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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 15 du 9 mars 2006 relatif à l'emploi des personnes handicapées)

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 15 du 9 mars 2006 relatif à l'emploi des personnes handicapées)


La présente annexe vise à donner quelques exemples de bonnes pratiques. Les fiches présentées seront déclinées sur l'ensemble des thématiques suivantes, dans le cadre du guide qui sera élaboré à l'attention des plus petites entreprises du secteur :

- aménagement approprié des postes de travail ;

- actions de sensibilisation, de communication, de médiation et de concertation entre les différents intervenants ;

- maintien dans l'emploi des salariés devenus handicapés ;

- formation en cours d'emploi et promotion des salariés handicapés ;

- accueil de personnes handicapées à travers les différents dispositifs d'insertion et de formation ;

- recours aux entreprises adaptées et aux établissements ou services d'aide par le travail.


FICHE 1
MAINTIEN DANS L'EMPLOI :
SUPERMARCHE FRANCHISE : 82 salariés
Travailleur handicapé concerné :

Employée de commerce niveau 2 B (temps plein ; 4 ans d'ancienneté).
Action menée :

Le supermarché a reclassé une salariée absente depuis 18 mois à la suite d'un accident de voiture qui l'a rendue paraplégique (paralysie des jambes) et qui ne peut plus se déplacer qu'en fauteuil.

Le reclassement n'a pu être effectué au même poste de travail, car celui-ci nécessite de fréquents déplacements, le port de charges ...

Le magasin lui a confié un emploi, après formation, d'hôtesse d'accueil (carte de fidélité, réclamations ...) ne nécessitant que des déplacements limités ; les horaires de travail ont été aménagés et allégés.
Implication du personnel :

Le personnel, traumatisé par l'accident, s'est fortement mobilisé pour son retour.

Diverses solutions ont été envisagées de manière collective (salariés, direction, DP, médecin du travail).
Bilan de l'action :

Opération réussie. Manifestations spontanées de satisfaction de clients auprès de la direction.


FICHE 2
MAINTIEN DANS L'EMPLOI
MAGASIN : SUPERMARCHE
effectif : 128 salariés
Travailleur handicapé concerné :

Laurent T., hôte de caisse, COTOREP , handicap locomoteur.

Ce collaborateur, présent dans l'entreprise depuis 1991, souhaite fermement continuer à assurer son poste et fait montre de beaucoup de courage et de motivation.
Action menée :

1. Identification du problème par direction et encadrement du magasin mi-2005 :

- Accès difficile aux locaux (notamment sociaux) situés à l'étage du magasin, eu égard à la mobilité réduite du collaborateur.

2. Suivi attentif du cas par la DRH avec demande d'étude ergonomique du poste occupé (réalisée par un ergonome spécialisé). Cette étude de poste est complétée d'entretiens avec la médecine du travail, le collaborateur concerné, le DM et les collègues de travail.

Prise en charge des études ergonomiques par la mission handicap (3 500 environ) :

- Proposition d'aménagement de poste prévoyant l'installation d'une plate-forme monte-escalier, pour un budget de 22 800 euros.

3. Présentation et validation du dossier en comité de pilotage.
5. Travaux d'aménagement du poste réalisés du 6 au 9 mars 2006. Implication du personnel :

Collaborateur très apprécié par direction et collègues du magasin, très impliqué dans la vie locale et associative de la région.

Soutien important de l'ensemble des collaborateurs du magasin.

Appui marqué du directeur du magasin.

Mise en oeuvre et suivi du programme d'action rigoureux de l'équipe DRH.
Bilan de l'action :

L'aménagement du poste, qui s'achève ce jeudi (9/03), vise à instaurer l'égalité de tous au regard de la vie de relation dans l'environnement quotidien de travail.

L'implication de l'ensemble de l'entreprise (magasin + DRH satellite + siège national) sur un dossier lourd en termes de coût et de temps passé est perçue de façon très positive par les équipes concernées, qui sont ainsi sensibilisées à l'engagement fort de champion sur ce sujet.

Cette action peut également avoir un impact très favorable sur le processus de reconnaissance - volontaire - de leur statut par les collaborateurs/trices handicapé(e)s.

FICHE 3
ACCUEIL A TRAVERS les différents dispositifs d'insertion / de formation
MAGASIN : HYPERMARCHE
Effectif : 250 salariés
Travailleur handicapé concerné :

Reconnu catégorie C, handicap physique et déficience intellectuelle 48 ans.
Action menée :

Accueil dans le cadre d'une évaluation en milieu de travail en lien avec l'ANPE et Cap emploi, à la demande du candidat sur un poste d'employé commercial.

Compte tenu de la nécessaire autonomie du poste d'employé commercial que ce candidat ne pouvait pas développer, un projet s'est construit sur un contenu de poste pouvant correspondre à cette personne.

Un besoin a été identifié sur un poste de rangement matériels, suivi des déchets, gestion des compacteurs à cartons et compacteur alimentaire avec une définition précise des tâches à effectuer.
L'embauche a été faite en contrat RMA sur une plage de temps définie afin de regrouper les tâches à réaliser, avec formation pour apprendre à utiliser le chariot à main et le transpalette à main.
Implication du personnel :
Le personnel s'est impliqué :

- dans la communication et l'accueil lors de l'EMT ;

- dans l'explication des tâches à accomplir (besoin de bien disséquer le contenu du poste) ;

- encadrement effectué par le responsable sécurité maintenance = tuteur nommément désigné.
Bilan de l'action :

Bilan positif :

- le salarié occupe le poste en autonomie ;

- il est reconnu à son poste par tous ses collègues ;

- il est capable de faire remonter les informations sur les anomalies ;

- le responsable et le salarié sont satisfaits.

FICHE 4
RECOURS au secteur protégé
MAGASIN : SUPERMARCHE
Effectif : 60 salariés
Travailleur handicapé concerné :

Salariés d'un ESAT intervenant pour une prestation de services :
entretien des espaces verts.
Action menée :

Dans le cadre de l'entretien de ses espaces verts, le supermarché a questionné un établissement d'aide par le travail voisin pour négocier cette prestation.

La proposition de prix était correcte et le contrat a été signé.
Implication du personnel :
Pas d'implication spécifique.
Bilan de personnel :

- La prestation est satisfaisante.

- Le rapport qualité/prix est correct.