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Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)

Article REMPLACE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)


La première partie de l'examen, notée sur 20 points, est constituée de 4 modules :

- module 1 : pratiques en atelier ;

- module 2 : techniques produits cycles et produits associés ;

- module 3 : comportement commercial vente-conseil ;

- module 4 : environnement du cycle.

Chaque module est assorti d'un coefficient :

- module 1 : notation sur 15 points ;

- module 2 : notation sur 15 points ;

- module 3 : notation sur 5 points ;

- module 4 : notation sur 5 points.
Organisation de l'examen

L'examen est organisé sous forme de questionnaires :

- QCM ;

- questions ouvertes ;

- questions fermées ;

- résolution de problématiques techniques.

Toute mauvaise réponse entraîne une pénalité de 1 point.
Module 1 : pratiques en atelier

Objectifs :

- vérifier les connaissances techniques du candidat et les aptitudes à diagnostiquer et résoudre les problèmes posés en terme de réparation et d'entretien ;

- vérifier les capacités à interpréter/utiliser les guides techniques (graphiques, schémas, paramètres dimensionnels...).
Module 2 : techniques produits

Objectifs :

- vérifier les connaissances techniques du candidat dans les domaines des produits cycle : cadres, groupes, accessoires ;

- vérifier les aptitudes à diagnostiquer les problèmes techniques les plus courants et leurs conséquences au niveau du pratiquant ;

- vérifier les capacités à résoudre les problèmes ;

- vérifier l'aptitude à conseiller-diagnostiquer le vélo adapté en fonction des portraits types de pratiquants.

Pour ces 2 modules, seront utilisés notamment des questionnaires sous forme de problématiques techniques qui impliquent la capacité du stagiaire à :

- diagnostiquer un problème ;

- trouver les causes ;

- apporter les solutions.
Module 3 : comportement commercial

Objectifs :

- vérifier les connaissances basiques en terme de déroulement de la vente : préparation dialogue avec les clients et techniques, opérations administratives et enregistrement de la vente ;

- vérifier les savoirs associés à la présentation marchande et à l'animation du lieu de vente et de service réparation entretien ;

- vérifier les capacités à promouvoir la vente des produits techniques et du service articulation entre compétences commerciales et techniques.
Module 4 : environnement du cycle

Objectifs :

- vérifier les connaissances sur :

- le marché du cycle : distribution, fabricants et leurs concepts ;

- l'environnement du marché du cycle : fédérations, connaissance des pratiquants et des consommateurs ;

- les événements liés à la pratique du sport compétition et du sport loisir.