Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 25 février 2004 relatif à la délibération de la CPNEFP portant sur la création du CQP " capitaine de bateau fluvial " pour le personnel navigant des entreprises de transport fluvial)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant du 25 février 2004 relatif à la délibération de la CPNEFP portant sur la création du CQP " capitaine de bateau fluvial " pour le personnel navigant des entreprises de transport fluvial)
Objectifs
La période de formation en milieu professionnel correspond à une situation réelle d'activité.
Elle a pour but de permettre aux candidats de travailler en situation réelle, de s'insérer dans une équipe et d'appréhender l'entreprise dans ses structures, ses fonctions, son organisation et ses contraintes.
La répartition de la formation (étalement, choix des entreprises et des services ..) est définie en étroite concertation avec les entreprises d'accueil.
La période de formation est placée au plan pédagogique sous la responsabilité d'une équipe pédagogique constituée d'un tuteur désigné au sein de l'entreprise et d'un membre de l'équipe pédagogique en charge des enseignements dispensés à l'extérieur de l'entreprise. Elle fait l'objet d'un programme de formation spécifique établi par l'équipe pédagogique et visé par l'entreprise d'accueil.
La période de formation en milieu professionnel est sanctionnée par un bilan individuel établi conjointement par le tuteur, l'équipe pédagogique et l'élève. Ce bilan indique l'inventaire et l'évaluation des tâches et activités confiées au candidat et les performances réalisées pour chacune des compétences prévues. Organisation
La période de formation en milieu professionnel se décompose en périodes de formation alternant la formation " théorique " dispensée en dehors de l'entreprise et " pratique " dispensée au sein de l'entreprise sur un poste de travail.
La formation " théorique " représente un minimum de 200 heures de formation, soit 6 semaines dont le programme se définit ainsi :
1. Communication interne et externe (enseignement général) ... 16 heures S 11. Les bases de la communication ... 8 heures S 12. Les situations de communication professionnelle ... 3 heures S 13. Les outils de la communication ... 3 heures S 14. La valorisation de l'entreprise ... 2 heures (à titre indicatif)
2. Organisation d'un transport (enseignement général) ... 36 heures S 21. Le contexte économique et administratif ... 8 heures S 22. Les documents de bord liés au transport ... 8 heures S 23. Les éléments de coûts et de prix de revient ... 8 heures S 24. Les fonctions à bord ... 6 heures S 25. L'hygiène et la sécurité à bord ... 6 heures (à titre indicatif)
3. Navigation (enseignement professionnel) ... 150 heures S 31. Les techniques de navigation ... 38 heures S 32. Le (dé)chargement ou l'em(dé)barquement ... 10 heures S 33. La maintenance ... 24 heures S 34. La sécurité (1) ... 70 heures S 35. La protection de l'environnement ... 8 heures (à titre indicatif) Total ... 200 heures
(1) Le programme de formation sécurité comprend notamment le passage des attestations " radar " et " spéciale passagers " instituées par l'arrêté du 19 décembre 2003 relatif à l'équipage et à la conduite des bateaux de navigation intérieure et notamment par son annexe VI, le diplôme de premier niveau sauveteur secouriste du travail SST ainsi qu'une formation à la prévention des chutes à l'eau. Il comprend également la préparation au rôle de formateur des nouveaux embauchés conformément aux termes de l'article L. 231-3-1 du code du travail.
Ce programme de formation pourra faire l'objet d'ajustements dans la répartition et les volumes des temps de formation et, le cas échéant, de la dispense de certains modules ou items, en fonction de la situation réelle et de l'expérience professionnelle des salariés en période de perfectionnement. Ces ajustements restent de la compétence de l'équipe pédagogique qui devra néanmoins justifier de ses choix dans la mise au point du programme pédagogique. Candidats en situation de première formation ou de reconversion
La durée de la formation en milieu professionnel est définie, par l'équipe pédagogique en fonction de la situation initiale du candidat au regard de l'expérience professionnelle. Elle ne peut en aucun cas être inférieure à 24 semaines correspondant à la durée d'expérience obligatoire minimale de 100 jours de navigation (1 année) obligatoire pour être présenté à l'examen de délivrance d'un certificat de capacité à la conduite des bateaux de navigation intérieure, sauf pour les candidats professionnels déjà détenteurs d'un certificat.
Le stagiaire peut avoir la qualité de salarié d'un autre secteur professionnel.
Lorsque cette formation s'effectue dans le cadre d'un contrat de travail particulier (divers types de contrat d'insertion, de qualification, d'adaptation ou d'insertion professionnelle,...), le stage obligatoire est inclus dans la période de formation dispensée en milieu professionnel si les activités effectuées sont en cohérence avec les exigences du référentiel et conformes aux objectifs fixés par le programme pédagogique.
La période de mise en situation professionnelle a pour objectif la découverte de la réalité du transport fluvial, la mise en situation réelle d'appréhension du fonctionnement de l'entreprise et l'insertion dans une équipe professionnelle.
Au terme de la période de formation en milieu professionnel, le candidat constitue un dossier valant certificat d'activité professionnelle (cf. annexe VIII) à partir duquel sera organisée une des épreuves d'admission à l'examen. Candidats en situation de perfectionnement
Le certificat d'activité professionnelle est remplacé par un ou plusieurs certificats de travail attestant que l'intéressé a été occupé dans les activités relevant du secteur de la navigation fluviale en qualité de salarié à temps plein pendant 6 mois au moins au cours de l'année précédant l'examen ou à temps partiel pendant 1 an au cours des 2 années précédant l'examen.
Ce certificat ne dispense pas l'équipe pédagogique de définir une période de mise en situation professionnelle complémentaire faisant, le cas échéant, l'objet d'aménagements du poste de travail pour permettre l'appréhension par le candidat des conditions de fonctionnement de l'entreprise et de réalisation des transports la plus complète possible.
Le candidat constitue un dossier sur ses activités dans le même esprit qui préside à la constitution du dossier pour les autres candidats.
Les candidats ayant établi un dossier dans le cadre d'une démarche de validation des acquis de l'expérience peuvent utiliser ce dossier au titre du dossier de certificat d'activité professionnelle.