La grille de classification repose sur la définition de 7 critères classants : formation ou expérience professionnelle, complexité, communication, capacité à organiser, autonomie, responsabilité et dimension internationale.
Pour classer une fonction il convient de définir, pour chaque critère, quel degré d'exigence requiert la fonction.
La réponse à chaque critère permet de déterminer un nombre de points attribués à la fonction. Le total des points obtenus sur chacun des sept critères permet de déterminer le niveau de classement de la fonction dans la grille de douze niveaux.
FORMATION OU EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Il s'agit de choisir le niveau de formation requis pour exercer la fonction ou l'équivalent en expérience professionnelle requis.
Cocher la case qui convient :
1. BEPC ou en deçà ou équivalent en expérience professionnelle...
2. Secondaire professionnel (BEP/CAP) ou équivalent en expérience professionnelle...
3. BAC/BP ou équivalent en expérience professionnel...
4. BAC + 2/3 (BTS/DUT...) ou équivalent en expérience professionnelle...
5. BAC + 4 ou équivalent en expérience professionnelle...
6. BAC + 5/6 ou équivalent en expérience professionnelle...
7. BAC + 7/8 ou équivalent en expérience professionnelle...
FORMATION OU EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
Il s'agit de définir le niveau de formation requis pour l'exercice de la fonction et non la formation que possède le titulaire.
Par cohérence avec le dispositif du ministère de l'éducation nationale, une gradation a été définie.
Ces connaissances requises et mise en oeuvre peuvent être obtenue par des diplômes.
Elles peuvent être remplacées par une expérience professionnelle de niveau équivalent ou acquises par d'autre voies que celles des diplômes, notamment par la formation professionnelle continue.
A défaut de niveau de formation requis, il s'agit de définir la durée d'expérience professionnelle (cette durée est différente du temps d'adaptation pour tenir la fonction) ou le niveau de connaissances nécessaire pour entrer dans la fonction.
N.B. : pour le critère formation ou expérience professionnelle, penser au profil-type lors d'un recrutement.
COMPLEXITÉ
Il s'agit de déterminer le niveau de technicité (c'est-à-dire de complexité dans le savoir-faire requis par la fonction).
Cocher la case qui convient :
1. Exécution d'opérations simples et/ou répétitives requérant une simple mise au courant...
2. Exécution d'opérations classiques relevant de l'enseignement ou de l'apprentissage...
3. Exécution d'opération qualifiées relevant d'un enseignement spécialisé et requérant un savoir-faire dans le métier...
4. Application d'une technique requérant une capacité d'analyse certaine et permettant de résoudre les problèmes courants d'un domaine d'activité...
5. Mise en oeuvre de connaissances approfondies conduisant à résoudre les problèmes complexes d'un domaine d'activité...
6. Mise en oeuvre de connaissances approfondies conduisant à résoudre les problèmes complexes de plusieurs domaines d'activité ou expertise interne dans un domaine d'activité...
7. Mise en oeuvre de connaissances d'expertise en interne comme en externe, faisant référence dans un domaine d'activité...
COMPLEXITÉ
Opération : action de travail, séquence de travail associant :
- l'utilisation d'un moyen de travail (machine) ;
- un processus actuel à enchaîner (procédure) ;
- un effet déterminé (conformité, qualité, productivité...).
Opération simple : action élémentaire de travail, ne nécessitant pas d'enseignement spécifique mais une faible mise au courant.
Opération classique : action de travail relevant d'un enseignement spécialisé.
Opération qualifiée : action de travail relevant d'un enseignement spécialisé et requérant un savoir-faire confirmé dans le métier, nécessaire pour choisir les meilleurs solutions pour un résultat à atteindre.
Technique : ensemble de procédés ordonnés mis en oeuvre pour obtenir un résultat de travail.
Domaine d'activité : ensemble d'activités homogènes de par leur contenu. Regroupement d'activités ayant la même finalité. Ex. :
commercial, achats, finances, contrôle de gestion, affaires réglementaires...
Connaissances approfondies : capacité à développer et/ou à mettre en oeuvre des savoirs et savoir-faire complexes.
Expertise : capacité à être nécessairement une référence dans le domaine d'activité.
COMMUNICATION
Il s'agit de déterminer, hors relations hiérarchiques, la nature des échanges et le degré d'influence couramment requis par la fonction dans la relation avec autrui.
Cocher la case qui convient :
1. Echanger des informations...
2. Fournir des explications sur le travail effectué...
3. Coopérer avec autrui pour obtenir un résultat de travail en commun ou transférer du savoir-faire...
4. Conseiller ou établir des recommandations pour faciliter et optimiser les résultats du travail d'autrui...
5. Négocier sur des enjeux centrés sur la fonction...
6. Négocier/Convaincre et concilier des points de vue sur des enjeux larges...
COMMUNICATION
Il s'agit de déterminer la nature des échanges internes et/ou externes courants, requise.
Echanger : émettre et recevoir des informations.
Expliquer : émettre des informations pour éclairer le point de vue d'autrui.
Coopérer : entretenir des relations de manière ponctuelle (projet) ou continue (sous-traitant) afin d'obtenir un résultat en commun.
Conseiller : suggérer et/ou proposer à autrui quelque chose pour le convaincre d'orienter son action dans l'intérêt de l'entreprise.
Négocier : élaborer et développer un processus d'argumentation et de propositions pour obtenir un ensemble de contreparties.
Concilier les points de vue : faire converger des points de vue initialement différents.
CAPACITÉ À ORGANISER
Il s'agit de cerner la nature de la planification et de l'organisation du travail pour soi-même ou pour autrui, et le périmètre dans lequel s'exerce la fonction.
Cocher la case qui convient :
1. La fonction s'exerce dans le cadre d'un plan de travail strictement défini par autrui...
2. La fonction s'exerce dans le cadre d'un plan de travail défini par autrui nécessitant des ajustements courants n'influant pas sur le travail d'autrui ...
3. La fonction s'exerce dans le cadre d'un plan de travail défini par autrui. Elle module et/ou cadence et/ou répartit le flux du travail pour autrui ou pour elle-même...
4. La fonction implique de définir son propre plan de travail dans le cadre de priorités fixées par autrui...
5. La fonction implique de définir le plan de travail pour autrui avec des moyens déterminés par autrui...
6. La fonction implique de définir le programme de travail pour autrui et d'en déterminer les moyens...
7. La fonction pilote les activités de son domaine d'activité en fonction d'objectifs et d'enjeux stratégiques qu'elle décline à différents niveaux et dont elle assure la cohérence...
8. La fonction pilote plusieurs domaines d'activité en fonction d'objectifs et d'enjeux stratégiques...
CAPACITÉ À ORGANISER
Nécessité pour la fonction d'impacter ou non sur le flux de travail.
Plan de travail défini : la fonction doit suivre les règles, prescriptions, procédures.
Ajustements : la fonction doit procéder à des changements limités dans le flux de son travail pour obtenir des résultats.
Priorités : la fonction nécessite une hiérarchisation des actions à entreprendre.
Programme de travail : la fonction définit ou participe à la définition d'un ensemble de flux de produits au sein d'un domaine d'activité.
Pilote en fonction d'objectifs et d'enjeux stratégiques : dans le cadre de la stratégie de l'entreprise, décliner, suivre, évaluer les réalisations aux différents niveaux par rapport à des objectifs à atteindre sur le moyen terme.
AUTONOMIE
Il s'agit de définir la marge de manoeuvre habituelle de la fonction.
Cocher la case qui convient :
1. Les règles, usages et procédures de travail définissent complètement et strictement le cadre de la fonction...
2. Les règles, usages et procédures de travail définissent le cadre de la fonction. Une marge de manoeuvre minimale est laissée pour traiter des cas inhabituels...
3. Les règles, usages et procédures de travail définissent le cadre de la fonction. Face à certains cas, il est nécessaire de les interpréter...
4. Les objectifs fixés définissent le cadre de la fonction...
5. Les objectifs et les moyens (budget...), à la fixation desquels la fonction participe, en constituent le cadre...
6. La politique d'un domaine d'activité, à la définition de laquelle la fonction participe étroitement, définit le cadre de la fonction...
AUTONOMIE
Cas inhabituels : événements non prévisibles dans le flux de travail.
Interpréter les règles : nécessite de comprendre la finalité des règles et d'agir en conséquence, au-delà de leur application textuelle.
Politique : ensemble d'objectifs de moyen terme. Orientation d'un domaine d'activité.
RESPONSABILITÉ
Il s'agit de définir le résultat de travail attendu de la fonction.
Cocher la case qui convient :
1. Un niveau quantitatif et qualitatif dans l'exécution des opérations pour la fonction...
2. Un niveau quantitatif et qualitatif dans l'exécution des opérations pour autrui...
3. Un apport d'informations et de données fiables relevant de la mise en oeuvre de techniques...
4. Un accroissement régulier des revenus et/ou marges et/ou productivité et/ou qualité...
5. La conception ou l'adaptation de nouveaux produits et/ou services, de nouveaux schémas d'organisation, de nouvelles méthodes de commercialisation...
6. La déclinaison des orientations stratégiques pour un domaine d'activité...
RESPONSABILITÉ (ou résultat de travail)
Saisir la nature de la finalité de la mission, ce qu'attend l'entreprise de cette fonction.
DIMENSION INTERNATIONALE
Il s'agit de cerner la vision internationale de la fonction.
Cocher la case qui convient :
1. Pas de langues étrangères à pratiquer...
2. Une langue étrangère pour comprendre des informations...
3. Une langue étrangère pour échanger, expliquer, comprendre des informations complexes (ex. : présentations techniques, traductions)...
4. Intégrer, sur un plan international, des connaissances élargies, des techniques et des pratiques permettant de mener des négociations...
5. Comprendre, au-delà des connaissances techniques et pratiques, les caractéristiques fondamentales d'autres modes de fonctionnement des affaires et leur impact sur la vie de l'entreprise...
DIMENSION INTERNATIONALE
Intégrer des connaissances : nécessité de comprendre l'évolution du savoir-faire technique, des règlements, au-delà de la France et de l'insérer dans sa fonction.
PONDÉRATION DES CRITÈRES
CRITÈRES CLASSANTS
1. Connaissances :
Formation ou expérience professionnelle (22 %)
Complexité (11 %)
PONDÉRATION UNIPHAR (en %) : 33
CRITÈRES CLASSANTS
2. Communication
PONDÉRATION UNIPHAR (en %) : 20
CRITÈRES CLASSANTS
3. Capacité à organiser
PONDÉRATION UNIPHAR (en %) : 22
CRITÈRES CLASSANTS
4. Responsabilité :
Autonomie (10 %)
Responsabilité (10 %)
PONDÉRATION UNIPHAR (en %) : 20
CRITÈRES CLASSANTS
5. Dimension internationale
PONDÉRATION UNIPHAR (en %) : 5
-------------------------------:
Critères et points d'évaluation:
-------------------------------:
1. Formation ou expérience professionnelle (22 %) :
Niveau des | |
critères | POINTS |
1 | 22 |
2 | 32 |
3 | 47 |
4 | 70 |
5 | 102 |
6 | 150 |
7 | 220 |
2. Complexité (11 %) :
Niveau des | |
critères | POINTS |
1 | 11 |
2 | 16 |
3 | 24 |
4 | 35 |
5 | 51 |
6 | 75 |
7 | 110 |
3. Communication (20 %) :
Niveau des | |
critères | POINTS |
1 | 20 |
2 | 32 |
3 | 50 |
4 | 80 |
5 | 126 |
6 | 200 |
4. Capacité à organiser (22 %) :
Niveau des | |
critères | POINTS |
1 | 22 |
2 | 31 |
3 | 42 |
4 | 59 |
5 | 82 |
6 | 114 |
7 | 158 |
8 | 220 |
5. Autonomie (10 %) :
Niveau des | |
critères | POINTS |
1 | 10 |
2 | 16 |
3 | 25 |
4 | 40 |
5 | 63 |
6 | 100 |
6. Responsabilité (10 %) :
Niveau des | |
critères | POINTS |
1 | 10 |
2 | 16 |
3 | 25 |
4 | 40 |
5 | 63 |
6 | 100 |
7. Dimension internationale (5 %) :
Niveau des | |
critères | POINTS |
1 | 0 |
2 | 5 |
3 | 11 |
4 | 23 |
5 | 50 |
Nombre de points | Niveau de |
classification | |
95 à 115 | 1 |
116 à 140 | 2 |
141 à 170 | 3 |
171 à 207 | 4 |
208 à 252 | 5 |
253 à 307 | 6 |
308 à 374 | 7 |
375 à 456 | 8 |
457 à 555 | 9 |
556 à 675 | 10 |
676 à 822 | 11 |
823 à 1 000 | 12 |