Article 5 VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord national professionnel du 29 juin 1990 relatif aux mutations technologiques et à l'organisation du travail dans la production et la transformation du papier-carton)
Article 5 VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Accord national professionnel du 29 juin 1990 relatif aux mutations technologiques et à l'organisation du travail dans la production et la transformation du papier-carton)
La formation est un investissement essentiel pour assurer la réussite des projets de modernisation des entreprises.
Conscientes de l'importance des évolutions technologiques prévisibles dans notre profession, les parties signataires rappellent les orientations retenues par l'accord professionnel du 13 février 1985 qui privilégient les actions de formation destinées à permettre aux salariés concernés :
- de parfaire leurs qualifications ;
- d'envisager une évolution de leur carrière ;
- d'anticiper sur d'éventuelles mutations d'activité.
Cette politique de formation doit viser au développement de la culture technique, économique et sociale des salariés, permettant par une amélioration des compétences de développer leurs capacités d'adaptation aux évolutions prévisibles. Par là même, elle doit permettre une évolution de carrière.
Ces orientations seront reprises dans le plan d'adaptation prévu à l'article 3. Elles devront être prises en compte par la C.P.N.E. pour l'établissement de la liste des cours, stages ou sessions considérés par elle comme présentant un intérêt reconnu pour les salariés de la profession.
Les entreprises prévoient les formations nécessaires dès que leurs projets de modernisation sont suffisamment avancés pour permettre, en fonction des choix d'organisation du travail, la définition des besoins de formation qui en résulteront. Les commissions de formation prévues par l'article 43 des dispositions générales de la convention collective nationale pour les ouvriers, employés, dessinateurs, techniciens et agents de maîtrise seront consultées. Dans leurs projets de transformation, les entreprises veilleront à ce que les modifications de travail et les formations nécessaires soient traitées de façon conjointe en concertation avec le personnel et ses représentants.
Le personnel d'encadrement participera à cette concertation et bénéficiera d'actions de formation lui permettant de se préparer et de s'adapter aux transformations techniques. Il aura un rôle essentiel à jouer dans le pilotage et l'accompagnement des changements technologiques et d'organisation du travail.
Pour cerner les écarts et construire des actions de formation individuelles et collectives d'adaptation, il sera procédé à une analyse comparée des qualifications ou savoir-faire existants et des besoins de qualification, de reclassement ou de reconversion du personnel concerné.
Pour favoriser l'acquisition des savoirs devenus plus abstraits et qui s'acquièrent mieux avec une analyse concrète du travail effectué, les actions de formation se réaliseront en partie sur le lieu de travail par une pédagogie appropriée et en tenant compte de la situation particulière du personnel travaillant en continu. Compte-tenu notamment de l'importance des matériels et de la complexité des technologies, l'un des moyens pour atteindre cet objectif consiste dans la réalisation de situations simulées permettant d'intensifier le processus de formation, l'objectif étant à terme, par le recours à l'informatique et à la télématique, de décentraliser la formation au plus près des postes de travail en utilisant des systèmes multimédias. Dès à présent, le développement des formations de groupe qui facilitent l'acquisition des connaissances tout en préfigurant des nouvelles situations collectives du travail sera recherché.
Pour répondre à leurs besoins, les entreprises chercheront à développer leur potentiel interne avant de recourir à des embauches extérieures.
Lorsque les transformations techniques seront de nature à entraîner la disparition des postes de travail occupés jusque-là par les salariés, les entreprises mettront tout en oeuvre pour que, par une formation appropriée, les intéressés puissent se voir affectés à un autre emploi.
Au cas où le reclassement interne des salariés dont le poste de travail serait supprimé du fait des transformations techniques et/ou d'organisation ne s'avérerait pas possible, des solutions seront recherchées pour que puisse être donnée aux intéressés une formation vers des métiers pour lesquels existent des débouchés.
Les actions correspondant à ces orientations seront retenues de façon prioritaire dans la convention de développement de la formation professionnelle continue.