Compétences professionnelles techniques de base
Objectif général : s'approprier des techniques élémentaires en pâtisserie-chocolaterie, confiserie, glacerie.
Appliquer et/ou faire appliquer, respecter les normes et règles d'hygiène et de sécurité exigées dans les fabrications et l'environnement professionnel.
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ÊTRE CAPABLE DE ... |
CONNAISSANCES TECHNOLOGIQUES |
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Technologie matières premières, produits et matériels |
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Se familiariser avec le laboratoire. |
Appliquer les instructions d'utilisation du matériel |
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Identifier et s'adapter au petit et gros matériel. |
Lire et comprendre une étiquette et un bon de livraison. |
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Identifier et connaître les produits. |
Connaître les origines, les saisons, les propriétés et interactions des matières premières et des produits annexes. |
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Réceptionner et stocker les produits. |
Connaître les différents stockages des produits et matières premières. |
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Préparer et maintenir en état le poste de travail. |
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Entretenir le matériel en état d'utilisation. |
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Assurer régulièrement une production quotidienne de l'entreprise. |
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Hygiène et sécurité |
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Appliquer la marche en avant. |
Connaître et appliquer les règles de sécurité et d'hygiène. |
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Appliquer les règles de sécurité de l'entreprise. |
Connaître les premiers gestes de secours. |
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Appliquer les règles d'hygiène corporelle et vestimentaire. |
Connaître les applications des produits d'entretien. |
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Appliquer les guides de bonnes pratiques d'hygiène adaptés aux professions. |
Connaître les règles de la chaîne du froid. |
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Connaître la réglementation sur la gestion des déchets. |
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Gestion et organisation du travail spécifique « sucre » |
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Prendre connaissance et respecter les besoins spécifiques du planning de l'entreprise. |
Etablir un bon d'économat en fonction des besoins. |
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Calculer les principaux soldes intermédiaires de gestion pratiqués dans la profession. |
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Etablir des prix de vente. |
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Savoir sélectionner ou utiliser des matières premières pour obtenir une qualité choisie par l'entreprise. |
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Eviter le gaspillage. |
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Planifier et organiser son travail. |
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Fabrication de pâtisserie |
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Réaliser et cuire des pâtes de base : à choux, génoises, sucrées. |
Connaître les règles de cuisson. |
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Réaliser et cuire des crèmes de base : crème anglaise, crème pâtissière, ganache. |
Connaître les origines, les propriétés, les utilisations des matières premières et additifs utilisés pour la fabrication des pâtes, des crèmes, des appareils. |
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Réaliser et cuire des fonds de biscuits de base : biscuit cuillère. |
Connaître les règles de stockage, d'étiquetage adaptées aux fabrications et à la vente. |
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Réaliser et cuire une meringue. |
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Réaliser et cuire les biscuits secs : tuiles, cigarettes. |
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Fabrication de chocolaterie |
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Mettre au point manuellement et/ou mécaniquement le chocolat de couverture et le maintenir en état de bonne utilisation. |
Connaître les origines, les propriétés, les utilisations des matières premières et additifs utilisés pour la fabrication des produits de chocolaterie et de confiserie. |
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Réaliser manuellement un moulage. |
Connaître les méthodes de cristallisation des chocolats de couverture. |
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Réaliser les intérieurs : pralinés, ganaches. |
Connaître les règles de stockage et d'étiquetage adaptées aux fabrications. |
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Maîtriser l'enrobage manuel et/ou mécanique. |
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Fabrication de confiserie |
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Réaliser des nougatines, sucres cuits. |
Adapter les modes de traitement des produits. |
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Connaître les méthodes de cuisson. |
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Fabrication de glacerie |
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Réaliser manuellement et/ou mécaniquement un mix (glaces aux œufs, crèmes glacées, sorbets ...). |
Connaître les origines, les propriétés, les utilisations des matières premières et additifs utilisés pour la fabrication des produits de glacerie. |
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Réaliser des sauces et coulis. |
Construire, équilibrer et apprécier les tables analytiques. |
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Maîtriser une maturation. |
Connaître les règles et les nécessités de la maturation. |
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Turbiner, conditionner, mouler, démouler. |
Adapter les conditions de turbinage en fonction des matériels. |
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Stocker. |
Connaître et appliquer les règles de stockage et d'étiquetage. |
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Utiliser les additifs : stabilisateurs, arômes, émulsifiants... |
Evaluation du palier A (durée 6 heures)
Evaluation pratique : seront évaluées les compétences en matière de pâtes, chocolat, glace, d'hygiène et organisation du travail ; à titre d'exemple :
- réaliser une fabrication commercialisable à partir de 1/4 de litre de pâte à choux ;
- réaliser une tarte chocolat avec un fond de pâte sucrée, pour 6 personnes, décorée avec éléments de chocolat ;
- réaliser un vacherin glacé au sorbet fruits rouges, pour 6 personnes ;
- réaliser le nettoyage du poste de travail et du laboratoire conformément à la législation ;
- établir par écrit la planification du travail pour la réalisation des 3 fabrications.
Evaluation théorique : seront évaluées les compétences en hygiène et sécurité, cristallisation, mix de glace et vocabulaire professionnel :
- à partir des guides de bonnes pratiques remis, compléter les espaces vides ;
- mettre en relation une liste de termes techniques avec une liste de fabrication des 3 professions ;
- dessiner les courbes de cristallisation du chocolat de couverture et les commenter ;
- décrire et commenter le procédé de fabrication d'un mix à glace.
Entretien d'évaluation : en présence du formateur, du tuteur, afin d'évaluer avec le formé son parcours de formation au vu du projet professionnel.
Les évaluateurs : le formateur, le tuteur et la personne ayant participé à l'entretien d'orientation professionnelle en amont de la formation.