Article 1 REMPLACE, en vigueur du au (Avenant du 19 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle)
Article 1 REMPLACE, en vigueur du au (Avenant du 19 janvier 2006 relatif à la formation professionnelle)
Article 1.1 Les objectifs généraux de la formation professionnelle au sein de la branche
Les parties signataires du présent accord considèrent que chaque salarié doit être en mesure, tout au long de sa vie professionnelle, de développer, de compléter ou de renouveler ses connaissances, ses compétences et ses aptitudes professionnelles.
Les actions de formation doivent concourir en priorité à faciliter l'adaptation des salariés à l'évolution de leurs emplois, à permettre leur maintien dans l'emploi et à permettre un véritable parcours professionnel.
Les partenaires sociaux fixent les objectifs généraux de la formation professionnelle ainsi qu'il suit :
- l'acquisition et l'approfondissement des connaissances et compétences ;
- la mise en adéquation face aux évolutions des emplois ;
- la mise en oeuvre des actions de formation adaptées en faveur des salariés ayant les niveaux de qualification les moins élevés et des publics prioritaires ;
- la mise en oeuvre d'actions de promotion, qualifiantes ou diplômantes ;
- le maintien dans l'emploi des salariés âgés de 45 ans et plus par l'accès notamment à des formations qualifiantes ;
- les actions visant à résorber la précarité, notamment grâce à des formations qualifiantes ;
- l'égalité d'accès des femmes et des hommes à la formation en vue de favoriser une plus grande mixité des emplois ;
- la reconnaissance de l'expérience à travers la VAE ;
- la mise en oeuvre d'actions de formation sans lien direct avec l'entreprise dans le but de favoriser la professionnalisation des salariés. Article 1.2 Les priorités de la formation professionnelle
Afin de contribuer plus efficacement à l'emploi, les parties signataires considèrent qu'il convient de promouvoir l'adaptation, le développement et le perfectionnement permanent des connaissances.
Sont considérées comme prioritaires dans la branche, les actions de formation portant sur les thèmes suivants :
- le maintien dans l'emploi des premiers niveaux de qualification par l'accès à des formations de base (lecture, écriture, transmission des consignes, etc.) et l'évolution dans l'emploi de ces salariés par l'accès à des formations qualifiantes ;
- les connaissances requises permettant de s'adapter à l'évolution des techniques nécessaires au bon exercice des métiers de l'avenir ;
- les connaissances requises permettant le respect et le contrôle de la sécurité et de la qualité pharmaceutique ;
- la transmission des savoirs ;
- la connaissance de l'entreprise et de son environnement ;
- les langues à usage professionnel ;
- le développement des fonctions tutorales des salariés âgés de 45 ans et plus ;
- la VAE ;
- le bilan de compétence. Article 1.3 Les publics prioritaires de la branche
Dans le cadre notamment de ces priorités, les parties signataires souhaitent que les entreprises accordent une attention particulière aux publics suivants :
- les salariés les moins qualifiés ;
- les salariés âgés d'au moins 45 ans en application de l'accord collectif du 3 novembre 2004 sur la mise à la retraite avant 65 ans ;
- les salariés déclarés inaptes à leur poste de travail ;
- les travailleurs handicapés ;
- les salariés rencontrant des difficultés d'adaptation à leur emploi ;
- les salariés ayant interrompu leur activité professionnelle, pour un congé de maternité, un congé parental d'éducation ou d'adoption, une longue maladie ou un accident du travail, et rencontrant des difficultés de retour à leur emploi ;
- les salariés à temps partiel qui souhaitent évoluer vers un temps plein et qui ont besoin, pour que leur demande soit prise en compte, de développer leurs compétences ou d'acquérir de nouvelles connaissances ;
- les salariés qui interrompent leur activité pour assister des conjoints ou ascendants en situation de dépendance.