Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 11 avril 2001 relatif à la classifications et appointements minima garantis)
Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 11 avril 2001 relatif à la classifications et appointements minima garantis)
Article 1er Définitions générales des niveaux et des échelons NIVEAU I
Les emplois classés dans ce niveau se caractérisent par l'exécution de tâches simples qui n'exigent qu'une mise au courant rapide, sans formation particulière.
Les salariés affectés à ces emplois se verront proposer une formation leur permettant d'accéder à un autre emploi dans l'entreprise.
Pour tenir compte du fait que la pratique professionnelle conduit à une plus grande rapidité dans l'accomplissement des tâches confiées, on distingue 2 échelons dans chacun de ces emplois, le passage du premier au second s'effectuant après 6 mois d'exercice de l'emploi. NIVEAU II
Les emplois classés dans ce niveau se caractérisent par l'exécution de tâches simples mais diverses, dont certaines exigent la mise en oeuvre de procédures selon des instructions précises.
En sus des connaissances générales de base, le savoir requis s'acquiert essentiellement par la pratique professionnelle.
Pour tenir compte de la plus ou moins grande maîtrise des procédures appliquées ainsi que de la plus ou moins grande capacité d'initiative et d'organisation personnelle, on distingue 3 échelons dans chacun de ces emplois :
- le 1er échelon correspond à la période allant de l'apprentissage des procédures jusqu'à leur bonne connaissance et application ;
- le passage du 1er au 2e échelon s'effectue au plus tard après 3 ans d'exercice de l'emploi, ce délai étant réduit à 18 mois si le salarié est titulaire d'un CAP ou d'un BEP attestant de la possession de savoirs et de savoir-faire utiles dans cet emploi ou d'une expérience de la fonction acquise précédemment durant au moins 2 ans dans une autre entreprise ;
- sont classés dans le 3e échelon les titulaires de ces emplois qui démontrent dans leur activité habituelle qu'ils maîtrisent parfaitement les procédures à mettre en oeuvre et qu'ils savent prendre les initiatives et faire preuve du dynamisme appropriés aux diverses situations.
Seront également classés dans le 3e échelon les titulaires de ces emplois qui auront suivi avec assiduité, en accord avec l'entreprise ou dans le cadre du congé individuel de formation, une formation qualifiante et qui auront obtenu les attestations prévues à l'issue de cette formation.
Des tâches d'information des salariés débutants, ou de mise au courant, sont également confiées à ces salariés. NIVEAU III
Les emplois classés dans ce niveau sont ceux de spécialistes : leurs titulaires possèdent une technicité acquise par un apprentissage complet du métier ou de la fonction, préalable à leur embauche ou dans le cadre de l'entreprise, par la voie de la formation initiale ou par l'expérience et la formation continue.
Seront classés dans le 1er échelon les salariés dont les emplois sont caractérisés par l'exécution des différents travaux du métier ou de la fonction, leurs titulaires étant responsables de leur bonne réalisation.
Seront classés dans le 2e échelon :
- les salariés dont les emplois exigent, en sus de la maîtrise de la technicité professionnelle, organisation personnelle et auto-contrôle ; les titulaires de ces emplois effectuent les opérations nécessaires à la gestion de rayon ou de fonction ;
- au plus tard après 3 ans d'exercice de l'emploi, les salariés titulaires d'un baccalauréat professionnel de vendeur.
Seront également classés dans ce niveau les emplois nécessitant la mise en oeuvre, en sus de la technique d'un métier, d'un sens artistique ou créatif. NIVEAU IV
En sus de la maîtrise des techniques du métier ou de procédures de l'entreprise appliquées dans leur domaine d'activité, les emplois classés dans ce niveau se caractérisent par la responsabilité de rayon(s) ou de fonction confiée à leurs titulaires. Ceux-ci mettent en oeuvre l'ensemble des moyens permettant la réalisation des objectifs fixés, et animent le travail nécessaire à la réalisation de ces objectifs.
Par assimilation, les emplois requérant de leurs titulaires une technicité appronfondie seront également classés dans ce niveau. NIVEAU V Agents de maîtrise
Les emplois classés dans ce niveau sont ceux qui satisfont aux conditions ci-dessous.
Ils se caractérisent, en sus de la maîtrise des techniques du métier ou des procédures de l'entreprise appliquées dans leur domaine d'activité, par la responsabilité de rayon(s) ou de fonction confiée à leurs titulaires, qui mettent en oeuvre l'ensemble des moyens permettant la réalisation des objectifs fixés, et par leur rattachement hiérarchique direct à un cadre de responsabilité.
Leurs titulaires sont responsables de l'organisation et du contrôle des activités concernées et de la discipline d'une équipe d'employés.
Par assimilation, les emplois requérant de leurs titulaires une haute technicité seront également classés dans ce niveau.
La fonction de tuteur chargé de suivre, dans les conditions et de la façon définies par l'article 20-3 de l'accord national interprofessionnel du 3 juillet 1991 relatif à la formation et au perfectionnement professionnels, les activités de 1, 2 ou 3 jeunes en contrat d'insertion en alternance ou d'apprentissage devra, dans la mesure du possible, être confiée à des salariés classés dans ce niveau. Article 2 Emplois repères
Les différents emplois de salariés non cadres existant dans les magasins populaires sont classés par application des définitions de niveau et d'échelon indiquées à l'article 1er.
Pour faciliter ce classement, certains emplois qu'on peut qualifier d'emplois repères sont répertoriés et classés ci-dessous.
Les dénominations retenues résultent des tâches principales confiées au titulaire, de l'activité dominante ou de la spécialité exercée.
Il est souligné que :
- dans un établissement donné, ces emplois repères n'existent pas tous nécessairement ;
- selon les sociétés ou les établissements, des emplois analogues peuvent porter des dénominations différentes : c'est donc par référence à ses caractéristiques propres, et non par simple référence à sa dénomination, que chaque emploi doit être classé. NIVEAU I
- agent d'exploitation (manutention, marquage, nettoyage du matériel) ;
- approvisionneur(se) (mise en place de marchandise, marquage) ;
- employé(e) de nettoyage (travaux de nettoyage et de propreté) ;
- coursier ;
- facteur-distributeur ;
- huissier.
Dans chacun de ces emplois, on distingue 2 échelons conformément aux dispositions de l'article 1er ci-dessus. NIVEAU II
Préemballeur(se) : conditionnement, pesage, marquage et mise en place des denrées. L'activité s'exerce en laboratoire.
Vendeur(se) caissier(ère) : mise en place des marchandises, vente, encaissement de la recette, participation aux travaux simples d'approvisionnement. L'activité s'exerce principalement sur la surface de vente.
Vendeur(se) de denrées périssables : mise en place et entretien du comptoir, service des clients, éventuellement encaissement de la recette. L'activité s'exerce principalement sur la surface de vente.
Caissier(ère) approvisionneur(se) : principalement chargé(e) de l'encaissement, dans l'intervalle des périodes de pointes participation à la mise en place et aux travaux d'approvisionnement. L'activité s'exerce principalement à poste fixe.
Caissier(ère) libre-service ou tour de débit : encaissement de la recette. L'activité s'exerce à poste fixe.
Réserviste : reconnaissance, rangement, comptage, réassortissement. L'activité s'exerce principalement dans les réserves.
Caviste : toutes les tâches de vente et de réserve du rayon " Liquides ".
Réceptionnaire : reconnaissance, comptage, enregistrement et ventilation des colis.
Dactylographe, sténodactylographe.
Aide-comptable : a des notions comptables élémentaires lui permettant de tenir les journaux auxiliaires - avec ou sans ventilation -, de poser et ajuster les balances de vérification et faire tous travaux analogues, de tenir, arrêter ou surveiller les comptes tels que clients, fournisseurs, banques, chèques postaux, stocks, etc.
Employé administratif : employé capable, en plus des écritures courantes, d'effectuer avec un peu d'initiative des tâches comportant un peu d'organisation et d'établir éventuellement des liaisons pour échange de renseignements.
Dans chacun de ces emplois, on distingue 3 échelons conformément aux dispositions de l'article 1er ci-dessus. NIVEAU III
Pâtissier(ère) ;
Boucher(ère) ;
Charcutier(ère) ;
Primeuriste ;
Crémier(ère) ;
Traiteur ;
Poissonnier(ère) ;
Responsable de rayon " périssables " ;
Responsable épicerie-liquides ;
Agent d'entretien ;
Hôtesse d'accueil ;
Conseiller(ère) de vente ;
Surveillant(e) : chargé(e) de la sécurité des personnes et des biens ainsi que de la prévention et de la lutte contre la démarque inconnue et notamment le vol.
Etalagiste ;
Secrétaire sténodactylographe.
Comptable commercial.
Comptable de comptabilité générale 1er degré : traduit en termes de comptabilité les opérations commerciales et financières, les compose, les centralise, les assemble pour pouvoir en tirer : balance, bilan, comptes de résultats à partir des directives d'un chef de comptabilité, d'un comptable agréé ou d'un expert-comptable.
Employé de service administratif ou commercial : employé remplissant exclusivement, sous les ordres d'un chef de service ou de bureau, certaines fonctions relevant des services administratifs ou commerciaux d'une entreprise, comportant une part d'initiative et de responsabilité et nécessairement les connaissances pratiques y afférentes.
Aide-acheteur : assiste l'acheteur en participant notamment au choix et au plan de vente de la collection, fait des travaux de comparaison - statistiques de vente -, peut prendre quelques initiatives dans les limites fixées par l'acheteur.
Pupitreur.
Les titulaires de ces emplois seront répartis entre le 1er et le 2e échelon conformément aux indications de l'article 1er ci-dessus. NIVEAU IV
Responsable de rayon(s) " périssables ".
Aide commercial(e).
Animateur(trice) commercial(e).
Caissier(ère) principal(e) : responsable des opérations de caisse centrale et de l'exactitude des écritures.
Responsable administratif(ve).
Responsable de réception.
Agent technique.
Comptable de comptabilité générale 2e degré : doit faire preuve de connaissances suffisantes pour tenir les livres légaux et auxiliaires nécessaires à la comptabilité générale et industrielle et être capable de dresser le bilan éventuellement avec les directives d'un chef comptable ou d'un expert-comptable.
Secrétaire administratif ou commercial.
Employé principal de service administratif ou commercial : employé jouissant d'une certaine autonomie à l'intérieur d'un service et susceptible de prendre certaines décisions dans les affaires courantes. NIVEAU V