Les congés annuels sont réglés quant à leur durée et à leur indemnisation par les dispositions des articles L. 223-1 et suivants du code du travail ainsi que par l'accord national de réduction de la durée du travail du 17 décembre 1981. Pour tous les salariés la durée de ces congés est de 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif, sans que leur durée totale ne puisse excéder 30 jours ouvrables, soit 5 semaines de 6 jours ouvrables. Les jeunes de moins de 21 ans peuvent bénéficier, quel que soit leur temps de présence durant la période de référence, d'un congé de 30 jours, seuls les droits acquis durant cette période étant rémunérés. Les femmes de moins de 21 ans bénéficient de 2 jours de congé supplémentaires par enfant à charge. Ce congé supplémentaire est réduit à 1 jour si le congé légal n'excède pas 6 jours.
En cas de fractionnement, seuls 5 samedis entrent dans le décompte des jours de congé. La cinquième semaine de congé ne peut être accolée au congé principal et est prise durant la période creuse d'activité. Cependant, les salariés qui justifient de contraintes géographiques particulières pourront accoler leur cinquième semaine de congé au congé principal. Un délai d'information réciproque de 2 semaines doit être respecté avant le départ en congé au titre de cette cinquième semaine.
Toutefois, il sera obligatoirement accordé pendant la période du 1er mai au 31 octobre de chaque année, en une seule fois, une période de congé de 12 jours ouvrables continus compris entre 2 jours de repos hebdomadaire.
Les dates des congés sont fixées conformément à la loi, par l'employeur, après avis, selon les cas, du comité d'entreprise ou des délégués du personnel, ou, à défaut, des salariés eux-mêmes. L'ordre des départs est également fixé par l'employeur après avis des délégués du personnel.