Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe relative aux vols sur hélicoptères, annexe B Protocole d'accord du 21 janvier 1991)
Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe relative aux vols sur hélicoptères, annexe B Protocole d'accord du 21 janvier 1991)
On appelle vol difficile un vol exigeant un pilotage délicat sans qu'il mette pour autant en cause la tenue mécanique de l'appareil.
Les vols de la classe 2 de l'article 4 et qui justifient l'application du coefficient Cr = 2 défini à l'article 5.2 sont indiqués ci-après :
1. Appareil de base
Premier atterrissage sur une plate-forme mouvante plus petite que la plate-forme ayant été utilisée pour de précédents atterrissages.
Premier amerrissage sans arrêt du rotor et premier amerrissage avec arrêt du rotor.
Premier atterrissage sur neige à une altitude supérieure à 3 000 mètres.
Transport de charge à l'élingue chaque fois qu'il y a augmentation de la masse ou des dimensions de la charge treuillée.
Premier largage en vol ou parachutage d'une masse supérieure à 10 p. 100 de la masse maximale de l'appareil.
Vols au cours desquels l'appareil dépasse une altitude pression de 16 000 ft (pour une durée forfaitaire de 15 minutes comme pour les autres cas d'application de cette liste, quelle que soit la durée passée au-dessus de 16 000 ft).
Vols au cours desquels l'appareil dépasse une altitude pression de 25 000 ft (pour toute la durée du vol).
Décollages et atterrissages avec panne moteur pour déterminer les trajectoires en catégorie A (F.A.R. 29) ou C.A.A. groupe A à une masse réduite supérieure de 3 p. 100 à celle précédemment démontrée.
Vols de nuit à très basse altitude avec assistance à la vision pilote.
Voltige en démonstration à basse altitude.
Vols de présentation équipage constructeur seul à bord dans le diagramme hauteur vitesse.
Tous les vols stationnaires sous neige tombante ou en neige recirculante pour température voisine de 0 °C.
Tout vol en givrage réel pour toute la durée du vol.
Première démonstration de la panne du 2e moteur à la V.N.E.
15 premières minutes du 1er vol d'un appareil neuf en réception qu'il soit payé en régie ou au forfait.
Vols à température ambiante supérieure à 38 °C ou inférieure à - 15 °C sur l'aire de décollage pour un appareil non muni de système de climatisation.
Vols d'entraînement à l'établissement de record F.A.I. pour toute la durée du vol.
Vols au cours desquels on atteint la vitesse limite ou le facteur de charge limite déjà démontré.
Autoration à une masse supérieure à 90 p. 100 de la masse maximale démontrée.
Commande automatique du vol :
- démonstration de panne du pilote automatique et du coupleur de nuit à Zrs <= 100 ft de nuit ;
- essais de fonctionnement du pilote automatique et du coupleur en conditions extrêmes d'état de la mer (SS > > 6) et/ou de turbulence (Vw >= 35 kt) à Zrs <= 100 ft ;
- démonstration de pannes du coupleur à Zrs <= 50 ft ;
- démonstration de pannes d'un pilote automatique non surveillé ;
- démonstration d'excitation harmonique des commandes de vol.
2. Propulsion 2.1. Cas des appareils monomoteurs
Rallumages pour définition du domaine de vol de rallumage.
Recherches de décrochage compresseur et de limites de surchauffe. 2.2. Cas des appareils multimoteurs
Les divers types d'essais énumérés au paragraphe 2 de l'annexe A plus démonstrations des pannes de régulation.
3. Armement
Essais de lot.
Démonstration de tir.
Tout vol de tir avec visée pilote ou tireur sur cible fixe ou mobile hors du diagramme hauteur vitesse.
Nota : Le classement en vol difficile pour des cas non prévus dans cette annexe et pour tous ceux pouvant prêter à interprétation sera fait en accord entre l'employeur et son P.N. en particulier pour les essais liés aux C.D.V.E. et multicyclique.