Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe : Niveaux et échelons" - ACCORD du 27 janvier 1993)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe : Niveaux et échelons" - ACCORD du 27 janvier 1993)

Niveau II

Emplois consistant dans l'exécution de travaux qualifiés qui constituent une suite ordonnée d'opérations variées ou complexes effectuées suivant les instructions nécessaires à l'utilisation de moyens connus en vue d'atteindre les objectifs fixés.

L'exécution de ces travaux peut amener l'intéressé à prendre, dans le cadre des instructions reçues, des initiatives. Elle implique des responsabilités sur les informations traitées, les moyens, les coûts et les matières. La responsabilité de l'intéressé peut s'exercer dans la recherche de conformité et comporter la coordination de l'activité d'une ou plusieurs personnes.

Les connaissances mises en oeuvre dans l'exercice de ces empl ois correspondent à celles acquises normalement, soit par voie scolaire, niveaux IV et V de l'éducation nationale, soit par une formation équivalente, soit par expérience professionnelle.

OUVRIERS - 1er échelon
Le travail est caractérisé par l'exécution :
- soit, d'opérations classiques d'un métier à enchaîner en fonction des nécessités techniques ;
- soit à l'aide de machine ou de tous autres moyens, d'un ensemble de tâches présentant des difficultés du fait de leur nature (découlant par exemple de la nécessité d'une grande habileté gestuelle et du nombre des opérations effectuées ou des moyens utilisés), ou de la diversité des modes opératoires (du niveau de 1.03) appliqués couramment.
Ces tâches ou ces opérations nécessitent un contrôle attentif et des interventions appropriées. Les responsabilités à l'égard des moyens, des coûts ou des matières sont importantes.
Les instructions de travail indiquent les actions à accomplir ou les modes opératoires types à appliquer. Elles sont appuyées éventuellement par des documents techniques d'exécution.
Il appartient à l'intéressé, dans le cadre des instructions reçues, d'exploiter ces documents techniques, de préparer et de régler les moyens d'exécution mis à sa disposition et de contrôler le résultat de son travail.
OUVRIERS - 2e échelon
Le travail est caractérisé par l'exécution :
- soit d'opérations classiques d'un métier à enchaîner en fonction des nécessités techniques ;
- soit, à l'aide de machines ou de tout autres moyens, d'un ensemble de tâches présentant des difficultés du fait de leur nature (découlant par exemple de la nécessité d'une grande habileté gestuelle et du nombre des opérations effectuées ou des moyens utilisés), ou de la diversité des modes opératoires (du niveau de l'I 3) appliqués couramment.
Ces tâches ou ces opérations nécessitent un contrôle attentif et des interventions appropriées pour faire face à des situations imprévues. Les responsabilités à l'égard des programmes, des moyens, des coûts ou des matières sont importantes.
Les instructions de travail indiquent les actions à accomplir ou les modes opératoires types à appliquer. Elles sont appuyées éventuellement par des documents techniques d'exécution.
Il appartient à l'intéressé, dans le cadre des installations reçues, d'exploiter ces documents techniques, de préparer et de régler les moyens d'exécution mis à sa disposition et de contrôler le résultat de son travail.
OUVRIERS - 3e échelon
Le travail est caractérisé par l'exécution des opérations d'un métier à enchaîner en fonction du résultat à atteindre.
Ces tâches ou ces opérations nécessitent un contrôle attentif et des interventions appropriées pour faire face à des situations imprévues. Les responsabilités à l'égard des hommes, des programmes, des moyens, des coûts ou des matières sont très importantes.
Les instructions de travail, appuyées de documents techniques indiquent les actions à accomplir.
Il appartient à l'intéressé de préparer la succession de ces opérations, d'en définir les moyens d'exécution et d'en contrôler les résultats.

ADMINISTRATIFS-TECHNICIENS - 1er échelon
Le travail est caractérisé par la combinaison de séquences opératoires nécessitant des connaissances professionnelles dans lesquelles la recherche et l'obtention de la conformité comportent des difficultés classiques ; le travail est, en outre, caractérisé par des possibilités de contrôle immédiat.
ADMINISTRATIFS-TECHNICIENS - 2e échelon
Le travail est caractérisé par la combinaison de séquences opératoires dans lesquelles la recherche et l'obtention de la conformité nécessitent l'exécution d'opérations de vérification ; le contrôle immédiat du travail n'est pas toujours possible, mais les répercussions des résultats se manifestent rapidement.
ADMINISTRATIFS-TECHNICIENS - 3e échelon
Le travail répond aux caractéristiques de l'échelon précédent, mais l'obtention de la conformité fait appel à l'expérience professionnelle ; le contrôle en fin de travail est difficile, ses conséquences n'apparaissent pas immédiatement.