Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 12 mai 2005 relatif à la création du CQP " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs ")
Article VIGUEUR_ETEN, en vigueur depuis le (Accord du 12 mai 2005 relatif à la création du CQP " préparateur-réparateur de véhicules de loisirs ")
Le secteur de la distribution des véhicules de loisirs connaît de fortes transformations qui génèrent des besoins en compétences professionnelles du prersonnel technique et en particulier de l'emploi de préparateur-réparateur de véhicules de loisirs (VDL) tel que défini par l'accord du 21 mars 2003 du complément " véhicules de loisirs " de la convention collective nationale " commerce des articles de sports et des équipements de loisirs ".
Pour mémoire, les véhicules de loisirs (dénommés ci-après VDL) sont composés des autocaravanes (camping cars), des caravanes de loisirs, des caravanes d'habitation et des résidences mobiles de loisirs (mobil-homes) voir tableau annexe I.
La distribution de véhicules de loisirs comporte 7 activités principales courantes, 2 nouvelles et 1 traditionnelle :
1. Vendre des camping-cars neufs ou d'occasion, assurer les reprises.
2. Vendre des remorques et des caravanes neuves ou d'occasion.
3. Vendre des mobil-homes.
4. Vendre des équipements et des accessoires.
5. Réparer les équipements, les carrosseries (parfois en atelier spécialisé).
6. Louer des VDL.
7. Vendre des facilités de financement et des contrats d'assurance.
Et 2 fonctions émergentes :
8. (Ré)aménager clés-en-main des terrains de camping, des parcs résidentiels de loisirs avec livraison de mobil-homes, et réalisation de prestations diverses.
9. Réparer la mécanique (activités d'atelier mécanique automobile).
10. Aménager des fourgons de VDL.
Les établissements sont souvent spécialisés et rares sont les entités autres que juridiques qui couvrent l'ensemble de ces métiers.
Il y a environ 400 entreprises de distribution sur le territoire, soit 500 établissements dont 295 adhèrent à la chambre syndicale DICA.
La taille moyenne des établissements est inférieure à 8 personnes.
Ce sont soit :
- de très petites à petites entreprises spécialisées juridiquement et commercialement indépendantes ;
- de petites entreprises indépendantes regroupées en réseaux de distribution (MASTERS, YPOCAMP, IDYLCAR) ;
- quelques moyennes entreprises indépendantes parfois adhérentes à un réseau ;
- une moyenne et une grande entreprise, le groupe DESTINEA avec 21 établissements et le groupe TPL-Narbonne Accessoires-Lando avec 47 établissements.
La distribution " multimarque constructeur " est une donnée commune générale mais la concession d'une marque connue est une garantie de marché.
Par ailleurs, il est constaté une forte concentration des constructeurs de VDL, avec au niveau ouest européen l'énergence de 3 principaux groupes : TRIGANO, HYMER et SEA.
L'immatriculation des véhicules routiers permet de suivre les évolutions des marchés français du neuf et de l'occasion :
- forte croissance des ventes de camping-cars neufs sur les 5 dernières années : + 190 % (17 391 ventes juillet 2002 - juin 2003) ;
- idem pour l'occasion : + 150 % (26 035 ventes juillet 2002 - juin 2003) ;
- baisse constante des ventes de caravanes neuves sur 5 ans : - 33 % (8 361 ventes juin 2002 - juillet 2003), baisse contenue par le maintien des ventes de caravanes d'habitation.
Les mobil-homes n'étant pas immatriculés, seules les données des contructeurs de mobil-homes permettent de cerner le marché et son évolution. Le marché annuel se situerait entre 20 et 22 000 unités neuves vendues.
Par ailleurs toutes les évolutions réglementaires concernant la distribution automobile en Europe, les évolutions du droit de la consommation (garantie contre les défauts cachés de la chose vendue par exemple ..), les réglementations liées aux produits en " fin de cycle de vie ", les réglementations de l'organisation sociale (mise en place de la RTT par le développement d'un marché du loisir...), ainsi que les évolutions des produits et des technologies ont un impact important sur le marché des VDL.
Pour pouvoir répondre à ces enjeux et compte tenu de la difficulté, exprimée depuis de nombreuses années, à recruter du personnel technique compétent, la DICA se fixe les objectifs développés ci-après en matière de formation professionnelle. Les objectifs généraux
Les objectifs généraux que se fixe la DICA en matière de formation de préparateur-réparateur de VDL sont les suivants :
1. Professionnaliser les personnels occupant actuellement ces emplois en vue d'une meilleure efficacité et d'un meilleur service au client.
2. Afin de disposer sur le marché de l'emploi de personnes directement opérationnelles dans ce secteur en expansion, proposer une formation spécifique aux personnes intéressées par ce secteur d'activité mais possédant soit des aptitudes avérées à l'emploi, soit une qualification dans un métier proche.
3. Proposer à l'ensemble de ces professionnels une reconnaissance de leurs compétences par la délivrance d'un CQP (certificat de qualification professionnelle).
En parallèle à cette action de professionnalisation, la DICA doit conduire une politique de communication, visant à mieux faire connaître les embauches à satisfaire chez ses adhérents, auprès des établissements et organismes de formation formant à des métiers proches.
Cette politique s'appuie sur les relais professionnels, administratifs et financiers qui seront à mobiliser. Modules généraux
Les 4 modules identifiés relatifs à l'emploi de préparateur-réparateur en véhicules de loisirs, sont :
Préparer une véhicule de loisirs pour l'exposition ou la livraison : 105 heures.
Réparer, remplacer, adapter des éléments intérieurs ou extérieurs sur un véhicule de loisirs : 140 heures.
Poser des accessoires mécaniques, électriques ou électroniques sur un véhicule de loisirs : 140 heures.
Livrer un véhicule de loisirs au client : 70 heures.
Remarque. - Les éventuelles périodes en entreprises, quel que soit leur statut, ne sont pas intégrées ici.
Chaque fiche module présente les éléments suivants :
- intitulé du module ;
- objectifs du module : définit l'objectif professionnel du module et correspond à l'activité qu'on pourra confier au titulaire de l'emploi ;
- effectif concerné (indicatif) ;
- durée du module : exprimée en heures ;
- résultats attendus : définit les savoir-faire à acquérir ;
- programme pédagogique : définit le contenu des modules ;
- méthode pédagogique : préconise une démarche de formation ;
- modalités d'évaluation : permet de vérifier l'atteinte des objectifs ;
- observations : permet de mentionner des éléments d'information complémentaires sur les items précédents.
NB : avant les formations, et en particulier avant les formations techniques liées aux métiers de l'entreprise, l'organisme de formation devra prendre contact avec la profession et visiter des entreprises pour :
- prendre en compte les conditons particulières de travail, les outils, machines et matériaux utilisés ;
- élaborer des situations pédagogiques en rapport avec l'environnement de l'entreprise. Module : préparer un véhicule de loisirs pour l'exposition ou la livraison Objectifs de formation
Savoir recevoir un véhicule de loisirs neuf ou d'occasion et le préparer pour l'exposition ou la vente (intérieur et extérieur du véhicule porteur et de la cellule) :
- tous les équipements du véhicule fonctionnent bien ou une fiche énonçant les défauts constatés est remplie ;
- l'aspect intérieur et extérieur du véhicule est conforme aux exigences habituelles de l'entreprise ou une fiche constatant les défauts d'aspect est remplie. Effectif concerné
Groupes de 10 à 15 personnes. Durée
105 heures. Résultats attendus
Être capable de :
- formaliser un mode opératoire ;
- respecter les normes de sécurité ;
- vérifier l'état du véhicule porteur (châssis, cabine, groupe moteur) ;
- contrôler l'état de la cellule et de ses ouvrants, lanterneau et baies ;
- contrôler l'état intérieur de la cellule ;
- tester les équipements de la cellule ;
- effectuer les nettoyages intérieurs et extérieurs (y compris châssis et moteur) ;
- réparer le véhicule pour un stockage ou un hivernage. Programme pédagogique
Principes de construction d'un véhicule de loisirs.
Méthodologie de diagnostic pour chacun des éléments du véhicule.
Pannes ou dysfonctionnements classiques et " trucs " du métier.
Choix des produits de nettoyage adaptés aux différents supports.
Techniques de nettoyage intérieur et extérieur d'un VDL.
Limites de l'intervention du préparateur (appel au réparateur ou à la sous-traitance).
Sécurité dans les ateliers et sur les aires de travail en extérieur (risques possibles, protection individuelle, des voisins, règles de sécurité y afférentes). Méthode pédagogique
Apports théoriques et exercices d'appropriation sur véhicule école, en tenant compte des éventuels savoir-faire des participants.
On prendra soin de commencer le module en vérifiant les connaissances, les expériences et les façons de faire en la matière de chaque participant. Modalités d'évaluation
Une évaluation finale termine ce module.
Elle est annexée au livret CQP sous la responsabilité de l'organisme de formation. Module : réparer, remplacer, adapter des éléments intérieurs ou extérieurs sur un véhicule de loisirs Objectifs de formation
Savoir établir un diagnostic de fonctionnement ainsi qu'un diagnostic de panne.
Savoir démonter et monter des éléments mécaniques ou électriques situés à l'intérieur ou à l'extérieur du VDL, en remplacement d'éléments existants défectueux.
Savoir effectuer les petites réparations sur ces éléments à l'exclusion de la carrosserie et de la peinture.
Savoir assurer la parfaite étanchéité du véhicule et sa résistance à la corrosion. Effectif concerné
Groupes de 10 à 15 personnes. Durée
140 heures. Résultats attendus
Être capable de :
- formaliser un mode opératoire ;
- respecter les normes de sécurité ;
- lire et de respecter une gamme de travail ;
- choisir et mettre en oeuvre les bons outils et les bons matériaux dans chaque circonstance (éléments à réparer ou à changer et supports) ;
- entretenir les différents outils utilisés.
A l'intérieur :
- réparer, remplacer, adapter les éléments de plomberie ;
- réparer, remplacer, adapter les éléments amovibles intérieurs ;
- réparer, remplacer, adapter les lignes et éléments électriques et électroniques ;
- concevoir et installer un petit agencement. A l'extérieur :
- réparer, remplacer des éléments amovibles extérieurs. Programme pédagogique
Mise en oeuvre et respect d'une gamme de travail.
Electricité : principes de montage d'éléments en courant continu et en courant alternatif, normes et abaques.
Plomberie : principes de démontage et de montage d'éléments de plomberie classique (matériaux et outils adaptés à chaque élément et à chaque support).
Menuiserie : principes de modification et de création de petites menuiseries intérieures (prise de cotes, traçage, placages).
Choix des points d'ancrage ou de fixation.
Choix des matériaux de fixation adaptés aux différents supports et aux circonstances de l'ouvrage.
Les outils : leurs fonctions, le choix, la mise en oeuvre et l'entretien.
Les pièces, leurs fonctions, et leurs caractéristiques : éléments d'assemblage, articulations, rotules, suspensions, joints, liaisons et guidages.
Techniques de montage et de démontage, incidents possibles et conduites à tenir (les trucs et astuces du métier)Nous aurions pu dire : les savoir-faire tacites connus des seuls professionnels exercés. dans un espace exigu. Méthode pédagogique
Apports théoriques sur les outils, les produits et pièces à manipuler.
Apports théoriques en électricité.
Exercices pratiques de montage et de démontage d'élément. On insistera particulièrement sur les incidents possibles et leur traitement pour augmenter la capacité d'adaptation en toutes circonstances.
Exercices pratiques de réparation de différents éléments. Modalités d'évaluation
Par réussite aux exercices proposés.
Par vérification de l'étanchéité et de l'aspect impeccable du véhicule après intervention.
Une évaluation finale termine ce module.
Elle est annexée au livret CQP sous la responsabilité de l'organisme de formation. Module : poser des accessoires mécaniques, électriques ou électroniques sur un véhicule de loisirs Objectifs de formation
Savoir installer de nouveaux accessoires mécaniques, électriques ou électroniques, en respectant l'existant et en assurant la solidité, la fiabilité et le bon fonctionnement de ces accessoires :
- le bon fonctionnement de l'accessoire installé ;
- le fonctionnement des autres accessoires ou éléments n'est pas perturbé ;
- le véhicule est maintenu dans un aspect impeccable. Effectif concerné
Groupes de 10 à 15 personnes. Durée
140 heures. Résultats attendus
Être capable, dans le respect des normes des constructeurs, de :
- poser, ajouter des accessoires électriques et électroniques (antenne, batterie, panneau solaire, climatisation, système d'aide à la navigation assistée...) ;
- formaliser et/ou suivre un mode opératoire ;
- respecter les normes de sécurité ;
- lire et respecter une gamme de travail ;
- choisir et mettre en oeuvre les bons outils et les bons matériaux dans chaque circonstance ;
- entretenir les différents outils utilisés. Programme pédagogique
Mise en oeuvre et respect d'une gamme de travail.
Electricité : principes de montage d'éléments en courant continu et en courant alternatif, normes et abaques.
Compatibilité, en particulier électrique, des éléments ajoutés avec les éléments existants.
Normes dimensionnelles à respecter sur les véhicules de loisirs.
Choix des points d'ancrage et des matériaux de fixation adaptés aux différents supports et aux circonstances de l'ouvrage.
Les outils : fonctionnalités, choix, mise en oeuvre et entretien.
Les différents éléments à installer, leurs caractéristiques et les précautions de montage.
Réglages et mises au point des éléments électroniques installés.
Techniques de montage et de démontage, incidents possibles et conduites à tenir, les trucs du métier dans un espace exigu. Méthode pédagogique
Apports théoriques.
Mise en situation par réalisation d'exercices pratiques de pose d'accessoires mécaniques, électriques et électroniques. Modalités d'évaluation
Une évaluation finale termine ce module.
Elle est annexée au livret CQP sous la responsabilité de l'organisme de formation. Module : livrer un véhicule de loisirs au client Objectifs de formation
Savoir présenter le véhicule au client en lui expliquant le fonctionnement de chaque élément pour que ce dernier puisse l'utiliser en parfaite autonomie.
Savoir faire prendre en main (s'approprier) les produits équipements par le(s) client(s). Effectif concerné
Groupes de 10 à 15 personnes. Durée
70 heures. Résultats attendus
Etre capable de :
- montrer les équipements, les faire fonctionner et transmettre les instructions nécessaires ;
- montrer le panneau de contrôle et transmettre les instructions nécessaires ;
- montrer le poste de conduite du camping-car et transmettre les instructions nécessaires ;
- montrer les différentes jauges et niveaux du moteur du porteur et transmettre les instructions nécessaires ;
- remettre les documents relatifs au véhicule (hors documents administratifs) ;
- formaliser et/ou suivre un mode opératoire ;
- respecter les normes de sécurité. Programme pédagogique
Principes de la communication (écoute active et reformulation).
Rappel sur les différents éléments et accessoires à présenter au client.
Les différents éléments du panneau de contrôle, du poste de conduite, les jauges et niveaux.
Utilisation des différents documents propres aux VDL.
Méthodologie de présentation et de remise d'un VDL. Méthode pédagogique
Par apports théoriques sur la communication.
Par établissement d'une check-list des points à montrer au client.
Par jeu de rôle sur un véhicule école avec un client fictif ignorant tout du VDL. Modalités d'évaluation
Satisfaction du client.
Respect de la méthodologie (que le client ne rappelle pas le lendemain, ou rappelle moins !).
Une évaluation finale termine chaque module.
Elle est annexée au livret CQP sous la responsabilité de l'organisme de formation.