Article 7 PERIME, en vigueur du au (Accord paritaire national instituant un ensemble de classifications professionnelles. Etendu par arrêté du 26 juillet 1979 JORF 15 août 1979.)
Article 7 PERIME, en vigueur du au (Accord paritaire national instituant un ensemble de classifications professionnelles. Etendu par arrêté du 26 juillet 1979 JORF 15 août 1979.)
Outil très simple :
Cet outil, tenu et guidé à la main, ne reçoit pas d'apport extérieur d'énergie (sauf matériel du type électroménager).
C'est un objet d'usage courant dont le maniement ne nécessite qu'une formation rapide. Outil mécanique :
Cet outil, tenu et guidé à la main, reçoit un apport extérieur d'énergie.
C'est un objet d'usage courant dont le maniement nécessite une formation et un entraînement. Engin :
C'est un matériel dont la conduite n'est pas subordonnée à la réussite de tests psychotechniques (position III).
A partir de la position III, le mot " engin " signifie " matériel de manutention automoteur à conducteur porté ". Conduite simple d'une machine :
Le conducteur de la machine n'est pas chargé des réglages. Machine simple :
C'est une machine dont les réglages sont peu nombreux et dont la mise en oeuvre fait appel à des consignes en nombre réduit. Formation et adaptation :
Les périodes de formation et d'adaptation prévues dans le texte sont distinctes de la période d'essai définie dans les clauses générales. DÉFINITIONS DES POSITIONS ET COEFFICIENTS
Les mots soulignés sont définis ci-dessus. Position I. - Coefficient 125 Dispositions communes :
Mise au courant très sommaire : une journée. Dispositions particulières aux particules et fibres :
Les emplois concernés sont caractérisés par la réalisation de travaux élémentaires avec ou sans outil très simple et dont les tâches ne sont pas liées à la fabrication. Dispositions particulières aux contre-plaqués et décoratifs :
Les emplois concernés sont caractérisés par l'exécution de tâches très élémentaires avec ou sans outil très simple.
Cette position ne concerne qu'un nombre limité de postes de travail. Position II - Coefficient 135 Dispositions communes :
Mise au courant sommaire : une semaine (maximum). Dispositions particulières aux particules et fibres :
Les emplois concernés sont caractérisés par des travaux simples limités au niveau d'aide d'un ouvrier d'une qualification supérieure ou à des réalisations qui ont fait l'objet de consignes détaillées d'exécution simple avec possibilité d'utilisation d'outils mécaniques.
L'influence sur la fabrication du produit à ces postes de travail est très limitée et sans incidence directe. Dispositions particulières aux contre-plaqués et décoratifs :
Les emplois concernés sont caractérisés par des travaux simples et répétitifs ou au niveau d'aide d'un ouvrier d'une qualification supérieure ou à des réalisations qui ont fait l'objet de consignes détaillées d'exécution simple avec possibilité d'utilisation d'outils mécaniques.
L'influence sur la fabrication du produit à ces postes de travail est limitée et a une incidence sur la matière mentionnée. Position III - Coefficient 145 Dispositions communes :
La formation et l'adaptation n'excédent pas un mois, normalement. Dispositions particulières aux particules et fibres :
Les emplois concernés sont caractérisés par la réalisation de travaux demandant des choix répétitifs dont l'incidence sur le produit résulte d'interventions limitées à des vérifications de conformité simples et bien définies, ces travaux pouvant comporter la conduite simple d'une machine ou d'un engin. Dispositions particulières aux contre-plaqués et décoratifs :
Les emplois concernés sont caractérisés par la réalisation de travaux demandant des choix répétitifs dont l'incidence sur le produit résulte d'interventions limitées à des vérifications de conformité bien définies, ces travaux pouvant comporter la conduite simple d'une machine ou d'un engin.
Incidence sur la matière façonnée. Position IV - Coefficient 155 Dispositions communes :
Les emplois concernés sont caractérisés par la réalisation de travaux comportant des options :
- soit dans la conduite d'une machine complexe dont les consignes détaillées fixent le mode opératoire ;
- soit dans la conduite d'un engin ou de machines simples avec tâches complémentaires, liées au poste de travail ou à la fonction.
La formation et l'adaptation n'excédent pas trois mois. Dispositions particulières aux particules et fibres :
Ces travaux peuvent avoir une incidence limitée au produit en cours de fabrication. Dispositions particulières aux contre-plaqués et décoratifs :
Ces travaux ont une incidence directe sur le produit en cours de fabrication et nécessitent une certaine initiative. Position V. - Coefficient 165 Dispositions communes :
Les emplois concernés sont caractérisés par la réalisation de travaux qualifiés comportant des choix nécessitant de l'initiative.
La conduite complexe d'un engin, d'une machine ou de plusieurs machines moins élaborées, avec tâches complémentaires liées au poste de travail ou à la fonction, peut être assurée sans consignes détaillées.
L'ouvrier concerné peut influer sur le déroulement du travail du personnel auxiliaire de ces machines.
La formation et l'adaptation n'excèdent pas six mois. Dispositions particulières aux particules et fibres :
Ces travaux peuvent avoir une influence sur le produit en cours de fabrication. Dispositions particulières aux contre-plaqués et décoratifs :
Ces travaux ont une influence sur la matière et sur le produit en cours de fabrication ou fini. Position VI - Coefficient 175 Dispositions communes :
L'ouvrier concerné peut assurer la conduite d'une ou plusieurs machines complexes avec tâches complémentaires et peut influer sur le déroulement du travail du personnel auxiliaire de ces machines.
La formation et l'adaptation n'excèdent pas six mois. Dispositions particulières aux particules et fibres :
Les emplois concernés sont caractérisés par la réalisation d'opérations complexes nécessitant une initiative pour atteindre un objectif limité correspondant à une phase de fabrication.
Ces travaux ont une influence sur le produit en cours de fabrication ou peuvent avoir une influence sur le produit fini. Dispositions particulières aux contre-plaqués et décoratifs :
Les emplois concernés sont caractérisés par la réalisation d'opérations complexes nécessitant une initiative pour atteindre un objectif correspondant à une phase de fabrication.
Ces travaux ont une influence sur la matière, sur le produit en cours de fabrication, et sur le produit fini.
Connaissance d'autres postes nécessaires. Position VII - Coefficient 190 Dispositions communes :
Les emplois concernés sont caractérisés par la réalisation de travaux complexes comportant des choix nécessitant de l'initiative devant la diversité des modes opératoires donnés.
L'ouvrier concerné peut assumer la conduite d'un complexe de machines et influer sur le déroulement du travail du personnel auxiliaire de ces machines.
Ces travaux ont une influence directe sur la fabrication et la qualité des produits finis. Dispositions particulières aux contre-plaqués et décoratifs :