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Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 1 du 28 juin 2006 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle "Gestionnaire d'entreprise artisanale et commerciale en chocolaterie-confiserie")

Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Avenant n° 1 du 28 juin 2006 relatif à la création d'un certificat de qualification professionnelle "Gestionnaire d'entreprise artisanale et commerciale en chocolaterie-confiserie")

Compétences de gestion, compétences opérationnelles

Acquisition de l'entreprise

ACTIVITÉ

COMPÉTENCES COMMUNES

COMPÉTENCES MÉTIER

Evaluer la valeur d'un fonds de commerce existant ou à créer.

Appliquer la méthodologie d'analyse :

Prendre en compte les spécificités métier.

Evaluer les conditions d'exploitation : nature du bail, état des locaux et des installations, potentiel d'exploitation (surface,...), travaux à envisager, conformité aux règles sanitaires et commerciales en vigueur, état et valeurs des stocks...

- identifier les obligations réglementaires en vigueur, analyser les conditions du bail et de ses avenants éventuels ;
- conduire une évaluation globale (nature, coût et délais) ;
- construire son cahier des charges ;
- identifier et s'entourer des compétences extérieures nécessaires ;
- discerner les éléments clefs permettant de prendre la décision.

Evaluer l'environnement macro et micro-économique.

Estimer le poids économique de la zone de chalandise :
- identifier le profil de la clientèle (âge, catégories socioprofessionnelles [CSP], saisonnalité...) ;
- identifier la concurrence ;
- identifier les fournisseurs ;
- estimer les évolutions de la zone (urbanisme...) et de la demande.

Interpréter les documents comptables (en cas de reprise d'entreprise).

Analyser les derniers bilans :
- ratios d'équilibre ;
- ratios des amortissements par rapport aux immobilisations.

Prendre en compte les ratios spécifiques au métier.

Evaluer le passif social.

Analyser le compte d'exploitation :
- charges sociales ;
- charges financières ;
- charges d'exploitation ;
- rentabilité par rapport au CA ;
- dotations aux amortissements.
Déterminer les conditions de reprise du personnel.
Evaluer les compétences du personnel.

Prendre en compte les spécificités du métier.

Prendre contact avec l'organisation professionnelle de la branche.

Identifier les organisations professionnelles et interprofessionnelles, leurs rôles et leurs services :
- dialogue social et convention collective ;
- gestion ;
- conseil et protections juridique et sociale ;
- formation ;
- information et communication.

A développer par organisation professionnelle.

Identifier les conditions législatives et/ou réglementaires d'exercice du métier (qualification professionnelle, santé, hygiène, sécurité...)

Prendre en compte les spécificités du métier.

Choisir le cadre juridique.

Identifier les différentes formes juridiques existantes.
Identifier les avantages et inconvénients.
Arrêter le choix de la forme juridique en fonction du projet.

Etablir un compte d'exploitation prévisionnel à court et moyen termes (charges et produits).

Définir un plan d'action et un planning de réalisation.
Définir les besoins en personnel.
Identifier les tâches.
Etablir les fiches de fonctions et les niveaux de qualification requis.
Calculer le coût et le seuil de rentabilité d'un poste.
Construire et équilibrer le compte d'exploitation prévisionnel :
- salaires et charges (salariés et non-salariés) ;
- charges et produits financiers ;
- charges et produits d'exploitation ;
- dotations aux amortissements ;
- charges et produits exceptionnels.

Prendre en compte les spécificités du métier.
Se référer à la convention collective.

Etablir un plan de trésorerie mensuel.

Construire un plan de trésorerie.
Planifier les charges et les produits.

Etablir un plan de financement tenant compte des aides éventuelles.

Déterminer et chiffrer les besoins :
- en investissement ;
- en fonctionnement (trésorerie...).
Déterminer et chiffrer les apports nécessaires.
Déterminer et chiffrer les apports personnels.
Identifier les aides éventuelles.
Déterminer et chiffrer les besoins de financement.
Identifier les sources de financement (crédit vendeur...).

Choisir sa banque et négocier.

Identifier et comparer les coûts des différents services bancaires.
Comparer la réactivité des différentes banques.
Décoder les abréviations bancaires.
Identifier et comparer les différents modes de financement et leur incidence sur les trésorerie et le compte d'exploitation.
Identifier et comparer les différents types de garanties (nantissement, caution, hypothèque...).

Négocier l'acquisition ou la reprise.

Identifier les conditions suspensives et/ou particulières (accompagnement du cédant...).

Réaliser les formalités administratives.

Identifier les obligations (nature, délai, périodicité) et déclarations.

Achat et approvisionnement en matières premières et produits

ACTIVITÉ

COMPÉTENCES COMMUNES

COMPÉTENCES MÉTIER

Définir les besoins.

Définir la gamme de matières premières, produits semi-finis et finis en fonction du marché.
Définir les besoins en consommables non alimentaires.
Définir les niveaux de stocks en fonction des saisons, des événements et de la fluctuation du marché.
Etablir un cahier des charges qualitatif et quantitatif.

Sélectionner et contrôler périodiquement les fournisseurs en fonction de critères préétablis :
- indépendants ;
- coopératives ;
- grossistes.

Identifier les circuits d'approvisionnement.
Identifier les différentes filières qualité (signes d'identification de la qualité et de l'origine, appellations non officielles...).
Définir les critères d'évaluation et de suivi des fournisseurs.
Comparer les offres (réactivité, qualité du produit, rapport qualité/prix, régularité, délais de paiement, conditions de livraison, garanties de traçabilité...).
Mettre en place une grille d'évaluation et de suivi en fonction des différents critères d'évaluation.
Choisir les fournisseurs.
Utiliser ou faire la grille d'évaluation et de suivi.
Négocier les achats :
- quantités ;
- qualité ;
- prix.

En tenant compte des spécificités du métier.

Transporter ou faire transporter (matières premières et produits) en respectant les obligations réglementaires en vigueur.

Identifier les conditions réglementaires de transport.
Définir les règles de transport.

Réceptionner, faire réceptionner et stocker les marchandises en effectuant les contrôles nécessaires (étiquetage, DLC, DLUO, température...).

Identifier les conditions réglementaires de stockage et d'entreposage.
Définir et faire respecter les règles de stockage.
Définir les règles de stockage et de traitement des déchets d'emballage.

En tenant compte des spécificités du métier.


Achat du matériel, des installations et des services

ACTIVITÉ

COMPÉTENCES COMMUNES

COMPÉTENCES MÉTIER

Définir les besoins.

Identifier et s'entourer des compétences extérieures nécessaires.
Identifier les contraintes réglementaires.
Définir les matériels, outillage, installations et services nécessaires (entretien, maintenance...).
Rationaliser les investissements.
Définir les contraintes d'installation et d'utilisation.
Etablir un cahier des charges.

En tenant compte des spécificités du métier.

Sélectionner et contrôler périodiquement, le cas échéant, les fournisseurs et prestataires de services en fonction de critères préétablis.

Identifier les fournisseurs et prestataires.
Définir les critères d'évaluation et de suivi des fournisseurs.
Comparer les offres (réactivité, qualité du matériel ou du service, rapport qualité/prix, régularité, fiabilité, délais de paiement, conditions de livraison, d'installation et de maintenance, conditions de garantie...).
Mettre en place une grille d'évaluation et de suivi des fournisseurs et prestataires en fonction des différents critères d'évaluation.
Choisir les fournisseurs.
Utiliser ou faire utiliser et faire évoluer la grille d'évaluation et de suivi.
Négocier les achats.

En tenant compte des spécificités du métier.

Gestion administrative et management du personnel

ACTIVITÉ

COMPÉTENCES COMMUNES

COMPÉTENCES MÉTIER

Définir les postes.

Identifier les tâches.
Etablir les fiches de fonctions et les niveaux de qualification.

Se référer à la convention collective.

Recruter le personnel.

Définir les conditions d'embauche.
Etablir le texte de l'offre (ANPE, journaux...).
Conduire un entretien d'embauche.
Etablir un contrat de travail.
Identifier les différentes aides (subventions, allégements, exonérations...).

Assurer la gestion administrative des salariés.

Identifier les obligations et les interlocuteurs :
- visites médicales, déclarations d'embauche... ;
- URSSAF, ASSEDIC, mutuelle...

Motiver son équipe.

Identifier et construire les outils de motivation.
Conduire un entretien d'évaluation :
- identifier les points forts et les points perfectibles des relations interprofessionnelles et hiérarchiques ;
- évaluer les points forts et les points perfectibles de chaque salarié au regard des fiches de fonctions ;
- déterminer ensemble les solutions.

Former le personnel.

Identifier les besoins en formation du personnel.
Identifier et examiner les offres de formation.
Identifier les différentes aides en matière de formation.
Etablir le dossier de demande de prise en charge.
Evaluer l'impact de la formation dans la tenue du poste de travail et l'évolution de carrière.

Organisation du travail

ACTIVITÉ

COMPÉTENCES COMMUNES

COMPÉTENCES MÉTIER

Organiser et optimiser le travail.

Constituer une équipe et planifier le travail.
Définir, formaliser, appliquer, faire appliquer et faire évoluer les procédures et instructions (procédures d'hygiène, de sécurité, de livraison, de fabrication ou de transformation, règlement intérieur, instructions de mise en place, d'utilisation et d'entretien du matériel...).
Contrôler et évaluer l'application des procédures.
Analyser les résultats et mettre en place des actions d'amélioration.

(Gestion des déchets : définir les conditions de tri, d'entreposage et d'élimination des déchets.)

Gestion financière

ACTIVITÉ

COMPÉTENCES COMMUNES

COMPÉTENCES MÉTIER

Etablir et suivre le compte d'exploitation.

Exploiter les informations du compte d'exploitation.
Déterminer la périodicité du contrôle des résultats.
Imputer les charges suivant le plan comptable.
Déterminer et suivre les coûts fixes et les coûts variables.

Etablir et suivre un plan de trésorerie.

Maîtriser et organiser les flux financiers entrants et sortants.
Gérer la trésorerie au quotidien et en prévisionnel.

Etablir et suivre ses tableaux de bord.

Déterminer et contrôler les ratios nécessaires et suffisants à la bonne marche de l'entreprise.
Déterminer le seuil de rentabilité du point de vente et/ou du rayon.
Vérifier l'adéquation entre le coût prévisionnel et le seuil de rentabilité d'un poste.
Faire la prévision du prix de revient global d'un produit et le comparer à la valeur d'usage.

Prendre en compte les spécificités du métier (perte produit, freinte...).

Définir les besoins.

Identifier les compétences extérieures nécessaires (comptable, centre de gestion...).
Les sélectionner en fonction de critères préétablis.

Commercialisation

ACTIVITÉ

COMPÉTENCES COMMUNES

COMPÉTENCES MÉTIER

Suivre l'évolution de la clientèle et anticiper.

Déterminer l'image que l'on souhaite donner à l'entreprise et la situer sur son marché.
Identifier les typologies de clientèle (âge, catégories socioprofessionnelles, entreprises...).
Identifier les nouvelles cibles potentielles (restaurants, traiteurs, comités d'entreprise, associations, export, internet...).
Adapter les gammes de produits aux typologies identifiées.

Organiser la mise en vente (y compris en camion, magasin et sur marché).

Etablir les plans de présentation des produits en fonction des événements, des promotions, des priorités de vente en tenant des obligations réglementaires (hygiène, traçabilité, étiquetage...).

Prendre en compte les spécificités du métier.

Vendre.

Ecouter, accepter, reformuler, identifier, proposer, argumenter, conseiller, conclure.

Fidéliser et accroître sa clientèle.

Conseiller sur l'utilisation du produit.
Gérer les remarques et réclamations.
Mesurer l'attractivité (vitrine, éclairage, odeur, son, tenue de travail, savoir-être...) et l'accessibilité de son point de vente et de son environnement.
Prospecter ou organiser la prospection.

Communication

ACTIVITÉ

COMPÉTENCES COMMUNES

COMPETENCES MÉTIER

Organiser la communication.

Choisir, créer et utiliser les supports :
- affiches ;
- publicité sur le lieu de vente (PLV) ;
- information sur le lieu de vente (ILV) ;
- étiquetage ;
- mailings ;
- publicité ;
- tenues de travail.
Concevoir et réaliser un événementiel (produit nouveau, dégustation, salons...).
S'intégrer aux événements organisés par la profession et/ou la filière.
Participer aux actions des associations de commerçants, aux actions collectives...
Communiquer par internet par l'intermédiaire de son propre site ou à travers un site portail.
Communiquer auprès des instances locales : municipalité, institutions diverses régionales, départementales...
Communiquer auprès des médias locaux.