Articles

Article 4-1 ABROGE, en vigueur du au (Accord du 17 mars 2005 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie)

Article 4-1 ABROGE, en vigueur du au (Accord du 17 mars 2005 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie)


L'observatoire est destiné à assurer la veille prospective sur l'évolution qualitative et quantitative des métiers de la branche, tant au niveau national qu'au niveau régional, afin d'anticiper leur transformation et d'adapter ainsi la politique et les programmes de formation et de recrutement de la branche.

L'observatoire permet ainsi d'acquérir et de développer une meilleure connaissance des métiers et des qualifications de la branche. II doit ainsi renforcer la capacité de la branche composée de PME et de TPE à définir et mettre en oeuvre une politique de formation plus particulièrement en matière de professionnalisation.

A ces fins l'observatoire remplit les missions suivantes :

Collecte d'informations

Pour accompagner sa démarche prospective, l'observatoire a un rôle de veille permanente sur les activités de la branche ; à cette fin l'observatoire :

- recueille des informations relatives à la branche et disponibles auprès des organismes sociaux nationaux et régionaux (ministère de l'emploi, DARES, ASSEDIC, ...) ;

- recense les données disponibles sur les métiers et les qualifications de la branche ;

- engage des études d'identification et d'analyse de ces métiers et qualifications, pour anticiper leurs évolutions qualitatives et quantitatives.

Cartographie et analyse des métiers de la branche

L'observatoire analyse et décrit les filières professionnelles de la branche ainsi que les métiers constitutifs de ces filières ; notamment lors du démarrage de ses travaux, l'observatoire établit un état des lieux qualitatif et quantitatif de ces filières et métiers.

L'observatoire identifie et analyse périodiquement les facteurs d'évolution, à court et moyen termes, de ces filières et métiers.

L'observatoire rend compte de ses travaux à la CPNE qui assure la communication de ses conclusions et recommandations en matière de priorités de formation professionnelle vers les entreprises, les institutions représentatives du personnel, les salariés et les organismes compétents en matière de formation professionnelle du secteur concerné.

L'observatoire est associé à toute démarche ou campagne d'information relative aux métiers de la branche.