A. - PERTINENCE DU CQP PAR RAPPORT AUX DIPLÔMES EXISTANTS
1. Antériorité de la maîtrise EVM tennis
La maîtrise EVM tennis a été créée en 1991 pour répondre aux demandes des entreprises du secteur, afin de mettre en valeur auprès du public les avancées technologiques incorporées dans leurs produits par les industriels et assurer à leur clientèle un conseil vente et un service entretien et maintenance à la hauteur d'une demande de plus en plus technique.
Nombre de maîtrises délivrées au 31 décembre 2002 : 417 uniquement par la voie de la validation d'acquis de l'expérience.
Le nombre important de personnes certifiées, mais également :
- la diminution du nombre de certifications depuis 5 années ;
- le constat que le mode d'accès à la validation à ce jour, est celui de la validation d'acquis de l'expérience ;
- la polyvalence de fait, d'un nombre important de conseillers techniciens tennis, opérant principalement dans des magasins multisport du fait de la diminution du nombre des magasins spécialisés tennis ;
- le nombre estimé d'emplois spécialisés tennis.
Conduisent l'EVM à proposer :
- la requalification de la maîtrise EVM en CQP ;
- mais d'en limiter, actuellement, l'accès à la validation des compétences acquises par l'expérience.
2. Diplômes d'Etat ou diplômes homologués existants
Il n'existe pas à notre connaissance de diplôme éducation nationale ou de titre homologué spécialisé dans le domaine du cordage et de la vente spécialisée tennis.
C'est pour pallier cette lacune que la certification de cordeur, première maîtrise à avoir été mise en oeuvre par l'EVM, a été créée ; la certification EVM, validée par les fabricants de cordage ou de machines à corder (BabolatVS, Boyauderie de l'Est, Maillot Savarez, Major Sports...) devant servir de diplôme-étalon notamment pour tous les cycles de formation proposés par la profession.
B. - ENVIRONNEMENT TECHNIQUE ET ÉCONOMIQUE DE L'EMPLOI
1. Evolutions du secteur et perspectives de l'emploi dans le secteur
Les informations concercant le marché de la distribution se réfèrent principalement à 3 sources : observatoire FPS IPSOS 2002, FIFAS (Fédération des industries du sport et des loisirs), Site Internet : sport-guide.com.
Pratiquants
La fédération française de tennis (2e fédération française) compte 1 062 786 licenciés en 2002. Elle a subi jusqu'en 2000 une désaffection de ses adhérents, tendance qui s'inverse ces dernières années. Preuve que le tennis connaît un regain d'intérêt de la part des pratiquants en France.
Le cycle ascendant des sports de raquette se caractérise par une progression sensible du badminton (+ 11,2 % de licences) et du tennis de table (+ 2,4 %) (1).
De fait, la percée des sports " nouveaux " et notamment des sports de glisse, n'a pas remis en cause l'importance des sports plus traditionnels, tel le tennis. Les sports de balle représentent 36 % des activités sportives pratiquées par les Français.
Le nombre de pratiquants est estimé à 4 millions (licenciés et non licenciés).
L'étude prospective réalisée par la FPS/IPSOS place le tennis dans les valeurs sûres en termes de pratique dans les prochaines années ; le tennis, du fait du regain d'engouement, se positionnant à la frontière des " sports " émergents " et des " valeurs sûres ".
Marché du tennis
Le marché du matériel de sports de raquettes en France représente 12 % du marché mondial avec une consommation de 650 000 à 700 000 raquettes (dont plus de 400 000 raquettes adultes composite) par an.
L'introduction de nouvelles technologies reste le stimulateur indiscuté de ce marché en relative stagnation depuis plusieurs années.
L'étude IPSOS précitée renseigne que parmi les principaux articles de matériels sportifs achetés au cours des dernières années par un panel représentatif, 11 % des consommateurs ont acheté des balles (tennis, golf, ping-pong), 7 % des raquettes de tennis et 7 % des raquettes de badminton.
Emploi dans le secteur
En l'absence de données précises sur le secteur spécifique de la distribution tennis, les chiffres sociaux de la branche publiés par la FPS servent de référence pour qualifier l'emploi dans ce secteur :
- progression du nombre de salariés depuis 10 ans, soit 43 565 salariés en 2000 dont 2 214 nouveaux embauchés ;
- 51 % de l'effectif est occupé dans des établissements de moins de 20 salariés.
L'évaluation des emplois correspondant à la qualification de conseiller technique tennis est réalisée à partir des données sur les entreprises distributrices. Ce secteur comptabilise :
- 200 GMS multisport qui emploient en moyenne 1,5 vendeur cordeur par magasin ;
- 1 000 magasins multisport, ayant un rayon tennis ou magasin spécialisé tennis, qui emploient en moyenne 1 vendeur cordeur par magasin.
Soit une estimation de 1 500 emplois non compris les emplois exercés dans les GSA.
2. Evolution des matériels
Le champ professionnel du conseiller technique tennis se caractérise par des exigences croissantes et des évolutions technologiques liées aux produits.
Les articles de tennis (cadres et cordages) étant de plus en plus techniques, les distributeurs ont besoin de véritables techniciens, capables de gérer et d'animer ce rayon, de conseiller la clientèle, d'assurer la réparation et l'entretien du matériel de tennis. La fonction de cordeur est devenue grâce à l'évolution du marché un véritable métier.
Le technicien cordeur doit appréhender les différentes évolutions des produits en adéquation avec les pratiques et les pratiquants :
- équilibre, rigidité de la raquette ;
- cordage, élément déterminant pour les joueurs ;
- nouvelles révolutions technologiques et conceptuelles basées sur l'optimisation du binôme cadre/cordage ;
- matériaux composites (carbone Kelard, Titanol...).
Les raquettes actuelles sont de véritables outils haute technologie. Le bas de gamme semble être délaissé par les licenciés. Les joueurs, actuellement, optent de plus en plus pour un matériel performant et confortable et deviendront à l'avenir encore plus exigeants sur le cadre comme sur le cordage.
La raquette est un instrument à travers lequel le joueur s'identifie. Le choix repose sur des critères propres à chaque individu en fonction de son niveau de jeu et de sa culture tennistique. Il implique en conséquence un conseil spécialement averti (2).
Par ailleurs, le développement d'un marché parallèle du cordage, par le biais de clubs ou de particuliers travaillant illégalement (estimé à plus de 20 % du marché) perturbe fortement cette activité. Chaque année, près de 1 500 000 raquettes sont cordées en France. Le cordage non professionnel (mauvais positionnement sur la machine à corder, points de fixation insuffisants) participe des problèmes de déformation du cadre des raquettes qui occasionnent de nombreuses conflits en termes de garantie des produits pour les fabricants et les distributeurs.
Ce problème de l'identification des causes de défaillance des matériels, dans le domaine des sports de raquettes, est plus que jamais d'actualité. Il est demandé au vendeur technicien tennis, d'assurer l'information et la sensibilisation des clients sur le respect des règles de conduite sur les cours et sur les conséquences de pratiques répréhensibles (usure anormale de la bande à canon, du grip, marques, rayures ou frottements sur la partie extérieure du coeur et des branches...), sur les garanties des matériels apportées par les fabricants et les distributeurs.
Il apparaît donc nécessaire pour éviter la banalisation du marché par le bas, garantir au consommateur un service réel, apporter aux fabricants une sécurité en matière de distribution des produits, de maintenir la certification de cordeur professionnel.
C. - CONTEXTE PROFESSIONNEL
1. Emplois concernés. - Définition des emplois
Dénomination de l'emploi type : conseiller technique tennis
Dénomination usuelle : cordeur-vendeur cordeur - Autres dénominations : technicien d'atelier expert - vendeur technicien tennis - conseiller technique et commercial tennis - vendeur qualifié cordeur -
Mission : le conseiller technique tennis est chargé, sous l'autorité hiérarchique du responsable matériel, du bon fonctionnement des espaces de vente et de réparation du matériel, du cordage et de la réparation des matériels, du conseil et de la vente à la clientèle. Il peut également participer à l'approvisionnement et à l'organisation des rayons.
2. Types d'entreprises concernées
Sont concernés par l'emploi les distributeurs d'articles de tennis.
La répartition de l'emploi s'opère entre les principales catégories de distributeurs.
- détaillants spécialisés ;
- magasins multisports ;
- grandes surfaces spécialisées.
3. Place dans l'organisation de l'entreprise
Le conseiller technique tennis est placé sous l'autorité hiérarchique du responsable du rayon tennis, également responsable du matériel de son rayon.
Organigramme (place dans l'organisation de l'entreprise) non reproduit.
D. - CONDITIONS GÉNÉRALES D'EXERCICE
L'emploi s'exerce en magasin, mais peut également s'exercer dans des structures sportives ou de loisir sportif.
L'activité du conseiller technique tennis est orientée vers une nécessaire polyvalence technique et commerciale.
Les horaires de travail sont ceux du magasin. L'emploi peut s'exercer, dans les GMS au sein d'une équipe composée de plusieurs conseillers techniques tennis. L'analyse des offres d'emploi fait apparaître une nette prédominance d'emplois en CDI, à plein temps.
E. - PERSPECTIVES D'ÉVOLUTION POUR LES TITULAIRES DE CQP
Les titulaires de la maîtrise EVM, peuvent, après expérience professionnelle, accéder de droit au diplôme homologué de niveau IV : vendeur conseiller sport polyvalent (normalement accessible aux candidats titulaires d'un diplôme de niveau IV). Cette continuation d'étude est spécialement importante pour permettre une intégration durable dans le secteur, dans la mesure où dans le rayon tennis les compétences techniques sont spécialement articulées aux compétences commerciales, pour lesquelles l'exigence des entreprises est de plus en plus celle d'un niveau IV.
F. - ASPECTS QUANTITATIFS
Il est préconisé une seule voie d'accès au CQP :
- accès par la validation des acquis de l'expérience, principalement réservée aux salariés en activité.
Ce positionnement correspond au projet initial de création de la maîtrise EVM tennis, accessible aux autodidactes qui ont acquis leur savoir-faire par expérience. Actuellement, les maîtrises EVM sont délivrées au rythme de 4/5 diplômes par an uniquement par la voie de la validation des compétences acquises par l'expérience. Taux de réussite à la certification : 80 %.