Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 11 avril 2001 relatif à la classifications et appointements minima garantis)

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 11 avril 2001 relatif à la classifications et appointements minima garantis)

Catégorie I

Veilleur de nuit : sans ronde. Avec ronde : travailleur qui, tout en assurant la nuit la garde de locaux, doit effectuer des rondes méthodiques à intervalles fixes, suivant un itinéraire prévu, et qui doit rendre compte de tous incidents en matière de sécurité.

Personnel de nettoyage : personnel exclusivement affecté à des travaux de nettoyage et de propreté.

Garçon de courses, cycliste, motocycliste : agents effectuant à l'extérieur des courses pour l'établissement, et qui sont susceptibles de porter des plis ou échantillons, et occasionnellement de faire de petites livraisons (une indemnité sera attribuée au cycliste dans le cas, où la bicyclette, ou la motocyclette, ne serait pas fournie par l'employeur).

Facteur-distributeur, planton, garçon de bureau, garçon de magasin : agents qui distribuent le courrier, font attendre les visiteurs, assurent la liaison entre les bureaux, effectuent les courses à l'intérieur des locaux et exceptionnellement à l'extérieur.

Concierge : employé préposé à la garde d'un immeuble.

Classier-archiviste : employé chargé de classer, suivant instruction, les documents qui lui sont remis, et capable de les retrouver rapidement.
Catégorie II

Etiqueteuse-marqueuse : établit les étiquettes à la main ou à la machine et les appose sur les marchandises correspondantes.

Conducteur de monte-charge : sans manutention.

Dactylographe débutante (moins de 6 mois) : employé ayant moins de 6 mois de pratique professionnelle, travaillant sur machine à écrire, qui n'est pas en mesure d'effectuer dans les mêmes conditions de rapidité et de présentation les travaux exécutés par une dactylographe qualifiée.

Garçon d'intérieur, de manutention, de rayon, de réception, de réserve, trieur : employés faisant des travaux manuels de petite manutention, aucun travail d'écriture.

Liftier : agent affecté à la conduite d'ascenseurs où le public est admis et capable de renseigner le public, non seulement sur les rayons desservis par son ascenseur, mais encore sur tous les rayons de l'établissement.

Débiteur : décharge le vendeur des opérations accessoires de la vente, conduit les clients à la caisse, fait contrôler les fiches de débit avec les marchandises, fait effectuer les règlements par les clients, et empaquette la marchandise s'il y a lieu.

Huissier, huissier de direction : agent en uniforme ou en habit, chargé de recevoir le public, de le renseigner, de l'orienter avec tact et discrétion.

Ronéographe-polycopieur : employé utilisant un duplicateur d'usage facile pour des travaux simples.
Catégorie III

Extracteur : employé effectuant l'extraction manuelle et le classement des cartes perforées.

Vendeur débutant : ayant moins de 1 an de pratique professionnelle.

Employé aux écritures : employé sans connaissances comptables, effectuant des travaux de transcription de chiffrage simple, de tenue de fiches.

Sténodactylographe débutante : employée ayant moins de 6 mois de pratique professionnelle et qui, sans atteindre les normes prévues pour les sténodactylographes qualifiées, est capable de travaux simples de sténodactylographie.

Sténotypiste débutante : employée ayant moins de 6 mois de pratique professionnelle, n'ayant pas encore suffisamment de rapidité et de facilité de traduction.

Encaisseur : encaisse les factures chez les clients titulaires d'un compte.

Manutentionnaire : manipulant des caisses ou des marchandises lourdes.

Manutentionnaire réserviste : travaux de rangement, de marque et d'écritures simples, concernant les marchandises en réserve et leurs mouvements, enregistrement des entrées, tenues des fiches d'existants, fiches de casier, livres de démarque, sorties ouvrières, etc.

Garçon d'étalage : garçon spécialement affecté à la manutention des services des étalages.

Manutentionnaire travaux de cave.

Archiviste : assure la conservation et le classement des archives selon les instructions précises qu'il sait appliquer aux cas particuliers.

Calculateur sur machine : agent utilisant exclusivement et constamment une machine à additionner, à calculer ou autres, dont l'utilisation est facile et ne nécessite aucun apprentissage.

Employé de comptabilité : agent exécutant dans un bureau de comptabilité, et suivant les directives du comptable ou du chef comptable, tous travaux élémentaires de comptabilité ne nécessitant pas la connaissance générale du mécanisme comptable.

Cariste-tracteuriste : employé conduisant un tracteur ou un chariot élévateur.
Catégorie IV

Dactylographe 1er degré : employée de plus de 6 mois de pratique professionnelle et ne remplissant pas les conditions exigées des dactylographes 2e degré.

Dactylo facturière 1er degré : employée occupée à dactylographier des documents chiffrés sur machines à écrire ordinaires. Ne fait elle-même ni ne contrôle les opérations arithmétiques nécessitées par les factures, relevés ou avoirs.

Vendeur qualifié (2e et 3e année) : pendant les 2e et 3e années de pratique professionnelle ou titulaire du CAP de vendeur.

Codifieur : employé chargé de la codification des documents de base destinés à la préparation de carte à statistiques.

Contrôleur de caisse (appeleur, pointeur, vérificateur de marchandises) : vérifie la conformité des fiches de débit établies par le vendeur avec les étiquettes, annule les étiquettes par l'apposition d'un timbre, contrôle les quantités fournies et débitées, procède éventuellement à l'empaquetage.

Caissier ordinaire, caissier machine : encaisse en règlement des fiches de débit, sans avoir à tenir un livre de recettes et de dépenses, établit, généralement, un bordereau de caisse par catégorie de numéraire.

Aide-étalagiste : employé n'étant pas encore capable de réaliser seul un étalage.

Réceptionnaire : chargé de la réception des marchandises, vérification des quantités, des bulletins de livraisons ou factures, de leur conformité avec les bulletins de commande ; assure les écritures de réception.

Employé aux écritures qualifié, employé d'économat : employé expérimenté connaissant bien les travaux administratifs et précomptables ou statistiques dont il est chargé, capable de résoudre seul les difficultés courantes.

Expéditionnaire : rassemble toutes les marchandises commandées par un seul client, les contrôle et en assure les départs.

Aide-opérateur (machines à cartes perforées) : agent apte à conduire une machine à cartes perforées sous la responsabilité d'un opérateur, sans avoir à établir de tableaux de connexions.

Comptométeur : employé sur comptométeurs ou similaires : employé travaillant sur machines spéciales exigeant un apprentissage et un gros entraînement et ayant satisfait à l'essai d'usage.

Rédacteur-correspondancier : reçoit des lettres simples, auxquelles il suffit de répondre avec des formules toutes faites, en suivant des instructions ne nécessitant pas d'études techniques ou contentieuses.

Aide-comptable (teneur de livres) 1er échelon : ayant le CAP de comptabilité de l'enseignement technique, ou une expérience ou un diplôme équivalent : tenant des livres suivant les directives du comptable industriel ou commercial à l'exclusion de toutes autres opérations comptables.

Magasinier-cariste - gerbeur : employé effectuant le travail d'un manutentionnaire réserviste et conduisant un tracteur ou un chariot élévateur.

Perforateur 1er degré : employé chargé de la perforation des cartes de machines à statistiques, capable de 7 000 perforations à l'heure avec 2 % d'erreurs et 5 % de gâche.

Pompier professionnel ne provenant pas d'un régiment de sapeurs-pompiers, ayant moins de 2 ans de pratique professionnelle :
pompier professionnel ne provenant pas d'un régiment de sapeurs-pompier d'une grande ville employé exclusivement dans le cadre de sa profession.
Catégorie V

Dactylographe 2e degré : employée sur machine à écrire, capable de 40 mots/minute, ne faisant pas de fautes d'orthographe, et présentant son travail de façon satisfaisante.

Sténodactylographe 1er degré : employée ayant plus de 6 mois de pratique professionnelle mais ne remplissant pas les conditions exigées des sténo-dactylographes 2e degré.

Sténotypiste 1er degré : employée ne remplissant pas les conditions exigées des sténotypistes du 2e degré.

Vendeur qualifié (après 3 ans) : vendeur ayant terminé le stage de débutant.

Dactylographe-facturière 2e degré : employée occupée à dactylographier des documents chiffrés sur machines à écrire ordinaires. Fait ou contrôle elle-même les opérations arithmétiques nécessitées par les factures, bordereaux ou avoirs, etc.

Téléphoniste-standardiste : employé occupé exclusivement à recevoir et à transmettre des communications à l'intérieur du groupe par la manoeuvre de commutateurs dont le trafic nécessite un travail ininterrompu.

Perforateur 2e degré : employé chargé de la perforation des cartes de machines à statistiques, capable de 9 000 perforations à l'heure avec 2 % d'erreurs et 5 % de gâche.

Mécanographe : employé travaillant sur machine mécanographique, pouvant être chargé de suivre les comptes clients, banques, fournisseurs, ou tous comptes matières en quantité et en valeur.

Opérateur 1er échelon : agent pouvant conduire et capable d'effectuer des tableaux de connexion standards sur machines à cartes perforées déterminées.

Pointeau : employé chargé de la vérification des heures de présence d'après les cartons-jetons ou feuilles de pendules ; fournit les éléments horaires nécessaires à l'établissement des feuilles de paie.

Manutentionnaire responsable : chargé de la tenue de la réserve et des écritures s'y rapportant.

Pontier : conduit un pont-gerbeur et place la marchandise.

Chauffeur de direction : conduit les voitures de l'entreprise mises à la disposition du personnel dirigeant.

Opérateur périphérique : opérateur procédant aux opérations de manipulations sur les unités périphériques d'entrée-sortie d'un ensemble électronique, ayant suivi un cours de formation préliminaire sur ensemble électronique et possédant une connaissance suffisante de la gestion des fichiers utilisés pour les différents programmes.

Vérificateur (machines à cartes perforées) : agent effectuant, au moyen de machines électriques ou mécaniques, la vérification des cartes perforées, capable de vérifier sans erreur 8 000 perforations à l'heure.
Catégorie VI

Sténodactylographe 2e degré : employée capable de 100 mots sténo, 40 mots/minute à la machine, sans faute d'orthographe et avec une présentation satisfaisante.

Sténotypiste 2e degré : employée capable de 140 mots/minute et de traduire correctement ses notes.

Sténodactylographe ou sténotypiste correspondancière : employée répondant à la définition de sténodactylographe (ou de sténotypiste) et chargée couramment de répondre seule à des lettres simples.

Démonstrateur - animateur de vente : employé spécialisé dans la vente, reçoit la clientèle, présente et fait valoir un ou plusieurs produits d'une marque déterminée en adaptant ses arguments à chaque client, et de façon à donner dans toute la mesure du possible satisfaction à la clientèle.

Etalagiste courant : préparation et disposition des marchandises en vitrine et sur comptoir ; étalages courants.

Correspondancier réclamations : examine les réclamations des clients faites par lettre ou téléphone : doit en trouver rapidement la solution avec le rayon ou le service compétent. Effectue les opérations de redressement nécessaires et rédige la correspondance.

Comparateur : compare l'assortiment et les prix pratiqués d'un magasin à l'autre.

Etiquettiste qualifié : dessinateur de lettres capable de présenter le texte des étiquettes et panneaux.

Secrétaire de bureau d'achat : effectue les opérations administratives et commerciales concernant principalement les commandes et la tenue des dossiers.

Vendeur très qualifié (5 ans de pratique professionnelle) :
employé spécialisé dans la vente après 5 ans de pratique professionnelle ; reçoit la clientèle, présente et fait valoir les produits de l'entreprise, d'un rayon ou d'une partie de rayon, en adaptant ses arguments à chaque client, et de façon à donner dans toute la mesure du possible satisfaction à la clientèle.

Caissier de magasin 1er échelon : responsable d'une caisse de magasin chargé de recevoir de la clientèle les espèces, les chèques, etc., en règlement des fiches de débit, et d'enregistrer tous les mouvements de caisse ; ajuste sa caisse chaque soir et établit des bordereaux de caisse.

Employé de service administratif : employé capable, en plus des écritures courantes, d'effectuer, avec une certaine initiative, des tâches comportant un peu d'organisation et d'établir éventuellement des liaisons pour échanges de renseignements.

Livreur-encaisseur : employé chargé de livrer les marchandises aux clients et, s'il y a lieu, d'en encaisser le prix.

Chauffeur-livreur : conduit un véhicule, est chargé de livrer les marchandises aux clients et, s'il y a lieu, d'en encaisser le prix.

Aide-comptable (teneur de livres 2e échelon) : ayant le BEC ou expérience professionnelle ou diplôme équivalent ; a des notions comptables élémentaires lui permettant de tenir les journaux auxiliaires (avec ou sans ventilation), de poser et ajuster les balances de vérification et faire tous travaux analogues ; de tenir, arrêter ou surveiller les comptes, tels que clients, fournisseurs, banque, chèques postaux, stocks, etc.

Aide-caissier de caisse centrale : agent chargé en permanence des opérations de caisse sous la responsabilité d'un caissier ou d'un chef de service.

Surveillant qualifié : agent chargé spécialement d'assurer le contrôle aux entrées et sorties de service.

Hôtesse : accueille et renseigne la clientèle.

Cadencière : établit des livres de cadence par article (stock en rayon, stock en réserve), calcule les cadences de vente, les surveille, les transmet au bureau d'achat, agit éventuellement sur le réassortiment des rayons.

Pompier professionnel provenant d'un régiment de sapeurs-pompiers ou ayant plus de 2 ans de pratique professionnelle : pompier professionnel provenant d'un régiment de sapeurs-pompiers d'une grande ville ou ayant plus de 2 ans de pratique professionnelle.
Catégorie VII

Opérateur 2e échelon : ayant une connaissance approfondie de différentes machines à cartes perforées de la marque dans laquelle il est spécialisé, capable d'effectuer des tableaux de connexions complexes (machines électriques), ou des réglages compliqués (machines mécaniques), de conduire toutes les machines, de déceler les pannes simples et d'y parer.

Moniteur de perforation : employé connaissant le matériel de perforation et de vérification de la marque dans laquelle il est spécialisé, chargé de répartir le travail et d'en assurer la bonne exécution.

Caissier réclamations - réclamateur client : examine les réclamations adressées verbalement ou par correspondance, doit en trouver rapidement la solution, avec les rayons ou les services compétents, doit suivre la réclamation jusqu'au bout et effectuer les écritures de redressement et les opérations de caisse que la solution entraîne.

Caissier de magasin 2e échelon : responsable d'une caisse de magasins ayant 5 ans de pratique professionnelle, chargé de recevoir de la clientèle les espèces, les chèques, etc., en règlement des fiches de débit, et d'enregistrer tous les mouvements de sa caisse ; ajuste sa caisse chaque soir et établit des bordereaux de caisse.

Caissière libre-service : effectue les encaissements en se servant de caisses enregistreuses comportant un certain nombre de touches de ventilation. Doit connaître les prix des articles courants. Doit connaître la ventilation de la collection entre les différentes touches. Quand elle n'est pas en service à la caisse, aide à des travaux annexes de la vente (travaux en réserve, approvisionnement et tenue des meubles de vente).

Opérateur pupitreur : opérateur chargé du contrôle et du fonctionnement d'un ensemble électronique. Exerce la surveillance du pupitre en coordonnant le travail des opérateurs. Possède une connaissance suffisante du système d'exploitation pour parer aux arrêts-programmes.

Mécanographe comptable : employé travaillant sur machines mécanographiques, ayant les connaissances de l'aide-comptable teneur de livres.
Catégorie VIII

Employé qualifié de service administratif ou commercial : employé remplissant exclusivement, sous les ordres d'un chef de service ou de bureau, certaines fonctions relevant des services administratifs ou commerciaux d'une entreprise, comportant une part d'initiative et de responsabilité et nécessairement les connaissances pratiques y afférentes.

Secrétaire sténodactylographe ou sténotypiste : répondant à la définition de la sténodactylographe ou de la sténotypiste et possédant une instruction générale correspondant au niveau du BEPC. Collabore particulièrement avec le chef d'entreprise, l'administrateur, le directeur ou le chef d'un service commercial, administratif ou technique. Rédige la majeure partie de la correspondance d'après les directives générales. Prend à l'occasion des initiatives dans les limites déterminées par la personne à laquelle elle est attachée. Peut être chargée du classement de certains dossiers.

Comptable commercial : ayant le BSEC ou expérience professionnelle ou diplôme équivalent ; traduit en termes de comptabilité les opérations commerciales et financières, les compose, les centralise, les assemble pour pouvoir en tirer : balance, bilan, comptes de résultats, prix de revient à partir des directives d'un chef de comptabilité, d'un comptable agréé ou d'un expert-comptable.

Vendeur technique : vendeur hautement qualifié ayant en plus de ses connaissances commerciales une spécialité professionnelle annexe utile pour la vente de certains articles.

Programmeur débutant : suit un cours de programmation et participe à l'établissement des programmes correspondant aux problèmes de son entreprise.

Essayeur-retoucheur : fait des essayages, épingle les retouches et les fait exécuter.

Aide-acheteur : assiste l'acheteur en participant notamment au choix et au plan de vente de la collection, fait des travaux de comparaison (statistiques de vente), peut prendre quelques initiatives dans les limites fixées par l'acheteur.

Caissier de caisse centrale : a la responsabilité des espèces en caisse ; effectue les paiements comptants sur présentation de documents reconnus bons à payer, le règlement du personnel et toutes les opérations courantes de caisse, tient les écritures correspondantes.

Vendeur étalagiste : vendeur très qualifié faisant régulièrement les étalages courants.

Etalagiste de spécialités : capable de réaliser la présentation originale d'une marchandise déterminée en vitrine ou sur le comptoir.

Interprète : directement attaché au service des interprètes du magasin ; doit se trouver constamment à la disposition des clients étrangers.

Hôtesse-interprète : accueille et renseigne la clientèle ; a la pratique courante d'une ou deux langues étrangères.

Conseiller de vente : hautement qualifié dans la vente, aide et conseille le client lorsque son choix est rendu difficile notamment en raison de la répartition de la marchandise en stands de marques différentes.
Catégorie IX

Etalagiste qualifié : capable de réaliser d'après une maquette ou sur instruction précise une présentation suffisamment originale ou attractive, de marchandises quelconques, en vitrine ou sur le comptoir.
Catégorie X

Secrétaire de direction : collaborateur immédiat d'un chef d'entreprise, d'un administrateur ou d'un directeur ; prépare et réunit les éléments de son travail.

Comptable 2e échelon : ayant le brevet professionnel de comptabilité ou expérience professionnelle ou diplôme équivalent ; doit faire preuve de connaissances suffisantes pour tenir les livres légaux et auxiliaires nécessaires à la comptabilité générale et industrielle et être capable de dresser le bilan éventuellement avec les directives d'un chef comptable ou d'un expert-comptable.

Employé très qualifié de service administratif : employé jouissant d'une certaine autonomie à l'intérieur d'un service et susceptible de prendre certaines décisions dans les affaires courantes.

Pupitreur principal : responsable de la section d'opérateurs et de pupitreurs servant l'ordinateur. Chargé de coordonner et de superviser leur travail.

Programmeur (moins de 1 an de pratique professionnelle) : a suivi avec succès un cours de programmation, établit les programmes correspondant aux problèmes de son entreprise.