Compétences de gestion, compétences opérationnelles
Acquisition de l'entreprise
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ACTIVITÉ |
COMPÉTENCES COMMUNES |
COMPÉTENCES MÉTIER |
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Evaluer la valeur d'un fonds de commerce existant ou à créer. |
Appliquer la méthodologie d'analyse : |
Prendre en compte les spécificités métier. |
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Evaluer les conditions d'exploitation : nature du bail, état des locaux et des installations, potentiel d'exploitation (surface,...), travaux à envisager, conformité aux règles sanitaires et commerciales en vigueur, état et valeurs des stocks... |
- identifier les obligations réglementaires en vigueur, analyser les conditions du bail et de ses avenants éventuels ; |
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Evaluer l'environnement macro et micro-économique. |
Estimer le poids économique de la zone de chalandise : |
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Interpréter les documents comptables (en cas de reprise d'entreprise). |
Analyser les derniers bilans : |
Prendre en compte les ratios spécifiques au métier. |
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Evaluer le passif social. |
Analyser le compte d'exploitation : |
Prendre en compte les spécificités du métier. |
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Prendre contact avec l'organisation professionnelle de la branche. |
Identifier les organisations professionnelles et interprofessionnelles, leurs rôles et leurs services : |
A développer par organisation professionnelle. |
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Identifier les conditions législatives et/ou réglementaires d'exercice du métier (qualification professionnelle, santé, hygiène, sécurité...) |
Prendre en compte les spécificités du métier. |
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Choisir le cadre juridique. |
Identifier les différentes formes juridiques existantes. |
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Etablir un compte d'exploitation prévisionnel à court et moyen termes (charges et produits). |
Définir un plan d'action et un planning de réalisation. |
Prendre en compte les spécificités du métier. |
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Etablir un plan de trésorerie mensuel. |
Construire un plan de trésorerie. |
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Etablir un plan de financement tenant compte des aides éventuelles. |
Déterminer et chiffrer les besoins : |
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Choisir sa banque et négocier. |
Identifier et comparer les coûts des différents services bancaires. |
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Négocier l'acquisition ou la reprise. |
Identifier les conditions suspensives et/ou particulières (accompagnement du cédant...). |
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Réaliser les formalités administratives. |
Identifier les obligations (nature, délai, périodicité) et déclarations. |
Achat et approvisionnement en matières premières et produits
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ACTIVITÉ |
COMPÉTENCES COMMUNES |
COMPÉTENCES MÉTIER |
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Définir les besoins. |
Définir la gamme de matières premières, produits semi-finis et finis en fonction du marché. |
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Sélectionner et contrôler périodiquement les fournisseurs en fonction de critères préétablis : |
Identifier les circuits d'approvisionnement. |
En tenant compte des spécificités du métier. |
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Transporter ou faire transporter (matières premières et produits) en respectant les obligations réglementaires en vigueur. |
Identifier les conditions réglementaires de transport. |
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Réceptionner, faire réceptionner et stocker les marchandises en effectuant les contrôles nécessaires (étiquetage, DLC, DLUO, température...). |
Identifier les conditions réglementaires de stockage et d'entreposage. |
En tenant compte des spécificités du métier. |
Achat du matériel, des installations et des services
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ACTIVITÉ |
COMPÉTENCES COMMUNES |
COMPÉTENCES MÉTIER |
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Définir les besoins. |
Identifier et s'entourer des compétences extérieures nécessaires. |
En tenant compte des spécificités du métier. |
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Sélectionner et contrôler périodiquement, le cas échéant, les fournisseurs et prestataires de services en fonction de critères préétablis. |
Identifier les fournisseurs et prestataires. |
En tenant compte des spécificités du métier. |
Gestion administrative et management du personnel
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ACTIVITÉ |
COMPÉTENCES COMMUNES |
COMPÉTENCES MÉTIER |
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Définir les postes. |
Identifier les tâches. |
Se référer à la convention collective. |
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Recruter le personnel. |
Définir les conditions d'embauche. |
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Assurer la gestion administrative des salariés. |
Identifier les obligations et les interlocuteurs : |
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Motiver son équipe. |
Identifier et construire les outils de motivation. |
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Former le personnel. |
Identifier les besoins en formation du personnel. |
Organisation du travail
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ACTIVITÉ |
COMPÉTENCES COMMUNES |
COMPÉTENCES MÉTIER |
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Organiser et optimiser le travail. |
Constituer une équipe et planifier le travail. |
(Gestion des déchets : définir les conditions de tri, d'entreposage et d'élimination des déchets.) |
Gestion financière
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ACTIVITÉ |
COMPÉTENCES COMMUNES |
COMPÉTENCES MÉTIER |
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Etablir et suivre le compte d'exploitation. |
Exploiter les informations du compte d'exploitation. |
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Etablir et suivre un plan de trésorerie. |
Maîtriser et organiser les flux financiers entrants et sortants. |
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Etablir et suivre ses tableaux de bord. |
Déterminer et contrôler les ratios nécessaires et suffisants à la bonne marche de l'entreprise. |
Prendre en compte les spécificités du métier (perte produit, freinte...). |
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Définir les besoins. |
Identifier les compétences extérieures nécessaires (comptable, centre de gestion...). |
Commercialisation
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ACTIVITÉ |
COMPÉTENCES COMMUNES |
COMPÉTENCES MÉTIER |
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Suivre l'évolution de la clientèle et anticiper. |
Déterminer l'image que l'on souhaite donner à l'entreprise et la situer sur son marché. |
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Organiser la mise en vente (y compris en camion, magasin et sur marché). |
Etablir les plans de présentation des produits en fonction des événements, des promotions, des priorités de vente en tenant des obligations réglementaires (hygiène, traçabilité, étiquetage...). |
Prendre en compte les spécificités du métier. |
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Vendre. |
Ecouter, accepter, reformuler, identifier, proposer, argumenter, conseiller, conclure. |
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Fidéliser et accroître sa clientèle. |
Conseiller sur l'utilisation du produit. |
Communication
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ACTIVITÉ |
COMPÉTENCES COMMUNES |
COMPETENCES MÉTIER |
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Organiser la communication. |
Choisir, créer et utiliser les supports : |