| CONNAISSANCES |
LIMITES |
| |
des connaissances exigées |
| S 1. Communication interne et |
|
| externe |
|
| S 1.1. Les bases de la commu- |
|
| nication |
|
|
| - les éléments de la commu- |
Les objectifs du message. |
| nication ; |
|
| - la communication verbale et |
La définition des |
| non verbale ; |
rôles. |
| |
| - les freins à la commu- |
Les acteurs, motifs, |
| nication ; |
contenu. |
| - la communication réussie. |
Les différents registres. |
| |
Les obstacles à une commu- |
| |
nication efficace. |
| S 1.2. Les situations de commu- |
|
| nication professionnelle ; |
|
| - orales et écrites ; |
Choix du canal utilisé. |
| - internes et externes. |
Rédaction de messages |
| |
simples. |
| S 1.3. Les outils de la commu- |
|
| nication |
|
|
| - le téléphone ; |
Principes d'utilisation. |
| - l'informatique et les |
|
| télécommunications ; |
|
| S 1.4. La valorisation de |
|
| l'entreprise ; |
|
| - l'image de l'entreprise et |
Adéquation de la communica- |
| du transport fluvial au tra- |
tion à l'image de l'entre- |
| vers de la communication. |
prise. |
| S 2. Organisation d'un trans- |
|
| port |
|
| S 2.1. Le contexte économique |
|
| et administratif |
|
| - les différents intervenants |
Identification des |
| professionnels ; |
différents acteurs. |
| - les partenaires de |
|
| l'entreprise ; |
|
| - la situation économique du |
Le marché du transport |
| transport fluvial ; |
fluvial en France et en |
| |
en Europe. |
| - les types et les caractéris- |
|
| tiques des marchandises |
|
| transportées ; |
|
| - la nomenclature des marchan- |
Nomenclature NST. |
| dises ; |
|
| - les types de bâtiments ; |
Caractéristiques des unités |
| |
fluviales. |
| - le réseau navigable national |
Caractéristiques du réseau |
| européen ; |
européen des voies navi- |
| |
gables. |
| - la responsabilité du trans- |
Identification de la respon- |
| porteur. |
sabilité du transporteur - |
| |
éléments du droit des as- |
| |
surances. |
| S 2.2. Les documents de bord |
|
| liés au transport ; |
Connaissance des clauses des |
| - le contrat de transport ; |
contrats types des transports |
| |
et des clauses particulières |
| |
éventuelles. |
| - le contrat d'assurance ; |
|
| - la déclaration de char- |
|
| gement ; |
|
| - la lettre de voiture ; |
Rédaction d'un contrat |
| |
d'événement. |
| - le connaissement ; |
|
| - le constat d'événement ; |
|
| - les fiches de réalisation ; |
|
| S 2.3. Les éléments de |
|
| coûts et de prix de |
|
| revient ; |
|
| - les charges variables liées |
Les éléments constitutifs |
|
| à l'activité ; |
- différences entre charges |
| - les coûts et les marges ; |
fixes et charges |
| |
variables ; |
| - la détermination d'un prix ; |
- composante du prix |
| |
(coût d'achat, de |
| |
revient, marge, TVA). |
| - les consommations. |
|
| S 2.4. Les fonctions à bord |
|
|
| - les différentes fonctions et |
|
| responsabilités attachées des |
|
| membres de l'équipage. |
Identification des différen- |
| |
tes fonctions du personnel à |
| |
bord. |
| |
- conventions collectives ; |
| |
- accords de branche ; |
| |
- règlements intérieurs. |
| S 2.5. L'hygiène et la sécurité |
|
| à bord |
|
Prise en compte des |
| - les règles de qualité, |
recueils et manuels de |
| d'hygiène et de sécurité à |
l'entreprise ; |
| bord ; |
|
| - les référentiels QHSE. |
|
| 3. Navigation |
|
| S 3.1. Les techniques de |
|
| navigation |
|
|
| - modes de propulsion (hélice, |
Les manoeuvres de base (pilo- |
| Schottel, propulseur d'étrave |
tage, brêlage, débrêlage, |
| hydrojet) ; |
accostage). |
| |
accostage ..). |
| |
| - caractéristiques des |
|
| matériels ; |
|
| - pilotage à la barre, GPS, |
Lecture et interprération |
| indicateur de giration ; |
de cartes, annuaire de |
| |
marées. |
| - pilotage au radar, pilotage |
Pilotage d'un convoi. |
| automatique ; |
|
| - pilotage d'un convoi ; |
Evaluation des distances, des |
| |
débits, de la vitesse. |
| - la résistance à l'avancement |
Composition des convois. |
| les courants ; |
|
| - la vitesse ; |
Modulation des vitesses. |
| - les économies d'énergie ; |
Données "constructeur" des |
| |
moteurs. |
| - les règles de navigation ; |
Principe d'Archimède. |
| |
Le code du domaine public, |
| |
les règlements de police. |
| |
Codes radar. |
| S 3.2. Le (dé)chargement ou |
Consignes de sécurité. |
| l'(em)débarquement |
|
|
| - le plan de prévention des |
La manutention. |
| risques. |
Le rle d'équipage. |
| |
|
| S 3.3. La maintenance |
|
|
| - le fonctionnement des |
Identification des princi- |
| moteurs diesel et apparaux |
pales caractérisques des |
| de bord ; |
moteurs Diesel. |
| - l'entretien des bateaux ; |
|
| - la durée de péremption des |
Elements de construction. |
| produits ; |
|
| - les règles de construction |
Réglementation en matière de |
| des bateaux-citernes à |
peinture. |
| passagers. |
|
| |
Mise à sec périodique. |
| S 3.4. La sécurité |
|
|
| - la réglementation en matière |
|
| de sécurité ; |
Utilisation des extincteurs. |
| - les équipements obligatoires |
|
| bord ; |
Utilisation des différents |
| |
engins de sauvetage. |
| - les secours adaptés aux |
Eléments de réglementation. |
| différents types d'incidents |
|
| et accidents ; |
|
| - consignes de sécurité |
ADNR. |
| spécifiques à chaque produit |
|
| et accidents ; |
|
| |
Eléments de réglementation |
| |
sécurité des passagers. |
| |
Vocabulaire, gestes d'urgence |