Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)
Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)
La première partie de l'examen, notée sur 20 points, est constituée de 4 modules :
- module 4 : notation sur 5 points. Organisation de l'examen
L'examen est organisé sous forme de questionnaires :
- QCM ;
- questions ouvertes ;
- questions fermées ;
- résolution de problématiques techniques.
Toute mauvaise réponse entraîne une pénalité de 1 point. Module 1 : pratiques en atelier
Objectifs :
- vérifier les connaissances techniques du candidat et les aptitudes à diagnostiquer et résoudre les problèmes posés en terme de réparation et d'entretien ;
- vérifier les capacités à interpréter/utiliser les guides techniques (graphiques, schémas, paramètres dimensionnels...). Module 2 : techniques produits
Objectifs :
- vérifier les connaissances techniques du candidat dans les domaines des produits cycle : cadres, groupes, accessoires ;
- vérifier les aptitudes à diagnostiquer les problèmes techniques les plus courants et leurs conséquences au niveau du pratiquant ;
- vérifier les capacités à résoudre les problèmes ;
- vérifier l'aptitude à conseiller-diagnostiquer le vélo adapté en fonction des portraits types de pratiquants.
Pour ces 2 modules, seront utilisés notamment des questionnaires sous forme de problématiques techniques qui impliquent la capacité du stagiaire à :
- diagnostiquer un problème ;
- trouver les causes ;
- apporter les solutions. Module 3 : comportement commercial
Objectifs :
- vérifier les connaissances basiques en terme de déroulement de la vente : préparation dialogue avec les clients et techniques, opérations administratives et enregistrement de la vente ;
- vérifier les savoirs associés à la présentation marchande et à l'animation du lieu de vente et de service réparation entretien ;
- vérifier les capacités à promouvoir la vente des produits techniques et du service articulation entre compétences commerciales et techniques. Module 4 : environnement du cycle
Objectifs :
- vérifier les connaissances sur :
- le marché du cycle : distribution, fabricants et leurs concepts ;
- l'environnement du marché du cycle : fédérations, connaissance des pratiquants et des consommateurs ;
- les événements liés à la pratique du sport compétition et du sport loisir.