A. - Magasin et services généraux.
Assembleur :
Personnel chargé de réunir les commandes préparées destinées à un même client, de les stocker sur une aire appropriée et dans l'ordre de livraison préétabli.
Coefficient :145
Cariste :
Personnel chargé de transporter des charges ou des stocks palettisés à l'aide d'un engin mécanique autonome de manutention dont il a la mission de vérifier quotidiennement le fonctionnement ainsi que l'état de marche et pour lequel éventuellement signaler les remises en état nécessaires.
Coefficient : 155
Concierge :
Personnel logé, éclairé et chauffé dans un établissement ou ses dépendances et chargé, notamment, d'assurer une surveillance des locaux, leur ouverture et leur fermeture, d'effectuer le nettoyage des accès et parties communes de l'établissement, à l'exclusion de tous travaux permanents qui ne sont pas compatibles avec ces fonctions.
Coefficient : 125
Coursier réassort motorisé ou non :
Personnel effectuant des courses à l'extérieur, susceptible de livrer ou de prendre livraison auprès des laboratoires de marchandises destinées au réassortiment. Peut être amené à effectuer des encaissements ou des paiements.
Coefficient : 155
Employé principal :
Personnel prenant part à l'exécution du travail et surveillant, sous sa responsabilité, une équipe. Tant qu'il assure cette responsabilité, son coefficient doit être :
a) Au minimum, supérieur de 15 points à celui de sa qualification professionnelle, si l'équipe comprend au plus 5 salariés.
b) Supérieur de 20 points si l'équipe comprend plus de 5 salariés. Un employé qui n'a pas de personnel sous ses ordres mais auquel son chef direct délègue une part de sa propre responsabilité peut être assimilé à un employé principal.
Employé de service de retour :
Personnel chargé de contrôler les produits retournés, de les trier selon leur destination et d'établir les bordereaux nécessaires.
1er échelon :
Coefficient : 155
2e échelon : personnel expérimenté chargé en outre d'instruire les réclamations des clients.
Coefficient : 165
3e échelon : personnel ayant acquis par plusieurs années de pratique professionnelle une connaissance approfondie de ses fonctions.
Coefficient : 175
Inventoriste :
Personnel qui inventorie les produits en rayon ou en réserve et reporte sur des fiches les quantités dénombrées.
1er échelon :
Coefficient : 145
2e échelon : personnel qui, en plus des tâches de l'inventoriste 1er échelon, est chargé de préparer des propositions de commandes.
Coefficient : 155
3e échelon : personnel ayant acquis par plusieurs années de pratique professionnelle une connaissance approfondie de ses fonctions.
Coefficient : 165
Manutentionnaire - Magasinier - Réceptionnaire :
Personnel chargé, suivant les directives d'un chef d'entreprise ou d'un chef de service :
- d'effectuer des travaux de manutention ;
- de stocker et ventiler des marchandises ;
- de recevoir, contrôler et enregistrer des marchandises.
Manutentionnaire :
Coefficient : 125
Magasinier 1er échelon : personnel débutant dans la fonction.
Coefficient : 135
2e échelon : personnel qui, après 1 an de pratique professionnelle effectue un travail satisfaisant en qualité et en quantité.
Coefficient : 145
Magasinier-réceptionnaire :
1er échelon : magasinier ayant montré les qualités lui permettant de tenir le poste de magasinier-réceptionnaire.
Coefficient : 155
2e échelon : personnel ayant acquis une expérience lui permettant de prendre des responsabilités plus étendues que le magasinier-réceptionnaire 1er échelon.
Coefficient : 165
3e échelon : personnel ayant acquis, par plusieurs années de pratique professionnelle, une connaissance approfondie de ses fonctions.
Coefficient : 175
Ouvrier spécialisé d'entretien :
Ouvrier spécialisé procédant aux travaux courants d'entretien du matériel et des locaux.
Coefficient : 135
Ouvrier professionnel d'entretien :
Ouvrier titulaire d'un CAP ou ayant une qualification équivalente, capable de procéder à des travaux plus complexes d'entretien du matériel ou des locaux.
1er échelon :
Coefficient : 155
2e échelon : capable, en outre, de procéder à des travaux de transformation.
Coefficient : 175
Personnel de nettoyage :
Personnel d'exclusivement affecté à des travaux courants de nettoyage et de propreté.
Coefficient : 125
Préparateur de commandes ou rayonniste : personnel chargé de ramasser et d'assembler les produits et d'assurer les opérations complémentaires nécessaires.
Débutant : personnel débutant dans la fonction.
Coefficient : 125
1er échelon : personnel ayant au moins 3 mois de pratique professionnelle.
Coefficient : 135
2e échelon : personnel qui, après un an de pratique professionnelle, effectue un travail satisfaisant en quantité et qualité.
Coefficient : 145
3e échelon : personnel expérimenté assurant un ramassage de qualité ne nécessitant pas de rappel.
Coefficient : 155
4e échelon ou rayonniste haut le pied : personnel assurant, dans tout le magasin, un ramassage qui ne nécessite pas de rappel ; ce personnel peut également effectuer des tâches annexes dont le rappel des commandes et possède une connaissance approfondie des rayons spécialisés.
Coefficient : 165
Rappeleur : personnel dont la fonction est de vérifier les commandes préparées.
1er échelon : personnel débutant dans la fonction.
Coefficient : 155
2e échelon : personnel ayant acquis, après 1 an maximum dans la fonction de rappeleur, l'ensemble des capacités et connaissances requises pour effectuer ce contrôle.
Coefficient : 165
3e échelon : rappeleur ayant acquis, par plusieurs années de pratique professionnelle, une expérience lui permettant de prendre plus d'initiatives que le rappeleur 2e échelon.
Coefficient : 175
Veilleur de nuit :
Personnel qui, tout en assurant la nuit la garde des locaux doit effectuer des rondes organisées et faire preuve d'une certaine initiative dans le domaine de la sécurité.
Coefficient : 135
B. - Chauffeur. Chauffeur-livreur :
Chauffeur assurant le chargement et la livraison des marchandises à la clientèle avec un véhicule automobile, veille à Coefficients
l'entretien de ce véhicule, signale les réparations à effectuer et tous incidents de parcours. Est responsable de l'acheminement des produits et documents dont il a la charge ainsi que des titres de paiement confiés par la clientèle.
Débutant : personnel ayant moins de 6 mois de pratique professionnelle, débutant dans la fonction.
Coefficient : 150
1er échelon : chauffeur-livreur ayant plus de six mois de pratique professionnelle mais ne remplissant pas les conditions exigées du chauffeur-livreur 2e échelon.
Coefficient : 160
2e échelon : chauffeur-livreur ayant acquis une expérience suffisante de la fonction et dont la qualité de travail n'appelle pas d'observations.
Coefficient : 170
3e échelon : chauffeur-livreur qui, en plus des conditions exigées du chauffeur-livreur 2e échelon, a une connaissance suffisante de plusieurs tournées de livraison.
Coefficient : 180
Chauffeur-livreur agent contact client :
Personnel dont la fonction de base est définie sous la rubrique chauffeur-livreur et qui, dans le prolongement de cette fonction, participe, suivant les instructions données par son employeur, au maintien et à l'accroissement du chiffre d'affaires de la tournée de livraison qui lui est confiée. Il perçoit, outre son salaire de base, une commission sur chiffre d'affaires établie en fonction des livraisons qu'il effectue.
Coefficient : 160
Chauffeur poids lourds :
Personnel assurant le chargement et le transport de marchandises avec un véhicule automobile, veille à l'entretien de ce véhicule, signale les réparations à effectuer et tous incidents de parcours, peut avoir des activités annexes de manutention en rapport direct avec son activité principale.
Chauffeur assurant cette fonction avec un véhicule de moins de 10 tonnes.
Coefficient : 160
Chauffeur assurant cette fonction avec un véhicule de plus de 10 tonnes.
Coefficient : 170
C. - Bureau, téléphone et informatique. Agent de saisie :
Codifie les données présentées sous forme de document papier de façon à les placer sur support (cartes ou support magnétique) lisible par l'ordinateur.
1er échelon.
Coefficient : 160
Qualifié.
Coefficient : 180
Agent informatique d'établissement :
Employé chargé de la mise sous et hors tension du système d'exploitation informatique. Effectue selon les instructions données les différents travaux informatiques dont l'établissement a la charge.
Débutant.
Coefficient : 160
1er échelon.
Coefficient : 170
2e échelon.
Coefficient : 180
Aide-comptable : 1er échelon : personnel possédant des notions comptables élémentaires lui permettant d'aider à la tenue et à l'enregistrement des journaux auxiliaires. Peut effectuer des pointages et des vérifications.
Coefficient : 150
2e échelon : personnel possédant au moins le CAP de comptabilité, qui assure de opérations comptables suivant les directives d'un comptable ou d'un chef de service. Dans un bureau de comptabilité, il peut surveiller des comptes particuliers, notamment ceux des clients et des fournisseurs dont il ajuste la ou les balances de vérification.
Coefficient : 170
Archiviste :
Personnel chargé de classer les documents qui lui sont remis, de les archiver sur des supports élaborés (micro-film, etc.), d'assurer leur conservation, la recherche des pièces demandées et, le cas échéant, leur reproduction.
Coefficient : 150
Dactylographe : 1er échelon : personnel ayant le CAP ou le niveau, capable d'effectuer correctement des travaux simples de dactylographie.
Coefficient : 140
2e échelon : personnel ayant le BEP ou le niveau, effectuant des travaux de dactylographie et présentant son travail de façon satisfaisante.
Coefficient : 160
Employé de comptabilité :
Personnel exécutant suivant les directives du comptable ou d'un chef de service tous travaux élémentaires de comptabilité ne nécessitant pas de connaissance des processus comptables.
Coefficient : 140
Employé de service du personnel :
Personnel chargé de la vérification des heures de présence. Il prépare les éléments nécessaires à l'établissement de la paie.
Coefficient : 160
Employé de service administratif ou commercial ou d'approvisionnement :
Débutant : personnel effectuant des travaux de copie, de classement, de transcription et de calcul élémentaire.
Coefficient : 130
1er échelon : personnel d'exécution chargé, suivant les directives, d'effectuer les divers travaux relevant des services ci-dessus, y compris également la correspondance, le dépouillement, la constitution et la tenue de dossiers simples. La correspondance visée doit se borner à des lettres rédigées suivant des règles bien établies.
Coefficient : 150
2e échelon : personnel d'exécution ayant des connaissances étendues et possédant une pratique suffisante du poste. Rédige une correspondance comportant quelques difficultés, étudie des dossiers simples et tire éventuellement des conclusions de ces études.
Coefficient : 170
Hôtesse :
Personnel qui, connaissant l'organigramme de l'entreprise, est chargé d'accueillir et de renseigner les visiteurs et peut être appelé à remplir des tâches de bureau.
Coefficient : 150
Hôtesse-standardiste :
Personnel répondant à la définition de l'hôtesse qui, de plus, est apte à donner ou à recevoir des communications téléphoniques dans des installations comportant plus de 10 lignes réseaux nécessitant un travail ininterrompu : travaille seul ou en brigade.
Coefficient : 160
Multigraphiste 1er échelon :
Personnel chargé de la composition et du tirage des clichés destinés à l'utilisation des imprimés de l'entreprise, tels que factures, circulaires, etc.
Coefficient : 150
Opérateur-stagiaire : (cf. définition dans la catégorie technicien).
Coefficient : 160
Preneur d'ordres au téléphone :
Personnel connaissant les produits vendus par l'établissement et qui est essentiellement chargé de prendre les commandes de la clientèle au téléphone ou à l'écoute d'un appareil enregistreur.
1er échelon : personnel débutant dans la fonction.
Coefficient : 160
2e échelon : personnel ayant acquis, après 6 mois de pratique professionnelle, des connaissances plus étendues et une rapidité plus grande que le preneur d'ordres au téléphone 1er échelon.
Coefficient : 170
3e échelon : personnel capable d'effectuer les opérations de prises de commandes par tous procédés ainsi que le traitement des différentes informations.
Coefficient : 180
Sténodactylographie :
1er échelon : personnel ayant la qualification de la dactylographe 1er échelon ; en outre, est capable de prendre en sténo à la vitesse de 80 mots/minute, de se relire sans difficulté et de transcrire correctement.
Coefficient : 160
2e échelon : personnel ayant la qualification de la dactylographe 2e échelon ; en outre, est capable de prendre en sténo, à la vitesse de 100 mots/minute, de se relire sans difficulté et de transcrire, sans faute d'orthographe et avec une bonne présentation.
Coefficient : 180
Langues étrangères :
Lorsque les emplois prévus à la présente classification exigeront la connaissance d'une ou plusieurs langues, suffisante pour assurer couramment, soit la traduction (version), soit la rédaction (thème) d'un texte, les collaborateurs chargés de ce travail recevront, en plus des minima fixés pour leur catégorie ou leur échelon, un supplément calculé comme suit.
Sténo-dactylographe en langue étrangère : les sténo-dactylographes chargés, quelle que soit la catégorie dont ils relèvent, de prendre en sténographie des textes dictés en langue étrangère et les dactylographier correctement dans la même langue recevront, en plus des minima fixés pour leur catégorie ou leur échelon, et par langue utilisée, un supplément de 25 points.
Coefficient :+ 25
Dans ce supplément est incluse la majoration prévue à la rubrique visant le traducteur ; mais lorsque la rédaction en langue étrangère, telle qu'elle est définie plus haut est exigée de surcroît, le supplément des appointements mensuels est fixé à 40 points.
Coefficient :+ 40
Rédacteur (par langue).
Coefficient :+ 35
Traducteur (par langue).
Coefficient :+ 20
Vérificateur de factures :
Personnel chargé de vérifier les factures fournisseurs. Peut être amené à traiter les anomalies constatées.
Coefficient : 160