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Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe relative aux vols sur hélicoptère, annexe A Protocole d'accord du 21 janvier 1991)

Article VIGUEUR_NON_ETEN, en vigueur depuis le (Annexe relative aux vols sur hélicoptère, annexe A Protocole d'accord du 21 janvier 1991)


Les essais de la classe 1 de l'article 4 qui justifient l'application du coefficient Cr = 10 défini à l'article 5.2 sont indiqués ci-après.

Les vols de cette catégorie sont en règle générale effectués par le seul équipage " constructeur ". Dans certains cas exceptionnels, ces vols peuvent intégrer dans la composition d'équipage un représentant officiel qualifié " Essais ".

1. Appareil de base
Vitesse indiquée

Augmentation par étape de D VC = 10 kt au-delà de 110 kt.

Démonstration de vitesses " air " arrière et transversale de 25 kt puis par étapes de 10 kt au-delà de la vitesse précédemment démontrée.
Altitude

Augmentation par étape de D Zp = 6 000 ft.
Masse


Augmentation par étape de (D m)m = 3 p. 100.

Facteur de charge

Variation par étape de D n = 0,2 au-dessus de n = 1,5 et en dessous de n = 0,5.
Régime rotor


Variation par étape de (DNR)/(NRo) = 5 p. 100 autour de NRo.

Nombre de mach en extrémité de pale avançante

Augmentation par étape de D M = 0,02 au-delà de M = 0,95.
Atterrissage ou amerrissage en autorisation

Pour ceux effectués à une masse réduite supérieure de 3 p. 100 à celle précédemment démontrée.
Etablissement du diagramme " hauteur - vitesse " (mono ou multimoteurs)

Tous essais nécessaires à la détermination de ce diagramme et effectués à une masse réduite supérieure de 3 p. 100 à celle précédemment démontrée.
Voltige

Premières exécutions de chaque figure type.
Ravitaillement en vol

Premier ravitaillement en vol.
Flottabilité de secours

Démonstration de la vitesse maximale de percussion.
Appontages

Premiers appontages : de jour et de nuit sur n et n-1 moteurs.
Changement de forme aérodynamique

Démonstration de la vitesse maximale.
Record F.A.I.

Etablissement du record pour toute la durée du vol.
Neige

Premier vol stationnaire sous neige tombante ou en neige recirculante pour température extérieure voisine de 0 °C.
Commande automatique du vol

Premier essai d'excitation harmonique des commandes de vol.

Premier vol avec une nouvelle loi de pilotage C.D.V.E. ou multicyclique.
2. Propulsion

Essais suivants dans le seul cas d'un appareil monomoteur :

- nouvelle loi de régulation ;

- adjonction de vannes de décharge ou de dispositifs analogues ;

- modifications de l'aérodynamique de certains aubages ;

- nouvelles chambres ou dispositifs de chambre de combustion ;

- modification aérodynamique de la veine d'entrée d'air ;

- démonstration de la limite de survitesse compresseur ou turbine libre.
3. Armement

- essais d'adaptation d'un armement ;

- ouverture du domaine de largage et de séparation ;

- ouverture du domaine de tir ;

- tir de nuit à base altitude ;

- essais du tir avec visée pilote ou tireur sur cible fixe ou mobile dans le diagramme hauteur vitesse ;

- essais d'armements nouveaux ou présentant par rapport aux systèmes déjà essayés une modification notable par exemple :

- loi de guidage ;

- système de lancement ;

- propulsion ;

- charge militaire, etc.

Nota : Le classement en vol d'essai de domaine pour ces cas non prévus dans cette annexe et pour tous ceux pouvant prêter à interprétation sera fait en accord entre l'employeur et son P.N., en particulier pour les essais liés aux C.D.V.E. et multicyclique.