Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 4 du 3 avril 2003 à l'accord du 16 février 2000 portant dispositions relatives à la formation obligatoire des chauffeurs-livreurs du négoce distributeur de boissons)
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 4 du 3 avril 2003 à l'accord du 16 février 2000 portant dispositions relatives à la formation obligatoire des chauffeurs-livreurs du négoce distributeur de boissons)
Durée : 14 heures continues ou discontinues dans le cas d'utilisation des nouvelles technologies de l'information et de la communication (enseignement assisté par ordinateur, e-learning).
Prérequis : FIMO transport routier de marchandise ou toute FIMO reconnue équivalente par décret ministériel. Contenu de la formation :
THÈMES ABORDÉS
1. La sécurité dans l'entrepôt :
- les causes des accidents ;
- les comportements à adopter (allées circulatoires, chariots, camions) ;
- issues et moyens de secours ;
- la tenue de travail. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les chauffeurs-livreurs du négoce distributeur de boissons sont souvent appelés à charger eux-mêmes leur camion, donc à circuler dans l'entrepôt et à utiliser des engins de manutention, ils doivent donc être capables de charger leur camion et de circuler dans l'entrepôt en sécurité pour eux-mêmes et pour les autres personnels.
THÈMES ABORDÉS
2. Gestes et postures :
- le corps humain ;
- les origines des douleurs ;
- les mauvais gestes ;
- les gestes de prévention ;
- utiliser des outils de manipulation. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les chauffeurs-livreurs manipulent des charges pondéreuses et/ou encombrantes, ils doivent donc être capables de manipuler ces charges sans risque pour leur santé.
THÈMES ABORDÉS
3. La sécurité routière :
- le stationnement en zone urbaine ;
- les comportements à adopter lors du chargement et du déchargement sur la voie publique. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les chauffeurs-livreurs assurent la majorité de leurs livraisons en milieu urbain, ils doivent donc être capables de stationner leur véhicule en veillant au respect du code de la route et sans dommage aux autres usagers de la chaussée, véhicules et piétons.
THÈMES ABORDÉS
4. La sécurité lors des transports de fonds :
- encaissement ;
- consignes de sécurité. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les chauffeurs-livreurs peuvent encaisser des fonds en numéraire et transportent ces fonds sur eux durant toute leur journée de travail, ils doivent donc être capables de respecter les consignes de sécurité propres à ces manipulations et à la possession de fonds en numéraire.
THÈMES ABORDÉS
5. La sécurité lors des opérations de descente en cave :
- protocole de sécurité ;
- consignes ;
- tenue de travail ;
- attitudes préventives ;
- rangement des produits en cave - HACCP et hygiène alimentaire. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
Les chauffeurs-livreurs peuvent assurer le rangement des produits chez les clients, ils doivent donc être capables de respecter les consignes de sécurité telles qu'elles sont définies dans les protocoles de sécurité et d'utiliser les outils d'assistance à la livraison des boissons les plus usités dans la profession et chez leurs clients. Ils doivent aussi être capables de travailler dans le respect des règles d'hygiène applicables à la profession.
THÈMES ABORDÉS
6. Le risque alcool :
- les effets de l'alcool ;
- la réglementation ;
- les sanctions. OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES Les chauffeurs-livreurs travaillent dans un environnement sensible dans lequel la vente de boissons alcoolisées est souvent le fondement même de l'activité de leurs clients, ils doivent donc être capables de faire front à l'incitation à la consommation qui pourrait résulter de cette situation et d'adopter les attitudes préventives pour éviter toute incitation.