Article 34 MODIFIE, en vigueur du au (Convention collective nationale des chocolateries et confiseries)
Article 34 MODIFIE, en vigueur du au (Convention collective nationale des chocolateries et confiseries)
Le congé annuel est calculé à raison de deux jours ouvrables par mois de travail effectif dans l'entreprise.
Toutefois, si la période de congé comporte un jour férié autre que le 1er Mai, l'employeur aura la faculté de l'assimiler à un jour ouvrable pour le calcul de la durée du congé mais, dans ce cas, l'intéressé bénéficiera, selon la décision de l'employeur, compte tenu des besoins de la production, soit de l'indemnisation de ce jour, soit d'un jour de congé payé attribué en dehors de la période légale des congés.
Les jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans bénéficient, en outre, après un an de présence dans l'établissement, d'une 5e semaine de congé supplémentaire.
La 4e semaine de congé de même que la 5e semaine prévue ci-dessus pour les jeunes travailleurs, ainsi accordées en sus du congé légal, pourront être attribuées par l'employeur en dehors de la période légale de congés payés, c'est-à-dire entre le 31 octobre et le 1er Mai.
Toutefois, les employeurs s'efforceront dans toute la mesure compatible avec les nécessités du service d'attribuer la 4e semaine en même temps que les trois autres, à certains salariés pour tenir compte des situations particulières examinées en commun entre les parties sur le plan des établissements ; au contraire, la 5e semaine des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans sera, en principe, prise en dehors de la période légale des congés.
D'autre part, les parties pourront décider d'un commun accord qu'une ou plusieurs des trois semaines légales seront prises, comme la 4e semaine ainsi que comme la 5e semaine prévue pour les jeunes travailleurs, en dehors de la période légale ; dans ce cas, le salarié bénéficiera d'un jour ouvrable supplémentaire de congé payé par semaine autre que la 4e, et, le cas échéant, que la 5e, prise en dehors de ladite période légale.
Lorsque l'intéressé totalise au moins 20, 25 ou 30 ans d'ancienneté dans l'établissement, il bénéficie au choix de l'employeur :
- soit de 1, 2 ou 3 jours supplémentaires de congés qui peuvent être attribués en dehors de la période légale des congés ;
- soit d'une indemnité compensatrice correspondante.