Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)
Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)
La première partie de l'examen, notée sur 20 points, est constituée de 4 modules :
- module 1 : pratiques en atelier (cordage et outillage) ;
- module 2 : techniques produits ;
- module 3 : vente et gestion commerciale du rayon ;
- module 4 : environnement des sports de raquettes.
Chaque module est assorti d'un coefficient :
- module 1 : notation sur 10 points ;
- module 2 : notation sur 15 points ;
- module 3 : notation sur 10 points ;
- module 4 : notation sur 5 points.
Organisation de l'examen :
L'examen est organisé sous forme de questionnaires : QCM - Questions ouvertes - Questions fermées
Toute mauvaise réponse entraîne une pénalité de 1 point. Module 1 : pratiques en atelier
Objectifs :
- vérifier les connaissances techniques du candidat sur les méthodes de cordage et machines à corder. Module 2 : techniques, produits
Objectifs :
- vérifier les connaissances techniques du candidat dans les domaines des produits sports de raquettes et produits associés ;
- vérifier les aptitudes à diagnostiquer les problèmes techniques les plus courants et leurs conséquences au niveau du pratiquant ;
- vérifier les capacités à résoudre les problèmes ;
- vérifier l'aptitude à conseiller-diagnostiquer le matériel adapté en fonction des portraits types de pratiquants.
Pour ce module, seront utilisés notamment des questionnaires sous forme de problématiques techniques qui impliquent la capacité du stagiaire à :
- diagnostiquer un problème ;
- identifier les causes ;
- apporter les solutions. Module 3 : vente et gestion commerciale d'un rayon
Objectifs : vérifier les connaissances de base sur :
- les techniques de vente ;
- les techniques de merchandising ;
- les techniques de gestion du rayon. Module 4 : environnement du tennis
Objectifs : vérifier les connaissances sur :
- le marché des sports de raquettes : distribution, fabricants et leurs concepts ;
- l'environnement du marché : fédérations, connaissance des pratiquants et des consommateurs ;
- les événements liés à la pratique du sport de compétition et du sport de loisir.