Préambule
L'industrie des panneaux à base de bois connaît des évolutions technologiques importantes. Les procédés de fabrication dits en chaîne entraînent des investissements importants.
L'amortissement de ces investissements est directement lié aux quantités produites, dès lors un minimum d'arrêts possibles est requis.
De plus, ces procédés de fabrication nécessitent une mise en route de plusieurs heures impliquant une perte de production pendant cette période. Celle-ci s'accompagne d'une perte de matière lors du réglage de la quantité des produits fabriqués. L'arrêt en fin de période amène également une perte de production et une perte de matière.
Ces différentes raisons conduisent à la nécessité d'effectuer un travail en continu.
Cette nécessité a été renforcée par l'apparition dès 1985 en France de presses dites " en continu " qui, comme l'indique leur nom, ne trouvent leur pleine efficacité qu'à la condition de ne les arrêter que pour les travaux d'entretien.
La concurrence est vive dans cette activité.
Les parties signataires reconnaissent que le travail en continu a des incidences sur les salariés, leur vie familiale, c'est pourquoi ils rappellent que le développement de ce type de travail doit être accompagné de mesures sociales qui répondent aux attentes des salariés.