Articles

Article REMPLACE, en vigueur du au (ANNEXE II - Méthode de classification)

Article REMPLACE, en vigueur du au (ANNEXE II - Méthode de classification)


Pour effectuer la classification des salariés permanents des entreprises de travail temporaire, il convient :

1° De s'attacher à l'emploi occupé, et non au classement des aptitudes personnelles du salarié concerné ;

2° De ne pas prendre en compte, comme un a priori, la dénomination attribuée au salarié dans l'entreprise, mais au contraire d'analyser la pesée de l'emploi occupé, appréciée en termes :

- d'autonomie ;

- de responsabilité ;

- de formation.

Ces paramètres s'appliquent pour chaque niveau, dans les conditions définies à l'annexe " Classification ".

NIVEAU 1.

Agent exécutant seul, ou sous la surveillance d'un chef d'équipe, tous travaux variés de nettoyage en utilisant éventuellement des machines d'entretien, et pouvant effectuer des travaux de petite manutention liés au nettoyage de locaux.

Agent assurant principalement les liaisons externes, courses, petites livraisons pour une entreprise, souvent à l'aide d'un véhicule ne nécessitant généralement pas le permis B : bicyclette, cyclomoteur, etc., équipé et pouvant être chargé d'effectuer des travaux simples de classement ou de petite manutention.

Agent administratif sans qualification, effectuant des tâches élémentaires de mise sous enveloppes, de reprographie, de petite manutention.

NIVEAU 2.

Agent administratif exécutant des travaux de dactylographie d'après documents écrits ou enregistrés, requérant peu d'initiative et d'interprétation, pouvant travailler sur des claviers complexes (machines à mémoire, traitement de textes, etc.) et effectuant généralement le classement et l'enregistrement des travaux effectués.

Agent administratif recevant et distribuant les communications téléphoniques à partir d'un central exigeant un travail continu et pouvant être amené à assurer d'autres tâches : réception, travaux de bureau et de dactylographie, télex, etc.

Agent enregistrant et vérifiant, à partir de bordereaux codifiés, les informations sur supports tels que : cartes perforées, bandes magnétiques, minidisques, etc., à l'aide de machines spécialisées à clavier et souvent à écran, en vue du traitement sur ordinateur.

Agent administratif participant, sous le contrôle du comptable, à tous travaux d'enregistrement, d'imputation, de rapprochement en comptabilité générale et analytique, ainsi qu'à des travaux de gestion, en utilisant, le cas échéant, des procédés mécanographiques ou informatiques.

Agent chargé de tâches de secrétariat collaborant avec un salarié cadre ou non cadre, ayant une responsabilité administrative, technique ou commerciale, assumant habituellement les fonctions de sténodactylographe, pouvant être chargé, en outre, de la rédaction du courrier simple sur directives, de la constitution de dossiers, de leur mise à jour et de leur classement, ainsi que du suivi et de la coordination de diverses tâches administratives et pouvant être amené à travailler sur des claviers complexes.

NIVEAU 3. Agent administratif d'agence ayant les capacités requises de l'agent administratif de secrétariat de niveau 2, appelé, en outre, à assister le responsable d'agence, notamment par la rédaction des contrats de mise à disposition et de travail, par le passage et l'interprétation de tests simples de candidats salariés intérimaires, en vue de leur détachement et par l'accueil de la clientèle et des candidats.

Agent administratif et comptable ayant les capacités requises de l'agent administratif de secrétariat de niveau 2, possédant des compétences comptables confirmées, et pouvant être appelé en outre à effectuer à une vitesse moyenne des travaux de sténodactylographie.

Agent qui, sous le contrôle du responsable de la comptabilité ou de l'expert-comptable, enregistre en comptabilité toutes les opérations commerciales, industrielles ou financières, les ventile pour pouvoir en tirer balance, compte d'exploitation, bilan, prix de revient, prévisions et statistiques, et qui peut être appelé à coordonner l'activité des aides-comptables.

Agent chargé de créer, de suivre, de prospecter et de développer la clientèle à partir d'indications connues, ou par type de clientèle, en tenant compte des objectifs de vente définis par ses supérieurs hiérarchiques, et qui est à même de développer l'argumentation établie par la direction commerciale, en tenant compte de son interlocuteur et du contexte juridique de son intervention.

Agent chargé, à partir de moyens manuels ou informatiques, du suivi dans le temps, du déroulement des contrats de travail au sein des entreprises utilisatrices, de favoriser les conditions générales de propositions de missions nouvelles et ayant la responsabilité fonctionnelle ou opérationnelle de toutes dispositions relatives à la gestion dans le temps des différents contrats.

NIVEAU 4.

Agent délégué de l'entreprise de travail temporaire, responsable d'une agence ou d'une antenne, coordonnant les employés permanents et assurant la responsabilité des conditions de recrutement et de détachement des salariés intérimaires, assurant en outre le développement commercial de son agence, en liaison, le cas échéant, avec les responsables commerciaux, régionaux et la direction commerciale de l'entreprise.

Agent exerçant des fonctions commerciales telles que décrites au niveau 3, mais exerçant des responsabilités plus importantes (choix des interlocuteurs, initiative dans la recherche de clientèle nouvelle, rôle administratif dans le suivi des contrats et des intérimaires) et/ou, en raison de l'étendue géographique de son champ d'intervention, de la coordination d'autres attachés commerciaux ou de son niveau d'intervention dans le suivi administratif du personnel détaché.

Agent occupant un emploi exigeant les capacités requises pour l'agent de niveau 3, qui est en outre chargé de tous les travaux préparatoires au bilan et au compte d'exploitation, sous le contrôle, le cas échéant, d'un chef comptable ou d'un expert comptable, et qui peut également avoir une responsabilité hiérarchique sur les aides-comptables.

NIVEAU 5.

Responsable d'agence exerçant les responsabilités de l'agent de niveau 4, mais appliquées à la structure complexe d'une grosse agence ou à des groupes d'agences importants.

Agent effectuant les tâches définies pour le niveau 4 et qui est chargé de l'ensemble des opérations comptables de l'établissement, qui coordonne les travaux comptables et constitue les documents finals, établi les comptes d'exploitation et les postes du bilan à présenter à la direction de l'entreprise et est responsable du travail des comptables placés sous ses ordres, le cas échéant, en liaison avec un expert comptable.

Adjoint de cadres dirigeants de l'entreprise dans les domaines commercial, financier, administratif ou juridique, et pouvant être amené à les suppléer.

NIVEAU 6.

Agent qui coordonne le travail des différents agents comptables placés sous sa responsabilité, qui est le collaborateur direct du chef d'entreprise, du directeur administratif et financier relevant du niveau 7, qui en comptabilité générale prépare, analyse et présente le bilan à sa direction avec ou sans conseil de l'expert comptable, qui, en comptabilité analytique établit ou fait établir les coûts et les prix de revient à l'aide de l'informatique, et qui a la responsabilité de l'organisation et du bon fonctionnement de son service.

Responsable de région dans les entreprises à structure complexe, exerçant des fonctions dans plusieurs domaines de la gestion commerciale, financière, administrative et juridique, ces fonctions s'étendant au-delà de la simple supervision d'exploitation d'agences.

NIVEAU 7.

Cadres, tels que directeurs commerciaux, directeurs financiers, directeurs administratifs, directeurs d'exploitation ou directeurs régionaux investis de responsabilités d'un niveau équivalent de région importante, participant, dans leur fonction à la mise en oeuvre et à l'orientation des décisions de la direction générale de l'entreprise et pouvant faire partie du directoire ou du comité de direction de l'entreprise.