Articles

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe I Classification à la convention collective nationale du 2 juillet 1980)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe I Classification à la convention collective nationale du 2 juillet 1980)

Filière maîtrise

L'agent de maîtrise se caractérise à la fois par les capacités professionnelles et les qualités nécessaires pour assurer, à travers une délégation d'autorité, des responsabilités d'encadrement. Celles-ci se manifestent sur le double plan :

- de la technique, à cet égard, l'agent de maîtrise doit avoir des connaissances générales et professionnelles fonction de la nature des travaux dont il assume la responsabilité ;

- du commandement et de l'organisation du travail, l'agent de maîtrise assure, sur les directives du chef d'entreprise, d'un cadre ou d'un agent de maîtrise d'un niveau supérieur au sien, la distribution, la coordination et le contrôle du travail du personnel placé sous ses ordres.

NIVEAU I (coefficients 235 à 260)

Agent de maîtrise qui, à partir d'objectifs clairement définis et d'instructions précises et détaillées, est responsable d'un domaine d'activité bien délimité. Il peut être appelé à prendre part lui-même aux travaux du personnel ouvrier ou employé.

Responsable de libre-service agricole (Lisa) (coefficient 235) :

assure la tenue et la marche générale d'un magasin libre-service agricole (Lisa) ; il doit posséder les aptitudes administratives, techniques et commerciales nécessaires. Il a sous ses ordres un ou plusieurs salariés.

Chef d'équipe d'entretien et/ou de garage (coefficient 240) :

exerce d'une façon permanente le commandement d'un à quatre ouvriers d'entretien et/ou de garage.

Chef magasinier approvisionnement (coefficient 245) : agent qui, outre les compétences du magasinier principal approvisionnement 2e degré, assure, sous le contrôle permanent de l'employeur ou de son représentant, la marche d'un entrepôt ; responsable des stocks de produits destinés aux exploitations agricoles, il surveille et contrôle, à ce titre, la réception, le stockage et les sorties de produits : il signale les besoins de réapprovisionnement ; il peut avoir sous ses ordres un ou plusieurs ouvriers travaillant à l'entrepôt.

Chef de silo (coefficient 245) : responsable de l'ensemble des opérations, de la réception à l'expédition et de la conservation ; a sous ses ordres un ou plusieurs ouvriers ; il peut être amené à rencontrer de la clientèle.

Les coefficients ci-dessus sont les coefficients de base de ces exemples d'emploi ; quand l'importance du poste, le degré de responsabilité, les qualifications nécessaires et/ou l'expérience acquise dans la fonction le requièrent, ils devront être majorés de 15 points.

NIVEAU II (coefficients 270 à 305)

Agent de maîtrise qui, à partir de directives ou d'un programme précisant le cadre de ses activités, les moyens mis à sa disposition, les objectifs et règles de gestion à observer, est responsable d'un secteur d'activité.

Chef de bureau commercial et/ou administratif (coefficient 275) :

assure, dans le cadre de directives qui lui ont été données par le chef d'entreprise ou un responsable de service, et à l'élaboration desquelles il a pu participer, la marche générale d'un secteur d'activité nécessitant la mise en oeuvre d'aptitudes administratives et/ou commerciales. Il peut avoir sous ses ordres un ou plusieurs employées.

Contremaître d'entretien et/ou de garage (coefficient 275) :

exerce d'une façon permanente le commandement de plus de quatre ouvriers d'entretien et/ou de garage, organisés ou non en équipe de travail.

Chef de dépôt 1er degré (coefficient 285) : responsable d'un dépôt ou d'une annexe de l'entreprise et dont la mission est la fourniture de produits nécessaires aux exploitations agricoles et la collecte de produits agricoles ; à ce titre, il bénéficie d'une autorisation certaine et assure, avec l'aide d'un à trois ouvriers (1), la tenue et la marche du dépôt, ce qui requiert de sa part les compétences techniques et les aptitudes voulues en matière d'encadrement, d'organisation et de gestion au niveau de son unité.

Les coefficients ci-dessus sont les coefficients de base de ces exemples d'emploi ; quand l'importance du poste, le degré de responsabilité, les qualifications nécessaires et/ou l'expérience acquise dans la fonction le requièrent, ils devront être majorés de 20 points.

NIVEAU III (coefficients 310 à 350)

Agent de maîtrise qui, à partir de programmes à l'élaboration desquels il est associé, est chargé de coordonner des activités différentes et complémentaires dont la conformité aux objectifs initialement prévus ne peut être appréciée qu'à terme. Il peut assurer l'encadrement d'un ou de plusieurs secteurs d'activité.

Chef de dépôt 2e degré (coefficient 325) : a les mêmes responsabilités et fonctions que le chef de dépôt 1er degré, mais les assure avec une autonomie plus large et avec l'aide de plus de trois ouvriers (1).

Le coefficient ci-dessus est le coefficient de base de cet exemple d'emploi ; quand l'importance du poste, le degré de responsabilité, les qualifications nécessaires et/ou l'expérience acquise dans la fonction le requièrent, il devra être majoré de 25 points.