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Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)

A. - DÉFINITION DES PUBLICS
CONDITIONS D'OBTENTION DES CQP

1. La maîtrise professionnelle technicien produits sports de raquettes

Elle s'adresse aux catégories de publics suivantes :

Prioritairement :

- aux personnes issues de la profession, en situation d'emploi, souhaitant valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle ;

- aux personnes issues de la profession, en situation de recherche d'emploi, souhaitant valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle ;

- aux salariés de la branche, dans le cadre des actions de formation professionnelle continue ;

- aux personnes issues de la profession, en recherche d'emploi et souhaitant acquérir une qualification propre à faciliter leur insertion ;

- aux salariés ou demandeurs d'emploi relevant d'une autre branche et souhaitant une reconversion professionnelle ;

- aux jeunes de 18 à 25 ans et adultes dans le cadre de contrats ou périodes de professionnalisation.

2. Conditions d'obtention du CQP

Le CQP peut être délivré aux personnes qui remplissent l'une des 2 conditions suivantes :

- 1° Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 ans dans le métier ;

- 2° Avoir suivi les actions de formation définies dans le référentiel de formation.

Pour obtenir le titre, le candidat doit avoir réussi l'examen de certification du CQP.

B. - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Le titulaire de la maîtrise professionnelle technicien produits sports de raquettes exerce ses fonctions dans le cadre de magasins qui disposent d'un rayon tennis, sports de raquettes et d'un atelier tennis, sports de raquettes.

1. Atelier

Il effectue les opérations de cordage.

Il diagnostique les problèmes techniques les plus courants et leurs conséquences au niveau du pratiquant.

Il informe le responsable matériel de tous problèmes techniques récurrents sur les matériels.

Il participe, selon la procédure définie, au rangement et à l'organisation de l'espace atelier.

Il entretient les machines.

Il assure le rangement des outils et le nettoyage de l'espace atelier.

Il s'assure que les machines sont bien éteintes à la fin de la journée.

Il réalise les inventaires matériels sur instruction du responsable de rayon.

2. Vente

Il prend en charge le client, s'informe de ses besoins et le conseille

Il assure la vente des produits, matériels et accessoires.

Il sensibilise le client aux risques liés à la pratique et à l'utilisation des matériels, aux impératifs de sécurité, l'informe des conditions de garantie des matériels.

Il veille à la bonne présentation des produits sur les présentoirs.

Il effectue la mise en rayon en fonction des normes définies.

Il assure le bon étiquetage selon les procédures définies

Il participe aux actions d'animation et de promotion sur son rayon.

Il informe le responsable matériel de toute rupture de stock.

Il réalise les inventaires demandés par le responsable matériel selon les procédures définies.

Il assure le rangement de la surface de vente.

Il participe, selon les procédures définies, au nettoyage du magasin.

C. - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Le titulaire de la maîtrise professionnelle technicien produits sports de raquettes possède des compétences techniques et commerciales qui lui permettent de s'adapter et d'évoluer à la fois dans le cadre de l'atelier, et dans la surface de vente du magasin. Il possède des qualités de rigueur, de sérieux, d'autonomie ; il a le sens des relations humaines, il aime le contact avec le client, il a une présentation sportive.

Compétences techniques

Etre capable de déterminer les paramètres techniques appropriés à chaque type de pratiquant et de pratique :

- évaluer les caractéristiques morphologiques et anatomiques de l'utilisateur ;

- identifier le niveau et le type de pratique ;

- en déduire les critères de choix des raquettes, des cordages, choix de la jauge et des tensions, en fonction des tableaux de correspondance en vigueur.

Effectuer les opérations de cordage, et personnalisation du produit dans le respect des normes imposées :

- effectuer un cordage selon la méthode 2 noeuds ;

- effectuer un cordage selon la méthode 4 noeuds ;

- choisir la longueur du cordage en fonction du tamis ;

- poser des grips et surgrips et protections de tête de raquette ;

- grossir un manche, modifier les équilibres ;

- changer la bande à canon.

Diagnostiquer des dysfonctionnements :

- établir la liste des anomalies susceptibles de créer le dysfonctionnement ;

- identifier la cause des défaillances ;

- associer à chaque anomalie le ou les éléments défectueux ;

- identifier un ordre logique, chronologique de vérification en fonction du type de dysfonctionnement ;

Renseigner une fiche technique d'intervention, selon les normes.

Organiser son poste de travail :

- identifier les pièces et outillages nécessaires à l'intervention et définir leur référence ;

- disposer rationnellement les outillages et fournitures à utiliser ;

- organiser son espace de travail pour permettre l'entretien des matériels ;

- remettre le poste de travail en situation opérationnelle en vue d'une future utilisation ;

- assurer l'entretien courant des équipements utilisés sur le poste de travail.

Compétences commerciales

Etre capable d'accueillir le client selon les règles :

- créer le contact ;

- déceler les besoins, les motivations du client ;

- chercher/trouver l'adéquation produit/client ;

- orienter le client vers le type de produit correspondant à sa pratique et à sa morphologie.

Structurer un argument en caractéristiques, avantages, bénéfices, compte tenu des contraintes spécifiques du produit et du pratiquant ou du service :

- informer le client sur les procédures d'utilisation du produit, en s'assurant qu'elles sont bien comprises ;

- informer le client sur les conditions de réparation et de garantie des produits en s'assurant qu'elles sont bien comprises ;

- communiquer au client toute information complémentaire ;

- proposer une vente complémentaire, des contrats, accessoires ;

- établir un devis selon les procédures définies.

Compétences en gestion commerciale

Etre capable d'appliquer les normes de présentation d'un rayon :

implantation, assortiment - référencement - mise en avant des produits :

- identifier et appliquer les supports de communication et de promotion d'un rayon tennis, sports de raquettes ;

- réaliser des inventaires selon les procédures définies ;

- comprendre à quoi sert un inventaire.

Compétences de communication

Etre capable d'acquérir le vocabulaire technique de base.

Décrire et expliciter les données techniques.

Exploiter, comprendre et commenter les fiches produit.

Exploiter, comprendre et commenter les guides techniques.

Communiquer avec le groupe.

Avoir conscience de l'autre.

Maîtriser son ressenti et ses émotions.

Ecouter et prendre en compte les interventions du groupe.

Informer.

Signaler les événements, les problèmes, en temps ou selon les procédures.

Rechercher des informations sur les produits.

Identifier les différentes sources d'information.

Identifier les personnes ressources.

Connaissances associées

Spécifications techniques des produits.

Pratiques sportives.

Normes et règles de garantie.

L'environnement des sports de raquettes (clubs et professionnels de l'animation).

Le marché.

D. - RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

1. Programme de la formation

La durée de la formation varie en fonction des dispositifs de formation et doit être adaptée aux publics accueillis pour considérer les niveaux d'entrée et les validations partielles de modules.

Les durées indicatives de la formation sont :

- de 250 heures de formation en centre et de 4 mois de formation en entreprise dans le cadre du contrat ou de la période de professionnalisation ;

- de 210 heures de formation professionnelle continue en centre et au minimum de 4 mois de pratiques professionnelles attestées en entreprise ;

- de 350 heures de formation professionnelle continue en centre et de 8 semaines de stage en entreprise.

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

Techniques de produits et matériels

Technologie et maintenance

Evaluation des niveaux techniques

Module matériel raquette de tennis.

Théorie :

- historique ;

- descriptif et définition ;

- conception ;

- mesure et équivalence ;

- taille de tamis (appellation et correspondance) ;

- taille de grip (appellation et correspondance) ;

- poids des raquettes (appellation et correspondance) ;

- équilibre de la raquette ;

- les différents matériaux, caractéristiques ;

- choix des raquettes ;

- connaissances des nouveaux concepts ;

- tendances ;

- conception des balles de tennis et caractéristiques ;

- vente ;

- test du matériel.

Atelier

- le rôle du cordeur ;

- descriptif du matériel ;

- machines ;

- outillage ;

- cordage méthode " 2 noeuds " ;

- démonstration et application ;

- choix de la longueur du cordage ;

- choix de la tension ;

- cordage méthode " 4 noeuds " ;

- démonstration et application ;

- astuce et rapidité ;

- préconisation particulière.

Module matériel squash

Théorie

- historique ;

- spécificité des raquettes de squash ;

- paramètres dimensionnels ;

- tailles des tamis ;

- choix des raquettes ;

- choix des tensions ;

- les balles de squash ;

- vente.

Atelier

- cordage méthode " 2 noeuds " ;

- choix de la longueur du cordage ;

- choix de la tension ;

- démonstration et application.

Module matériel de badminton

Théorie

- historique ;

- spécificité de la raquette de badminton ;

- paramètres dimensionnels ;

- particularités mécaniques ;

- choix des raquettes ;

- choix des tensions ;

- les volants ;

- les sets ;

- vente.

Atelier

- cordage méthode " 4 noeuds " exclusive au badminton ;

- choix de la longueur du cordage ;

- choix de la tension ;

- démonstration et application.

Module cordage

- les fabricants ;

- les différentes structures de cordage ;

- les caractéristiques techniques ;

- les avantages clients ;

- le couple cadre-cordage.

Module réparation et entretien

- grossissement des manches ;

- changement oeillets ;

- changement de grip ;

- pose surgrip ;

- masselotte ;

- pochoir ;

- protection de tête de raquette ;

- pose antivibratoire ;

- vernis ;

- pose de croisillons ;

- démonstration et mise en application ;

- procédures d'organisation et d'administration de l'atelier.

Produits associés

Textile

- vocabulaire ;

- les tissus : étude des fiches techniques : composition, applications spécifiques au sport de glisse ;

- les paramètres de différences des matières ;

- noms commerciaux et caractéristiques ;

- textile, protection et confort ;

- code d'entretien des textiles ;

- grilles internationales des tailles ;

- importance du rayon textile dans un magasin, les marques leaders de chaque rayon ;

- vente.

Chaussures

- connaissances techniques des chaussures ;

- conception ;

- les matériaux ;

- podologie et biomécanique du pied ;

- anatomie du pied ;

- le squelette ;

- les différentes formes de pied et ses appuis ;

- les problèmes du pied spécifique à l'homme et à la femme ;

- les concepts ;

- vente ;

- choix du produit et de la pointure.

Accessoires

- les accessoires liés au confort (coudières tennis-elbow, bandeau, portes balles...) ;

- la bagagerie (housse, sacs...).

Diététique - Nutrition sportive

Environnement du tennis, squash et badminton

Dynamisation du magasin par le service à la clientèle

- connaissance du marché ;

- organisation en France ;

- fédération, ligues ;

- promotion du tennis ; éducation et clubs ;

- les licenciées, les avantages ;

- le classement des joueurs ;

- partenariats commerciaux ;

- les grands tournois ;

- les grands noms du tennis actuel ;

- les différentes marques ;

- parts de marché par marque ;

- les attentes du client dans le rayon en termes de services ;

- les produits en tests ;

- les contacts clubs ;

- les produits spécifiques clubs ;

- les partenariats avec les fournisseurs ;

- le sponsoring ;

- les opérations de communication ;

- les différents type de terrain ;

- la terminologie des gestes ;

- les différents effets.

Commerce et gestion

Techniques de vente et de communication

Techniques de vente :

- les phases essentielles de la vente ;

- l'accueil ;

- la découverte des attentes et des besoins du client ;

- la recherche de ses motivations ;

- la présentation des articles et l'argumentation structurée ;

- la réponse aux objections du client ;

- la conclusion de la vente ;

- les ventes complémentaires ;

- la conclusion générale de la vente ;

- techniques de vente adaptées aux différents produits sports de raquette.

Techniques d'animation, publicité, promotion des ventes.

Techniques de communication et de recherche d'emploi.

Techniques de gestion du rayon

- gestion du linéaire ;

- gestion de la saisonnalité ;

- gestion des achats et des stocks ;

- les commandes de base et le réassortiment ;

- les inventaires ;

- les cadencements ;

- le SAV.

Merchandising

- positionnement du rayon ;

- agencement du rayon ;

- mise en place des produits ;

- entretien du rayon.

Informatique appliquée

E. - MODALITÉS DE VALIDATION

ORGANISATION DE LA CERTIFICATION

Le CQP " Maîtrise professionnelle technicien produits sports de raquettes " valide un niveau V de qualification reconnu par la convention collective au coefficient 170.

Organisation de la certification

La certification se déroule en deux parties :

- une partie théorique ;

- une partie technique en atelier.

La partie technique n'est accessible qu'aux candidats ayant obtenu au moins une moyenne de 12/20 à la partie théorique.

Obtention du CQP

Pour obtenir la certification le candidat doit justifier d'au moins :

- une note égale à 12/20 aux épreuves théoriques ;

- une note égale à 15/20 aux épreuves pratiques.

- soit un minimum de27/40 pour l'obtention de la maîtrise professionnelle technicien produits sports de raquettes.