Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 12 mai 2005 relatif à la création du CQP " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs ")
Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 12 mai 2005 relatif à la création du CQP " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs ")
Préliminaire :
Quelles que soient les voies d'accès à la certification, les candidats subiront les mêmes épreuves dans les mêmes circonstances.
Les différences résident dans la nature des éléments de preuves de l'expérience professionnelle à réunir par les candidats.
Tous les documents cités dans les pages qui suivent sont tenus à disposition de la CNCP. A. - Evaluation après une formation 1. Nature des évaluations en fonction des compétences, aptitudes et connaissances à vérifier
L'obtention du CQP est soumise à :
- l'obtention de l'unité de certification n° 1 correspondant à la validation des compétences liées aux 2 premières activités du référentiel d'activité et de compétences (cf. fiche 4-B ci-avant) : préparer le véhicule pour la location ou la vente et réparer, remplacer, adapter des éléments intérieurs et extérieurs ;
- l'obtention de l'unité de certification n° 2 correspondant à la validation des compétences liées aux 2 dernières activités du référentiel d'activité et de compétences (cf. fiche 4-B ci-avant) : poser des accessoires mécaniques, électriques ou électroniques et livrer le véhicule de loisirs au client ;
- un entretien final avec le jury. Cet entretien fait partie intégrante de la certification quelles que soient les voies d'accès à cette certification et permet au jury de vérifier que le candidat a une compréhension et une vision globale du métier quel qu'en soit le contexte de l'exercice et qu'il s'est approprié la culture professionnelle et les représentations du métier.
Le jury disposera également pour apprécier les compétences du candidat des 2 éléments suivants :
- document attestant de la pratique professionnelle constitué pendant la formation (DPP) ;
- évaluations de formation aux activités réalisées par le formateur durant la formation.
Ces 2 éléments sont décrits au chapitre " Entretien avec le jury ". 2. Description des évaluations 2-a) Unité de certification n° 1 du CQP de préparateur-réparateur de véhicules de loisirs
Objectif :
Evaluer et valider les compétences professionnelles et délivrer, si les résultats sont satisfaisants, l'unité de certification correspondant aux activités :
" Préparer le véhicule pour l'exposition ou la livraison et réparer, remplacer, adapter des éléments intérieurs et extérieurs ".
Dispositif d'évaluation
TYPE D'ÉVALUATION Situation professionnelle, questions du jury (technique de recherche de panne) DURÉE PRÉVUE : 2 h 30 OBSERVATIONS : La mise en situation permet au jury de valider les compétences de l'activité et constitue la base du dispositif d'évaluation.
Composition du dossier :
- énoncé de la situation de travail ;
- moyens nécessaires ;
- critères d'évaluation.
Enoncé de la situation de travail n° 1
La mise en situation pratique comporte 2 parties :
1. Identifier les réparations nécessaires sur un VDL (1 h 10) :
- sur le véhicule attribué, le candidat aura à lister les réparations nécessaires pour une remise en état (1 heure) ;
- il répondra ensuite aux questions du jury sur la méthode de recherche d'une panne courante (10 minutes).
2. Réaliser des réparations courantes (1 heure) :
- sur le caisson représentant un véhicule de loisirs, le candidat effectuera le remplacement d'un élément extérieur désigné par le jury en utilisant les outils et matériaux mis à sa disposition. L'épreuve comprend la dépose et la pose ;
- il tirera ensuite au sort 2 opérations à réaliser sur les éléments intérieurs mis en place dans le caisson. Ces opérations concernent une réparation à effectuer sur la menuiserie, la plomberie, l'électricité ou tout autre partie intérieure d'un VDL.
Moyens nécessaires
Locaux : atelier, plateau technique.
Matériels/outillage : poste de travail, équipé pour les interventions sur les VDL :
- équipements et outillages habituels, permettant la préparation et réparation des VDL (clefs, tournevis, pinces, etc.) ;
- outillage manuel spécifique aux VDL (testeur d'humidité, pompe à mastic, outillage pneumatique, trépan, etc.), outillage électroportatif.
Véhicules :
- un véhicule de loisirs pour la première partie de l'épreuve ;
- un caisson équipé simulant un environnement réel de VDL pour la deuxième partie.
Matière d'oeuvre :
- matériaux spécifiques (différents mastics, colles, pièces de remplacement) ;
Documentation :
- documentations liées aux éléments à remplacer (le cas échéant). Critères d'évaluation de la situation de travail n° 1 1. Organisation de l'intervention
- Efficience de l'organisation du poste de travail avant l'intervention (placement du véhicule au poste de travail, outillage collecté et ordonné), et après l'intervention (rangement).
- Protection des éléments de la cellule et des effets personnels du client.
- Gestion de l'outillage collectif (utilisation rationnelle, maintenance). 2. Dépose. - Repose. - Réglage. - Remplacement d'un élément
- Pertinence du choix des outils et des matériaux utilisés.
- Qualité de la méthode mise en oeuvre.
- Respect de l'état initial du véhicule (aucune dégradation sur l'élément et sur le véhicule, propreté des lieux après l'intervention).
- Cohérence de la méthode d'exécution des réglages (respect d'un mode opératoire logique).
- Qualité de l'étanchéité (aspect et efficacité).
- Respect des normes (gaz et électricité). 3. Respect des consignes d'hygiène et de sécurité
- Respect des consignes d'hygiène, de sécurité (précautions dans l'utilisation des matériels, des produits, dans la protection de l'opérateur et du véhicule). 4. Valeur commerciale de l'intervention
- Respect du temps alloué (efficience de l'intervention).
- Degré de définition du travail réalisé. 2-b) Unité de certification n° 2 du CQP de préparateur-réparateur de véhicules de loisirs
Objectif :
Evaluer et valider les compétences professionnelles et délivrer, si les résultats sont satisfaisants, l'unité de certification correspondant aux activités :
" Poser des accessoires mécaniques, électriques ou électroniques et livrer un véhicule de loisirs au client ".
Dispositif d'évaluation
TYPE D'ÉVALUATION Situation professionnelle, questions du jury (implantation de nouveaux accessoires sur un VDL) DURÉE PRÉVUE : 2 h 30 OBSERVATIONS : La mise en situation permet au jury de valider les compétences de l'activité et constitue la base du dispositif d'évaluation.
Composition du dossier :
- énoncé de la situation de travail ;
- moyens nécessaires ;
- critères d'évaluation.
Enoncé de la situation de travail n° 2
La mise en situation pratique comporte 2 parties :
1. Poser, câbler et expliquer le fonctionnement d'un accessoire (2 heures) ;
- sur le caisson attribué, le candidat installera un accessoire de VDL et effectuera les opérations nécessaires à sa mise en service ;
- il en expliquera le fonctionnement au jury de la manière dont il le ferait pour qu'un client le prenne en main.
2. Application sur un VDL (30 minutes) :
- sur un véhicule de loisirs désigné par le jury, il indiquera la manière dont il procéderait pour installer différents nouveaux accessoires (du choix de l'emplacement à la mise en service).
Moyens nécessaires :
Locaux : atelier, plateau technique.
Matériels / outillage : poste de travail, équipé pour les interventions sur les VDL :
- équipements et outillages habituels, permettant la préparation et réparation des VDL (clefs, tournevis, pinces, etc.) ;
- outillage manuel spécifique aux VDL (testeur d'humidité, pompe à mastic, outillage pneumatique, trépan, etc.), outillage électroportatif.
Véhicules :
- un véhicule de loisirs pour la première partie de l'épreuve ;
- un caisson équipé simulant un environnement réel de VDL pour la deuxième partie.
Matière d'oeuvre :
- matériaux spécifiques (différents mastics, colles, pièces de remplacement ..).
Documentation :
- documentations liées aux éléments à remplacer (le cas échéant). Critères d'évaluation de la situation de travail n° 2 1. Organisation de l'intervention
- Efficience de l'organisation du poste de travail avant l'intervention (outillage collecté et ordonné), et après l'intervention (rangement).
- Protection des éléments de la cellule et des effets personnels du client.
- Gestion de l'outillage collectif (utilisation rationnelle, maintenance). 2. Installation d'un nouvel accessoire
- Pertinence du choix des outils et des matériaux utilisés.
- Pertinence du choix d'implantation du nouvel accessoire (dans le caisson ou lors du questionnement en vraie grandeur sur un véhicule).
- Qualité de la méthode mise en oeuvre.
- Respect de l'état initial du véhicule (aucune dégradation sur l'élément et sur le véhicule, propreté des lieux après l'intervention).
- Cohérence de la méthode d'exécution des réglages (respect d'un mode opératoire logique).
- Qualité de l'étanchéité (aspect et efficacité).
- Respect des normes (gaz et électricité) et des préconisations d'installation du fournisseur. 3. Respect des consignes d'hygiène et de sécurité
- Respect des consignes d'hygiène, de sécurité (précautions dans l'utilisation des matériels, des produits, dans la protection de l'opérateur et du véhicule). 4. Valeur commerciale de l'intervention
- Respect du temps alloué : (efficience de l'intervention).
- Degré de finition du travail réalisé.
- Clarté des explications et démonstrations techniques.
- Capacité à répondre aux questions annexes liées à l'utilisation de l'accessoire installé. 2-c) Entretien final avec le jury
Quelle que soit la voie par laquelle un candidat accède au certificat de qualification professionnelle de la CPNEFP Sports et Loisirs, il a un entretien avec un jury.
Cet entretien a pour finalités de :
- vérifier la compréhension et la vision globale que le candidat a du métier visé quel qu'en soit le contexte d'exercice ;
- s'assurer de sa connaissance et de son appropriation de la culture professionnelle et des représentations du métier ;
- échanger sur son expérience et sur la pratique qu'il a acquise tout au long de son parcours.
Cet entretien est limité à une durée de 1 heure.
Pour apprécier les candidats accédant au CQP par la voie de la formation, le jury dispose également des deux documents suivants qui leur permettent de préparer l'entretien : le document attestant de la pratique professionnelle du candidat (ou DPP) et les évaluations de formation aux activités (ou EFA). Le document attestant de la pratique professionnelle (DPP)
Le document attestant de la pratique professionnelle (DPP) décrit les conditions dans lesquelles chaque stagiaire acquiert, pendant son parcours de formation, une pratique professionnelle en relation avec les différentes activités constitutives de l'emploi de " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs ", et la nature des réalisations qu'il effectue.
Ce document doit retracer les conditions spécifiques dans lesquelles chaque stagiaire a eu l'occasion d'exercer une pratique professionnelle, que ce soit : en atelier, sur un chantier, ou tout autre environnement professionnel lors des périodes en entreprise ou en centre de formation. Ce document doit être renseigné, y compris lorsque cette pratique est acquise pendant la formation, dans un atelier intégré au centre de formation.
Il est renseigné tout au long du parcours sous la responsabilité du centre de formation. C'est l'occasion pour le stagiaire de faire le point avec son formateur référent sur sa pratique professionnelle, particulièrement pour les périodes passées hors du centre de formation. Ce n'est pas un outil d'évaluation des acquis pour une période en entreprise, mais il doit servir de support au candidat pour échanger avec le jury sur sa pratique professionnelle lors de l'entretien final, à partir des réalisations qu'il a effectuées pendant son parcours.
Dans le cas d'un parcours réduit après un positionnement de type ECAP (évaluation des compétences et des acquis professionnels), le stagiaire peut mentionner une pratique professionnelle qu'il a eue en amont du parcours de formation, dans la mesure où cette pratique est en lien avec une ou plusieurs activités (ex. : remplacer des éléments intérieurs ou extérieurs sur un véhicule de loisirs).
Un exemplaire du document attestant de la pratique professionnelle est joint au dossier du candidat qui est remis au jury devant statuer sur l'attribution du certificat de qualification professionnelle (un deuxième exemplaire est gardé par l'intéressé).
Le DPP est un indicateur pour le jury, il atteste que le candidat a été dans des conditions qui lui ont permis d'acquérir des compétences professionnelles. L'interrogeant sur sa pratique professionnelle lors de l'entretien final, le jury pourra ainsi comparer ce qui est rapporté par l'intéressé avec les attendus définis dans le référentiel emploi " préparateur-réparateur de véhicule de loisirs "
Les évaluations de formation aux activités EFA
Les évaluations de formation aux activités permettent de mesurer le degré de maîtrise que le stagiaire a acquis à un moment de son parcours pour chaque activité-type constitutive de l'emploi de " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs " visé. Ces évaluations de formation aux activités sont réalisées par le formateur qui conduit la formation, à l'issue de chaque module de formation.
Le mode d'évaluation privilégié est une mise en situation professionnelle reconstituée avec observation directe des résultats de l'action du candidat (process et production) avec éventuellement combinaison de mise en situation avec questionnaire écrit ou oral.
Il est de la responsabilité du centre de formation de faire passer ces évaluations à tous les candidats.
Le résultat de chaque évaluation est consigné sur un support prévu à cet effet. Un exemplaire de chaque résultat d'évaluation, signé du formateur, est remis au stagiaire. Un deuxième exemplaire est joint au dossier du candidat, et remis au jury pour information. En cas de résultats jugés insuffisants, le formateur indique les points qu'il estime nécessaire d'améliorer, mais le candidat continue son parcours, et est inscrit à la session de validation.
Le dossier du candidat remis au jury doit comporter les résultats de toutes les évaluations, que ces résultats aient été jugés suffisants ou insuffisants.
Comme le DPP, les résultats des évaluations de formation sont des indicateurs pour le jury mais ne dispensent pas le candidat de passer l'ensemble des épreuves prévues dans le référentiel de certification du CQP de préparateur-réparateur de véhicules de loisirs.
3. Composition du jury de délivrance du certificat de qualification professionnelle 3-a) Règles présidant à la constitution du jury
La validation est réalisée par un binôme d'évaluateurs.
Le jury est constitué d'un binôme de professionnels qui seul peut décider de l'attribution du CQP " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs ".
Ces professionnels auront été validés par la CNPEFP Sports et Loisirs parmi les salariés ou dirigeants de la profession de manière à pouvoir constituer des binômes de certification chaque fois qu'une session sera programmée. Les titulaires dudit CQP après une expérience professionnelle significative reconnue de 2 ans pourront être inscrits sur la liste d'agrément.
Qualité du président du jury et mode de désignation.
Le président du jury sera désigné à chaque session par accord entre les membres du jury opérant sur la session. Tous les évaluateurs agréés par la CNPEFP Sports et Loisirs pourront donc être retenus pour présider le jury d'une session particulière et sont donc des présidents potentiels.
Nombre de personnes composant le jury : 2.
Pourcentage des membres extérieurs à l'organisme délivrant la certification.
Le jury est entièrement composé de professionnels d'entreprise " étrangers à l'histoire du candidat ". Sont donc exclus en particulier les collègues ou les responsables hiérarchiques du candidat ainsi que les membres de sa famille.
Répartition des représentants des salariés et des employeurs en pourcentage. Le jury est composé de 1 représentant des salariés et de 1 représentant des employeurs.
Remarque : dans la mesure où cette répartition serait modifiée, il conviendra d'en informer la CNCP. 3-b) Existence d'une formation spécifique pour les membres du jury
Après avoir été identifié par la CNPEFP Sports et Loisirs, chaque professionnel devra suivre une session de formation d'une demi-journée avant de pouvoir opérer dans un jury.
Cette formation permettra de présenter aux futurs membres du jury le référentiel d'activités et de compétences du " préparateur réparateur en véhicules de loisirs " ainsi que les modalités détaillées de la certification telles que définies dans le référentiel de certification. 3-c) Existence de regroupements périodiques des jurys
Annuellement, et à l'occasion de l'assemblée générale de la DICA, un atelier de travail sera organisé permettant à tous les professionnels membres des jurys d'échanger sur leurs pratiques et de proposer d'éventuels aménagements du référentiel de certification. 4. Dans le cas d'une validation partielle, indications que donnera le jury pour des contrôles complémentaires et la durée de validité des décisions
A défaut d'admission du candidat au certificat de qualification professionnelle, le jury décide d'ajourner le candidat en précisant les modalités selon lesquelles ce dernier pourra se représenter à cette certification (délai, expériences ou connaissances supplémentaires à acquérir ..).
En cas de refus d'attribution du CQP par le jury, le référentiel de certification comportant 2 épreuves, le jury a la possibilité de conserver au candidat le bénéfice d'une des deux épreuves pour une session ultérieure à laquelle le candidat se présenterait.
Dans ce cas, le candidat n'aura à passer lors de cette nouvelle session que l'épreuve dont les résultats n'auraient pas été jugés satisfaisants ainsi qu'un nouvel entretien final.
Dans tous les cas de refus d'attribution du CQP par le jury, ce dernier doit en indiquer les raisons au candidat oralement et par écrit sur le procès-verbal. Le jury doit également indiquer une date à partir de laquelle le candidat peut se représenter à la certification. B. - Validation des acquis de l'expérience VAE
Toute personne ayant exercé pendant au moins 3 ans une activité (salariée, non salariée, ou bénévole) en rapport direct avec le contenu du certificat de qualification professionnelle de préparateur-réparateur de véhicules de loisirs est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention de ce certificat de qualification professionnelle.
1. Description de la procédure de VAE
Tout candidat à l'obtention du certificat de qualification professionnelle " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs " par VAE remplit un formulaire de demande de validation (voir pages suivantes) qu'il adresse aux services de la CPNEFP Sports et Loisirs en courrier recommandé avec accusé réception.
Après instruction du dossier et vérification de la présence des pièces obligatoires, la CPNEFP Sports et Loisirs notifie au candidat sa décision de recevabilité, dans un délai de 2 mois.
Tout candidat, dont la demande de VAE est déclarée recevable est inscrit par la CPNEFP Sports et Loisirs à une prochaine session sur le site d'évaluation le plus proche de son domicile.
L'inscription du candidat est un droit ouvert sur une période de 5 ans pour la validation du certificat de qualification professionnelle, quel que soit le lieu de validation.
Les 5 ans sont appréciés à la date d'inscription à la session de validation du certificat de qualification professionnelle quelle que soit la date de passage devant le jury.
Les modalités d'évaluation et de certification par le jury restent ensuite celles prévues pour l'ensemble des candidats (quelles que soient les voies d'accès), telles que décrites fiche 7-A-2 ci-avant.
2. Nature des éléments à fournir (dossier de recevabilité) :
- demande de validation des acquis de l'expérience ;
- informations concernant les activités professionnelles en lien avec le CQP : emploi occupé, période, statut, activités et responsabilités exercées ;
- pour les activités salariées : bulletins de salaires et/ou certificats de travail ; pour les personnes ayant bénéficié d'un emploi jeune : attestation(s) d'activité(s) ;
- pour les activités non salariées : l'inscription auprès des organismes habilités et les justificatifs de la durée de cette inscription (registre du commerce, URSSAF, ou tout autre document pouvant attester de votre activité professionnelle indépendante) ;
- pour les activités bénévoles : une attestation de l'organisme bénéficiaire de l'(des) activité(s) ;
- pour tous les candidats : diplômes et/ou attestation de formation.
3. Dans le cas d'une validation partielle, indications que donnera le jury pour des contrôles complémentaires et la durée de validité des décisions
A défaut d'admission du candidat au certificat de qualification professionnelle, le jury décide d'ajourner le candidat en précisant les modalités selon lesquelles ce dernier pourra se représenter à cette certification (délai, expériences ou connaissances supplémentaires à acquérir ..).
En cas de refus d'attribution du CQP par le jury, le référentiel de certification comportant 2 épreuves, le jury a la possibilité de conserver au candidat le bénéfice d'une des deux épreuves pour une session ultérieure à laquelle le candidat se présenterait.
Dans ce cas, le candidat n'aura à passer lors de cette nouvelle session que l'épreuve dont les résultats n'auraient pas été jugés satisfaisants ainsi qu'un nouvel entretien final.
Dans tous les cas de refus d'attribution du CQP par le jury, ce dernier doit en indiquer les raisons au candidat oralement et par écrit sur le procès-verbal. Le jury doit également indiquer une date à partir de laquelle le candidat peut se représenter à la certification.
4. Modalités de l'accompagnement éventuel proposé par l'organisme
Ces modalités d'accompagnement sont à construire en fonction du statut du candidat au CQP. L'accompagnement d'un salarié d'une entreprise pourra relever du plan de formation de cette entreprise. Il pourra par ailleurs rechercher toutes les aides à l'obtention de cette validation.
5. Composition du jury
Les éléments concernant le jury restent strictement identiques à ceux présentés pour l'évaluation à la suite d'une formation. Se reporter à la fiche 7-A-3 ci-avant. C. - Exemplaire du document remis aux lauréats