Article A1.3.2 MODIFIE, en vigueur du au (ANNEXE I CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 31 octobre 1951 (+))
Article A1.3.2 MODIFIE, en vigueur du au (ANNEXE I CONVENTION COLLECTIVE NATIONALE du 31 octobre 1951 (+))
EMPLOIS D'EDUCATEURS TECHNIQUES
Selon leur spécialisation, les éducateurs techniques mettent en oeuvre, dans le cadre d'activités techniques, le projet d'établissement et le projet individuel élaborés pour les personnes handicapées, inadaptées, en danger d'inadaptation ou en situation de dépendance accueillies au sien de l'établissement.
Ils participent à l'élaboration du rapport d'activité du service. Educateur technique de 1er niveau
Dans les établissements du secteur du travail protégé, l'emploi d'éducateur technique de 1er niveau correspond à l'emploi de moniteur d'atelier de 1er niveau lorsque celui-ci a acquis une formation pédagogique sanctionnée par le certificat de formation en pédagogie et gestion de production pour moniteur d'atelier en CAT et atelier protégé délivré par l'AFPA ou un certificat de formation pédagogique reconnu par la commission prévue au titre XXIV de la présente convention.
Le programme de la formation, qui portera au moins sur 400 heures, a pour objet de permettre au futur éducateur technique l'acquisition d'attitudes éducatives et pédagogiques, d'une méthodologie dans un métier ou une activité de production particulière et d'une connaissance approfondie des handicaps et inadaptations.
Dans les établissements pour enfants, adolescents ou adultes assurant les activités relevant de première formation professionnelle, l'emploi d'éducateur technique de 1er niveau correspond à l'emploi de moniteur d'atelier de 1er niveau lorsque celui-ci a acquis une formation pédagogique sanctionnée par le certificat de formation pédagogique délivré par l'AFPA (sans évaluation des connaissances professionnelles) ou un certificat de formation pédagogique reconnu par la commission prévue au titre XXIV de la présente convention.
Le programme de la formation, qui portera au moins sur 400 heures, a pour objet de permettre au futur éducateur technique une maîtrise de sa pratique professionnelle dans son métier de base, l'acquisition d'attitudes éducatives et pédagogiques particulières, une connaissance approfondie des handicaps et inadaptations.
L'éducateur technique de 1er niveau, après 5 ans d'ancienneté passés à ce poste, accède à l'emploi d'éducateur technique de 2e niveau.
Educateur technique de 2e niveau
Dans les établissements du secteur du travail protégé, l'emploi d'éducateur technique de 2e niveau correspond à l'emploi de moniteur d'atelier de 2e niveau lorsque celui-ci a acquis une formation pédagogique sanctionnée par le certificat de formation en pédagogie et gestion de production pour moniteur d'atelier en CAT et atelier protégé délivré par l'AFPA ou un certificat de formation pédagogique reconnu par la commission prévue au titre XXIV de la présente convention.
Le programme de la formation, qui portera au moins sur 400 heures, a pour objet de permettre au futur éducateur technique l'acquisition d'attitudes éducatives et pédagogiques, d'une méthodologie dans un métier ou une activité de production particulière et d'une connaissance approfondie des handicaps et inadaptations.
Dans les établissements pour enfants, adolescents ou adultes assurant des activités relevant de première formation professionnelle, l'emploi d'éducateur technique de 2e niveau correspond à l'emploi de moniteur d'atelier de 2e niveau lorsque celui-ci a acquis une formation pédagogique sanctionnée par le certificat de formation pédagogique délivré par l'AFPA (sans évaluation des connaissances professionnelles) ou un certificat de formation pédagogique reconnu par la commission prévue au titre XXIV de la présente convention.
Le programme de la formation, qui portera au moins sur 400 heures, a pour objet de permettre au futur éducateur technique une maîtrise de sa pratique professionnelle dans son métier de base, l'acquisition d'attitudes éducatives et pédagogiques particulières, une connaissance approfondie des handicaps et inadaptations.
L'éducateur technique de 1er niveau, après cinq ans d'ancienneté passés à ce poste, accède à l'emploi d'éducateur technique de 2e niveau.
L'éducateur technique de 2e niveau, après cinq ans d'ancienneté passés à ce poste, accède à l'emploi d'éducateur technique de 3e niveau dont il suit le déroulement de carrière. L'éducateur technique ayant accédé au 2e niveau après cinq ans d'ancienneté passés au 1er niveau n'est pas concerné par la présente disposition.
Educateur technique de 3e niveau
Dans les établissements du secteur du travail protégé, l'emploi d'éducateur technique de 3e niveau correspond à l'emploi de moniteur d'atelier de 3e niveau lorsque celui-ci a acquis une formation pédagogique sanctionnée par le certificat de formation en pédagogie et gestion de production pour moniteur d'atelier en CAT et atelier protégé délivré par l'AFPA ou un certificat de formation pédagogique reconnu par la commission prévue au titre XXIV de la présente convention.
Le programme de la formation, qui portera au moins sur 400 heures a pour objet de permettre au futur éducateur technique l'acquisition d'attitudes éducatives et pédagogiques, d'une méthodologie dans un métier ou une activité de production particulière et d'une connaissance approfondie des handicaps et inadaptations.
Dans les établissements pour enfants, adolescents ou adultes assurant des activités relevant de première formation professionnelle, l'emploi d'éducateur technique de 3e niveau correspond à l'emploi de moniteur d'atelier de 3e niveau lorsque celui-ci a acquis une formation pédagogique sanctionnée par le certificat de formation pédagogique délivré par l'AFPA (sans évaluation des connaissances professionnelles) ou un certificat de formation pédagogique reconnu par la commission prévue au titre XXIV de la présente convention.
Le programme de la formation, qui portera au moins sur 400 heures a pour objet de permettre au futur éducateur technique une maîtrise de sa pratique professionnelle dans son métier de base, l'acquisition d'attitudes éducatives et pédagogiques particulières, une connaissance approfondie des handicaps et inadaptations.
L'éducateur technique de 2e niveau, après cinq ans d'ancienneté passés à son poste, accède à l'emploi d'éducateur technique de 3e niveau.
L'éducateur technique ayant accédé au 2e niveau après cinq ans d'ancienneté passés au 1er niveau n'est pas concerné par la présente disposition.
Lors du passage d'un groupe de moniteur d'atelier à celui correspondant d'éducateur technique, le salarié est reclassé dans le nouveau groupe à l'échelon auquel il était parvenu dans son ancien groupe et conserve, en outre, l'ancienneté acquise dans l'échelon.
Les éducateurs techniques de 1er, 2e et 3e niveaux effectuant la formation préparant au certificat d'aptitude aux fonctions d'éducateur technique spécialisé bénéficient d'une réduction de formation.
La reprise de l'ancienneté professionnelle acquise dans le métier de base s'effectue conformément aux dispositions prévues par les moniteurs d'atelier à l'article A 1-3-2.
Conditions de travail
Les mêmes que pour les moniteurs d'atelier (voir supra).
Les éducateurs techniques exerçant dans les centres d'orientation scolaire et professionnelle et assurant l'orientation des jeunes handicapés ou exerçant dans les CAT et les centres d'hébergement et de réadaptation sociale et encadrant au moins 8ouvriers handicapés bénéficient d'une bonification indiciaire de 13 points à compter du 1er janvier 1993.
Les éducateurs techniques assurant la formation technologique ou l'adaptation technique en vue de favoriser l'insertion dans la vie professionnelle de jeunes inadaptés ou handicapés bénéficient d'une bonification indiciaire de 12 points.