20
Cariste gerbeur avec responsabilité du classement : ouvrier conducteur de chariots élévateurs automoteurs assurant les chargements, déchargements, transports, gerbage et classement de toutes matières, produits, matériels.
N° de définition : 21
Conducteur de rame simple : conduit une rame ne comportant pas de bain d'apprêt, pour la préparation, l'étirage, le décatissage.
N° de définition : 22
Conducteur de machine à teindre classique sans pesée : ouvrier chargé de la conduite ou de plusieurs machines, dont il assure le chargement. Il met les bains au volume, au degré et à la température voulus. Il ajoute les différents produits qui lui sont préalablement préparés. Dans certains cas, l'opération de teinture peut être précédée, sur les mêmes machines, d'un débouillissage.
N. B. - Il est précisé que la notion de " pesée " concerne les colorants, produits chimiques et produits auxiliaires.
N° de définition : 23
Peseur de drogues et colorants : ouvrier chargé de peser et de préparer les colorants et ingrédients selon les dosages demandés ; il passe des écritures simples (notation de poids, indication de produits, rédaction de bons...).
N° de définition : 24
Aide-conducteur de machine à imprimer 2e échelon : même définition que aide-conducteur 1er échelon. En outre, est capable par son expérience et sa formation professionnelle de remplacer occasionnellement l'imprimeur.
N° de définition : 25
Décorateur sur tissu exécutant : ouvrier assurant le chipotage tous travaux. Est capable de décorer une pièce de tissu d'après un modèle.
N° de définition : 26
Conducteur de rame d'apprêts ou thermofixation simple : ouvrier sachant conduire une rame d'apprêts ou de thermofixation équipée ou non d'un foulard et capable d'exécuter les divers traitements faits habituellement sur cette machine.
N° de définition : 27
Droguiste sans responsabilité de gestion du stock : ouvrier qualifié, ayant une connaissance parfaite de la nomenclature des colorants et des produits mis à sa disposition. Reçoit et sert les demandes de produits établies par les coloristes, contremaîtres ou chefs d'atelier. Informe des manques pour le réapprovisionnement.
N° de définition : 28
Conducteur de machine à teindre à la continue type Pad-Steam (préparation-teinture) : ouvrier chargé de la conduite sans aide d'une ou plusieurs machines à la continue (préparation-teinture). Il assure la bonne mise en place de la matière. Il met les bains au volume, au degré et à la température voulus. Il ajoute les différents produits nécessaires qui lui sont préalablement préparés.
N° de définition : 29
Tondeur, régleur, affûteur (1) : ouvrier chargé de la conduite de tondeuse, à l'expérience nécessaire pour décider du traitement et des réglages successifs, dans le cadre tracé par le contremaître ou le chef d'apprêts, jusqu'à obtention de l'échantillon. Il travaille avec l'aide de conducteur de tondeuses ou de passes-coutures aux tondeuses. Il fait le petit entretien des lames.
N° de définition : 30
Conducteur de rame d'apprêts complexe : ouvrier sachant conduire une rame d'apprêts équipée ou non d'un foulard et capable d'effectuer sur toutes rames tous travaux d'apprêts à l'exclusion de la préparation du bain.
N° de définition : 31
Racleur tous travaux : ouvrier imprimeur au cadre, sur table, mettant au point lui-même son dessin, rapport et équerre. Assure le cadrage et le réglage.
N° de définition : 32
Magasinier droguiste avec responsabilité de gestion du stock : ouvrier qualifié, ayant une connaissance parfaite de la nomenclature des colorants et des produits mis à sa disposition. Reçoit et sert les demandes des produits établies par les coloristes, contremaître ou chef d'atelier. Est responsable de son stock et de son inventaire. Se réapprovisionne ou provoque les commandes auprès du service des achats.
N° de définition : 33
Ouvrier interchangeable DGTB : ouvrier capable de travailler à l'ensemble des postes secondaires, exemple : teinture, cadre de séchage, rame DTBG, sur toutes les machines de l'usine, au sec et au mouillé.
N° de définition : 34
Décorateur sur tissus qualifié 1er échelon : ouvrier capable de concevoir et de réaliser un dessin simple sur toute une pièce de tissu avec rapidité d'exécution convenable.
N° de définition : 35
Conducteur de machine à teindre complexe à la continue : ouvrier qui effectue les mêmes opérations que le conducteur de machine à teindre à la continue type Pad-Steam, mais il est capable de conduire une ligne de machines effectuant plusieurs opérations complexes successives. Exemple : préparation, teinture, thermofixation, vaporisage, apprêts.
N° de définition : 36
Conducteur de machine à imprimer 1er de machine automatique d'impression, au cadre à tapis mobile ou rotative : il est responsable de la bonne marche de la machine qui lui est confiée. Il assure toutes les opérations de montage, de réglage et de démontage et lavage.
N° de définition : 37
Noicisseur ou noiriste DTBG : à la responsabilité de la teinture en noir sur toutes fibres.
N° de définition : 38
Laineur, régleur, affûteur (1) : ouvrier chargé de la conduite des laineuxes, il procède, en outre, à l'affûtage des garnitures et aux réglages correspondants. Il peut avoir à effectuer le même travail sur tondeuses (rôdage).
N° de définition : 39
Conducteur de machine à flocker en continue : conduisant une machine comportant une tête d'impression " simple " (cadre rotatif ou rouleau) ou d'enduction " simple " suivie d'un agrégat de flockage.
N° de définition : 40
Coupeur de couleurs tous travaux : ouvrier chargé de mélanger les couleurs en appliquant les formules données par le coloriste et ayant au moins trois ans de métier. Il peut réaliser lui-même la couleur-mère et faire tous travaux de coupage.
N.B. - Il est précisé que le coupeur de couleurs tous travaux doit donc être capable de rafraîchir les couleurs et d'en vérifier la conformité.
N° de définition : 41
Coloriste de teinture : ouvrier ayant son C.A.P. ou pouvant justifier d'un apprentissage et ayant deux années de pratique. Il est capable dans tous les cas de monter seul un coloris à l'échantillon dans toutes les fibres traitées dans l'entreprise et travaillant sous les ordres d'un contremaître.
N° de définition : 42
Conducteur de machines à imprimer 2e effectuant les mêmes opérations que le conducteur de machine à imprimer 1er échelon, mais après deux ans d'expérience dans le premier échelon.
N° de définition : 43
Décorateur sur tissus qualifié 2e capable de concevoir et de réaliser sur échantillon et sur pièces de tissus, tous dessins avec rapidité d'exécution convenable.
N° de définition : 44
Conducteur de machine à imprimer 3e répondant à la définition du 2e échelon, mais il est capable d'effectuer tous travaux sans l'intervention de son chef hiérarchique, sauf cas exceptionnel.