Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 14 avril 1983 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche coton et fibres alliées (filature et tissage) (annexe 1))

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 14 avril 1983 relatif à la classification des ouvriers, classification par branche : branche coton et fibres alliées (filature et tissage) (annexe 1))

Les descriptions ci-dessous n'ont d'autres portée que de situer la nature des tâches caractéristiques de chaque poste. Elles ne constituent pas des énumérations exhaustives ou limitatives des travaux à effectuer (en particulier : opérations de nettoyage du poste de travail, machines, emplacements et abords immédiats).

Elles impliquent le respect des consignes afin d'assurer la " marche machine " et la qualité du produit fini.

I. - POSTES GENERAUX

1. Manoeuvre ordinaire : ouvrier non cariste chargé de manutentions diverses d'unités d'un poids inférieur à 150 kilogrammes.

2. Ramasseur-nettoyeur-trieur de tubes et bobinots ou canettes :

ouvrier chargé de collecter les tubes ou bobinots vides, de les trier par calibre, couleur ou forme, de les débarrasser le cas échéant des restes de mèches ou fils subsistant, soit à la main, soit à l'aide d'un dévidoir.

3. Manoeuvre de distribution (ordinaire) : ouvrier manutentionnaire non cariste, chargé de distribuer des pots, bobines, bobinots, tubes, trames, articles par unité d'un poids inférieur à 150 kilogrammes.

4. Manoeuvre lourd : ouvrier non cariste, chargé de manutentions diverses d'unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kilogrammes.

5. Trieur de déchets : ouvrier chargé du triage sommaire des déchets pour leur classement ou emploi futur. Ne fait pas de triage en finesse.

6. Fuseautier machine : ouvrier chargé de la conduite des machines à nettoyer, trier, bâtonner, ranger les tubes ou canettes.

7. Barilleur ou pourvoyeur de trames : ouvrier chargé de garnir les barillets, rampes, couloirs ou navettes des métiers automatiques ou de pourvoir les métiers sans navettes en trames (cônes, bobines...).

8. Donneur de fil 1er échelon : ouvrier chargé d'avancer les fils de chaîne aux ouvriers rentreurs. Il présente éventuellement la lamelle casse-fil correspondante. Il travaille à partir d'une seule chaîne. Il n'est pas responsable du dessin de chaîne.

9. Eplucheur ou épinceteur ou épailleur : ouvrier chargé d'enlever les bourres, bouchons, rentrées de trames, fils cassés, charbons et corps étrangers... pris dans la contexture des tissus et de rentrer ou de couper les noeuds.

10. Garnisseur de cantres (unis) : ouvrier chargé du garnissage des râteliers ou cantres d'ourdissage pour la fabrication de chaîne uniforme ne nécessitant pas l'emploi de cartes. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur.

11. Peseur 1er échelon : ouvrier chargé d'effectuer des pesées, de porter le poids trouvé sur le bulletin de pesée et d'assurer les manutentions des matières avant et après la pesée.

12. Manoeuvre de distribution (lourd) : ouvrier manutentionnaire non cariste chargé de distribuer des produits par unité d'un poids égal ou supérieur à 150 kilogrammes.

13. Bobineur-rollseur : ouvrier chargé de conduire des bobinoirs classiques. Il alimente la machine, lève et range les bobines terminées, répare les casses de fils en nouant les bouts selon le mode exigé, soit à la main, soit à l'aide d'un noueur mécanique, enlève éventuellement les défauts arrêtés par un dispositif de purgeage,

ou

ouvrier chargé de conduire des bobinoirs automatiques. Il les alimente, évacue les bobines, surveille et répare les incidents de marche.

14. Assembleur 1er échelon : ouvrier chargé de bobiner des fils simples ou retords en les assemblant en 2 ou plusieurs brins, au départ des bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses de fil. Il effectue les noeuds sur l'ensemble des brins.

15. Cariste non gerbeur : ouvrier conducteur de chariots automoteurs. Il assure les chargements, déchargements, transports de toutes matières, produits, matériels.

16. Répartiteur de trames : ouvrier chargé de préparer dans le magasin de trames les canettes ou bobines et d'en assurer la bonne répartition aux métiers.

17. Garnisseur de cantres (fantaisie) : ouvrier chargé du garnissage des cantres d'ourdissage sous la responsabilité de l'ourdisseur. Il passe les fils depuis la broche jusqu'après les peignes d'envergure et de largeur, pour les articles comportant des dessins ou dispositions quelle qu'en soit la variété.

18. Rentreur 1er échelon : ouvrier chargé de rentrer à la main les fils dans les lamelles, les lisses et le peigne selon des rentrages suivis ou sans emploi de cartes.

19. Peseur 2e échelon : ouvrier peseur ayant à effectuer des écritures simples telles que : enregistrement des poids nets après déduction des tares, transcriptions sur bordereaux spécialisés ; il travaille sur livraison directe à la clientèle.

20. Lamier : ouvrier chargé de nettoyer et préparer les lames, avec réparations sommaires.

21. Tondeur-émeriseur : ouvrier chargé de la conduite de machines à tondre-émeriser les tissus écrus en état de tombée de métier. Il effectue le réglage selon les directives précises de son chef.

22. Gratteur-laineur : ouvrier chargé de la conduite de machines à gratter-lainer les articles du type molleton. Il effectue le réglage selon les directives précises de son chef.

23. Assembleur 2e échelon (fil à fil) : ouvrier chargé de bobiner des fils simples ou retors en les assemblant en 2 ou plusieurs brins, au départ de bobines ou fuseaux de fil. Il répare les casses. Il effectue les noeuds brin par brin.

24. Noueur à la machine 1er échelon : ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne sans disposition, sans entretien de marche de la machine.

25.Ourdisseur classique (uni) : ouvrier chargé d'assurer l'ensemble des opérations de confection des rouleaux unis (écru ou couleur) sur ourdissoir classique.

26. Rentreur 2e échelon : ouvrier chargé de rentrer à la main les fils dans les lamelles, les lisses et le peigne selon des rentrages nécessitant l'emploi de cartes.

27. Visiteur : ouvrier chargé de visiter les pièces à la tombée de métier ou venant de l'épluchage ; il vérifie la laize, marque les défauts, les inscrits sur fiche de visite par catégorie.

28. Ourdisseur sectionnel (uni) : ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples pour chaînes unies (écru ou couleur) sur ourdisseur sectionnel.

29. Ourdisseur classique (avec disposition) : ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection des rouleaux, suivant disposition sur ourdissoir classique.

30. Cariste gerbeur avec responsabilité du classement : ouvrier conducteur de chariots élévateurs automoteurs, assurant les chargements, déchargements, transports, gerbage et classement de toutes matières, produits, matériels.

31. Noueur à la machine 2e échelon : ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne avec disposition mais sans entretien de marche de la machine.

32. Tisserand 1er échelon : ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser, à une couleur ou mélangeur de trame, tissant des articles comportant en lames ou au peigne des rentrages simples et réguliers (suivis ou alternés) tels que toile, sergé, satin.

33. Vérificateur de pièces : ouvrier chargé de la vérification des pièces en fin de traitement, venant éventuellement de l'épluchage ou de la visite - vérifie la laize, le compte en chaîne et le duitage - marque les défauts ou vérifie les sonnettes.

Il a l'initiative, sous sa responsabilité, de classer les pièces par catégories de qualité selon un barème pré-établi et (sauf exceptions) de les faire livrer ainsi que d'intervenir éventuellement auprès du tisserand ou du contremaître de tissage.

34. Détisseur ou raffleur 1er échelon : ouvrier travaillant sur des métiers conduits par des tisserands 1er et 2e échelons.

35. Noueur à la machine 3e échelon : ouvrier chargé du nouage à la machine des fils de chaîne, avec ou sans disposition, mais avec entretien de marche de la machine.

36. Tisserand 2e échelon : ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance :

- soit de métiers ou machines à tisser multicouleurs en trame ou à ratière, tissant des articles fantaisie, carreaux ou armurés ;

- soit des métiers ou machines à tisser à une couleur ou mélangeur de trame mais avec des chaînes multiples ou chaînes ourdies à disposition, ou comportant des fils de titre ou de nature différentes.

37. Ourdisseur sectionnel (avec disposition) : ouvrier chargé d'assurer les opérations de confection de tambours ou ensouples comportant tous dessins ou dispositions, sur ourdissoir sectionnel.

38. Détisseur ou raffleur 2e échelon : ouvrier travaillant sur des métiers conduits par des tisserands 3e et 4e échelons.

39. Tisserand 3e échelon : ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance :

- soit des métiers ou machines à tisser comportant une mécanique Jacquard, tissant des articles façonnés ;

- soit des métiers à tisser ou machine multicouleur en trame ou à ratière mais avec des chaînes multiples ou comportant des fils de titre ou de nature différents.

40. Monteur de chaîne 1er échelon : ouvrier chargé des opérations de changement de chaîne sur métier à tisser : démontage de la chaîne terminée, graissage, changement des excentriques, des pigeons, etc., montage du harnais et de la nouvelle chaîne. Il effectue la remise en marche du métier et le tissage du drapelet (bande). Il remet le métier au contrôleur, au technicien-régleur ou au contremaître.

41. Tisserand 4e échelon : ouvrier chargé des opérations de conduite et de surveillance des métiers ou machines à tisser comportant plusieurs mécaniques Jacquard tissant des articles façonnés.

42. Monteur de chaîne 2e échelon : ouvrier chargé des opérations de changements de chaîne sur métier à tisser : démontage de la chaîne terminée, graissage, changement des excentriques, des pigeons, etc., montage du harnais et de la nouvelle chaîne. Il effectue la remise en marche du métier et le tissage du drapelet (bande). Il remet le métier au contrôleur, au technicien-régleur ou au contremaître. Il réalise sur métier à ratière ou à mouvement de boîte le carton d'armure ou le carton de boîte ; il monte les jacquarettes.

43. Encolleur : ouvrier chargé de l'ensemble des opérations de conduite d'une encolleuse, seul ou avec un aide, en assurant le respect des standards de fabrication. Il est responsable de la préparation de la colle suivant les recettes qui lui sont indiquées.