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Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)

Article ABROGE, en vigueur du au (Accord du 4 novembre 2004 relatif à la création du CQP « Technicien-vendeur en produits sport (maîtrise professionnelle), option maintenance cycle, option produits de glisse, option sports de raquettes »)

A. - DÉFINITION DES PUBLICS

CONDITIONS D'OBTENTION DES CQP

1. La maîtrise professionnelle technicien produit glisse, s'adresse aux catégories de publics suivant :

- prioritairement :

- aux jeunes de 18 à 25 ans dans le cadre du contrat de qualification, du contrat ou période de professionnalisation ;

L'emploi de conseiller technique ski concerne majoritairement des populations jeunes et constitue un tremplin pour l'insertion durable dans le secteur de la distribution sport et d'une manière générale une voie d'insertion professionnelle pour des jeunes sans qualification ;

- aux personnes issues de la profession, en situation d'emploi, souhaitant valider les compétences acquises par l'expérience professionnelle ;

- aux salariés de la branche, dans le cadre des actions de formation professionnelle continue ;

- aux personnes issues de la profession, en recherche d'emploi et souhaitant acquérir une qualification propre à faciliter leur insertion ;

- aux salariés ou demandeurs d'emploi relevant d'une autre branche et souhaitant une reconversion professionnelle.

2. Conditions d'obtention du CQP

Le CQP peut être délivré aux personnes qui remplissent l'une des deux conditions suivantes :

1. Avoir suivi les actions de formation définies dans le référentiel de formation ;

2. Justifier d'une expérience professionnelle d'au moins 3 saisons dans le métier.

Pour obtenir le CQP, le candidat doit avoir réussi à l'examen de certification du CQP.

B. - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

Le titulaire de la maîtrise professionnelle technicien produit ski exerce ses fonctions dans le cadre des ateliers de réglage, entretien, réparation de tout type de matériel de glisse sur neige et dans le cadre de la vente et de la location des matériels.

1. Atelier

Il effectue les opérations complètes de vérification, réglages, préparation à la vente ou à la location des skis.

Il diagnostique les problèmes techniques les plus courants et leurs conséquences au niveau du pratiquant.

Il effectue l'entretien, la réparation, le séchage et l'aseptisation (chaussures, casques) des matériels de location. II assure les mêmes services pour les clients du magasin selon la procédure définie (devis : prix + délais).

Il informe le responsable matériel de tous problèmes techniques récurrents sur les matériels.

Il participe, selon la procédure définie, au rangement et à l'organisation du magasin.

Il entretient les machines.

Il assure le rangement des outils et le nettoyage de l'atelier.

Il s'assure que les machines sont bien éteintes à la fin de la journée.

Il réalise les inventaires matériels sur instruction du responsable de l'atelier.

2. Location

Il assure l'accueil location selon les règles de base.

Il prend en charge le client, s'informe de ses besoins et le conseille.

Il sensibilise le client aux risques d'avalanche, des pratiques hors piste et autres risques liés à la montagne.

Il remplit la fiche de location selon les procédures définies.

Il vend les assurances appariées à la location.

Il établit les devis de location selon les procédures définies.

Il vend les produits complémentaires (lunettes, gants, crème solaire...).

3. Vente

Il prend en charge le client, s'informe de ses besoins et le conseille.

II assure la vente des produits, matériels et accessoires.

Il veille à la bonne présentation des produits sur les présentoirs.

Il informe le responsable matériel de toute rupture de stock.

Il réalise les inventaires demandés par le responsable matériel selon les procédures définies.

Il assure le rangement de la surface de vente.

Il participe, selon les procédures définies, au nettoyage du magasin.

C. - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

Le titulaire de la maîtrise professionnelle technicien produit glisse possède des compétences techniques et commerciales qui lui permettent de s'adapter et d'évoluer à la fois dans le cadre de l'atelier, dans la surface de vente et dans la surface de location du magasin. II possède des qualités de rigueur, de sérieux, d'autonomie ; il a le sens des relations humaines, il aime le contact avec le client, il a une présentation sportive.

Compétences techniques

Etre capable de déterminer les paramètres techniques appropriés à chaque type de pratiquant et de pratique :

- évaluer les caractéristiques morphologiques et anatomiques de l'utilisateur ;

- identifier le niveau et le type de pratique ;

- en déduire les critères de choix des matériels (skis, fixations, bâtons, chaussures, casque) en fonction des tableaux de correspondance en vigueur.

Effectuer les opérations de montage, réglage, vérifications, à la vente ou à la location dans le respect des normes imposées :

- vérifier la propreté générale des matériels avant la location ;

- monter et régler les fixations en fonction des normes de serrage des fabricants ;

- vérifier le bon état des semelles et le bon affûtage des carres ;

- vérifier l'intégrité et le bon fonctionnement des crochets et systèmes de fermeture des chaussures, l'usure des semelles ;

- vérifier le bon état des bâtons (dragonnes et rondelles) ;

- vérifier le fonctionnement de la jugulaire et boucle d'attache des casques.

Diagnostiquer des dysfonctionnements :

- établir la liste des anomalies susceptibles de créer le dysfonctionnement ;

- associer à chaque anomalie le ou les éléments défectueux ;

- identifier un ordre logique, chronologique de vérification en fonction du type de dysfonctionnement ;

- identifier la cause des défaillances.

Effectuer l'entretien et les réparations courantes :

- entretenir le matériel dans des conditions optimales d'hygiène ;

- entretenir les fixations, casques, conformément aux instructions des fabricants ;

- assurer le séchage des chaussures et des casques ;

- changer les embouts avant et arrière des chaussures, changer les crochets ;

- surmouler, poncer, affûter, farter des skis, des snowboards.

Renseigner une fiche technique d'intervention, selon les normes.

Organiser son poste de travail :

- identifier les pièces et outillages nécessaires à l'intervention et définir leur référence ;

- disposer rationnellement les outillages et pièces détachées à utiliser ;

- organiser son espace de travail pour permettre l'entretien des matériels ;

- remettre le poste de travail en situation opérationnelle en vue d'une future utilisation ;

- assurer l'entretien courant de l'outillage et des équipements utilisés sur le poste de travail ;

- organiser le rangement des matériels de location ;

- organiser son espace de travail pour permettre le séchage des matériels.

Compétences commerciales

Etre capable de :

- accueillir le client selon les règles ;

- créer le contact ;

- déceler les besoins, les motivations du client ;

- chercher-trouver l'adéquation produit-client ;

- orienter le client vers le type de produit correspondant à sa pratique et à sa morphologie ;

- structurer un argument en caractéristiques, avantages, bénéfices, compte tenu des contraintes spécifiques du produit et du pratiquant ou du service ;

- informer le client sur les procédures d'utilisation du produit, en s'assurant qu'elles sont bien comprises ;

- informer le client sur les conditions de réparation des produits en s'assurant qu'elles sont bien comprises ;

- communiquer au client toute information complémentaire ;

- proposer une vente complémentaire ;

- établir un devis selon les procédures définies ;

- établir une fiche de location selon les procédures définies ;

- proposer et informer le consommateur des conditions de garantie (casse et vol).

Compétences en matière de sécurité

Etre capable de :

- déceler les produits inaptes à la location, dans le respect des normes imposées ;

- informer le client sur les risques liés à l'utilisation du matériel et à la pratique ;

- s'informer et informer les consommateurs sur les risques d'avalanche, conditions climatiques, conditions de pratiques sur piste et hors piste.

Compétences de gestion

Etre capable de réaliser des inventaires selon les procédures définies.

Comprendre à quoi sert un inventaire.

Compétences de communication

Etre capable d'acquérir le vocabulaire technique de base :

- décrire et expliciter les données techniques ;

- exploiter, comprendre et commenter les fiches produit ;

- exploiter, comprendre et commenter les guides techniques ;

- exploiter, comprendre et commenter la norme location NFX 50-007.

Communiquer avec le groupe :

- avoir conscience de l'autre ;

- maîtriser son ressenti et ses émotions ;

- écouter et prendre en compte les interventions du groupe.

Informer :

- signaler les évènements, les problèmes, en temps ou selon les procédures.

Rechercher des informations sur les produits :

- identifier les différentes sources d'information ;

- identifier les personnes ressources.

Connaissances associées

Spécifications techniques des produits.

Pratiques sportives.

Normes et règles de sécurité.

L'environnement du ski.

Le marché.

D. - RÉFÉRENTIEL DE FORMATION

1. Programme de la formation

DURÉE

La durée de la formation varie en fonction des dispositifs de formation et doit être adaptée aux publics accueillis pour considérer les niveaux d'entrée et les validations partielles de modules.

Les durées indicatives de la formation sont :

- de 250 heures de formation en centre et 4 mois de formation en entreprise dans le cadre du contrat ou de la période de professionnalisation ;

- de 210 heures de formation professionnelle continue en centre et au minimum 4 mois de pratiques professionnelles attestées en entreprise ;

- de 350 heures de formation professionnelle continue en centre et 8 semaines de stage en entreprise.

ITINÉRAIRE PÉDAGOGIQUE

Techniques de produits et matériels

Technologie et maintenance

Evaluation des niveaux techniques

Module entretien réparation, préparation du ski.

Théorie :

- matériaux utilisés ;

- fabrication skis, différentes structures ;

- choix du matériel ;

- étude des paramètres dimensionnels ;

- étude des paramètres mécaniques ;

- étude des différentes lignes de cotes ;

- étude des différentes familles de ski ;

- positionnement du produit dans un rayon ;

- connaissance des nouveaux concepts ;

- étude des tendances nouvelles glisses.

Atelier :

- montage fixation, réglage, perçage ;

- réglage personnalisé pour la sécurité du consommateur ;

- diagnostic réparation ski ;

- surmoulage semelle (pistolet, surmouleuse) ;

- ponçage, mise à plat ;

- affûtage carre ;

- finition, fartage, polissage ;

- affûtage carre manuel, course et finition ;

- principe et pratique d'une ponceuse à pierre, planéité du ski ;

- préparation des skis courses ;

- structuration semelle ;

- utilisation des différents farts.

Module entretien réparation préparation du snowboard.

Théorie :

- historique ;

- descriptif d'une planche et de sa fabrication ;

- matériaux ;

- paramètres dimensionnels et mécaniques ;

- concepts fabricants ;

- connaissances des segmentations : free ride, free carre, free style, alpin ;

- étude des tendances ;

- choix des angles et écarts de pied ;

- connaissances et descriptifs des différentes fixations et chaussures, coque, plaque, step-in.

Atelier :

- surmoulage ;

- ponçage ;

- mise à plat ;

- affûtage, fartage ;

- personnalisation des réglages : fixation chaussures ;

- changements et pose d'inserts.

Module entretien réparation, préparation des chaussures.

Théorie :

- connaissances techniques des chaussures :

- étude des 3 concepts principaux ;

- leurs avantages et inconvénients ;

- les matériaux.

- podologie et biomécanique du pied :

- anatomie du pied ;

- le squelette ;

- les différentes formes de pied et ses appuis ;

- les problèmes du pied spécifiques à l'homme et à la femme ;

- le diagnostic et les solutions ;

- les différents chaussons :

- les matériaux ;

- fabrication du chausson ;

- les concepts ;

- personnalisation morphologique.

Atelier :

- déformation de la coque (étude de cas) ;

- adaptation chaussons (étude de cas) ;

- adaptation semelle (étude de cas).

Vente :

- étude du pied ;

- choix du produit et de la pointure.

Module organisation de l'atelier :

- procédures d'organisation et d'administration de l'atelier.

Produits associés

Textile :

- vocabulaire ;

- les tissus : étude des fiches techniques : composition, applications spécifiques au sport de glisse ;

- les paramètres de différences des matières ;

- noms commerciaux et caractéristiques ;

- textile protection et confort ;

- code d'entretien des textiles ;

- grilles internationales des tailles.

- importance du rayon textile dans un magasin, les marques leaders de chaque rayon.

Accessoires :

- le casque (différents modèles et spécificités, les matières, les formes, les réglages, la personnalisation, les marques) ;

- la lunetterie (différents types de verre, de monture, anatomie de l'oeil, la lunette sportive).

Environnement du ski

Dynamisation du magasin par le service à la clientèle

Connaissance du marché du ski.

Service location.

Produits touristiques liés au ski.

CD-rom d'animation dans le magasin.

Autres services à la clientèle.

Environnement et sécurité

Environnement station de ski :

- service de pistes ;

- école de ski ;

- club des sports.

Nivologie, sécurité station.

Commerce et gestion

Techniques de vente et de communication

Techniques de vente :

- les phases essentielles de la vente :

- l'accueil ;

- la découverte des attentes et des besoins du client ;

- la recherche de ses motivations ;

- la présentation des articles et l'argumentation structurée ;

- la réponse aux objections du client ;

- la conclusion de la vente ;

- les ventes complémentaires ;

- la conclusion générale de la vente ;

- techniques de vente adaptées aux différents produits glisse sur neige ;

- techniques de communication et de recherche d'emploi.

Techniques de gestion du parc de location :

Procédures d'organisation et d'administration du parc de location :

- procédures d'enregistrement des matériels (entrées/sorties) ;

- organisation de la surface de location.

Gestion de l'attente client :

- accueil du client ;

- gestion du flux client.

Merchandising :

- agencement du magasin ;

- organisation d'actions de promotion ;

- mise en place du produit.

2. Recrutements

Un positionnement des candidats à l'entrée en formation doit être systématiquement réalisé pour évaluer la motivation, les aptitudes techniques et commerciales. La connaissance, la pratique ou/et la motivation pour les pratiques de glisse sur neige doivent également être vérifié.

Les outils et méthodologie de positionnement proposés par les organismes de formation constituent un des critères déterminants d'agrément de ces organismes pour la mise en oeuvre des actions de formation.

3. Modalités d'organisation de la formation

La formation peut être organisée en formation continue ou en formation par alternance.

2.1 Modalités d'organisation en formation continue

Publics : adultes justifiant d'une expérience professionnelle minimale de 2 années, prioritairement dans le domaine de la distribution du sport loisir.

Programmation :

La formation est réalisée en continue ou de façon modulaire.

Dans le cadre de la formation longue durée (350 heures), un module d'expérience en entreprise est organisé à l'issue de la formation en centre. Pendant la période de stage en entreprise, le stagiaire bénéficie de l'encadrement et du suivi de l'organisme de formation et d'un tuteur désigné par l'entreprise d'accueil. Ce stage donne lieu à un rapport.

Dans le cadre de la formation courte durée (6 semaines) le stage est remplacé par une période d'activité professionnelle, d'une durée minimale de 4 mois. Dans certains cas, il peut être tenu compte de l'expérience professionnelle antérieure à l'entrée en formation, sous réserve qu'elle se réfère à des pratiques correspondant au référentiel de compétences du CQP.

La certification n'est accessible qu'à l'issue de la période de stage ou de pratiques en entreprise.

Les outils, moyens et méthodologie de suivi produits par les organismes de formation, constituent un des critères déterminants d'agrément de ces organismes pour la mise en oeuvre des actions de formation.

2.2. Modalités d'organisation en formation par alternance

Publics : à titre principal, jeunes de 18 à 25 ans sous statut de contrat de qualification ou contrat de professionnalisation.

Organisation

La formation est réalisée en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil du jeune.

Entreprise d'accueil : l'entreprise d'accueil doit effectuer des activités de vente, entretien ou de location de produits skis.

Le centre de formation est responsable de la coordination et de la cohérence de la formation en centre et en entreprise.

A ce titre, il met en place un dispositif de suivi individuel du stagiaire, qui intègre :

- des outils de liaison avec l'entreprise d'accueil qui identifient notamment la progression pédagogique en centre et en entreprise, pour l'ensemble de la période de formation ;

- la désignation d'un enseignant référent du stagiaire ;

- l'information et la formation des tuteurs.

Les outils, moyens et méthodologie de suivi produits par les organismes de formation, constituent un des critères déterminants d'agrément de ces organismes pour la mise en oeuvre des actions de formation.

Planification

La formation est réalisée en alternance entre le centre de formation et l'entreprise d'accueil sur une durée de 6 mois.

La programmation de l'alternance doit permettre d'assurer aux jeunes les bases des compétences techniques avant l'intégration en entreprises.

La planification doit tenir compte des intérêts du jeune et de la structure d'accueil eu égard à la saisonnalité de la distribution des produits ski.

Programmation indicative :

Octobre à décembre, centre de formation : 7 semaines.

Décembre à avril, entreprise.

Avril, centre de formation : 3 jours.

La certification est organisée à la fin du contrat de qualification ou de professionnalisation.

E. - MODALITÉS DE VALIDATION

ORGANISATION DE LA CERTIFICATION

Le CQP " maîtrise professionnelle technicien produit glisse " valide un niveau V de qualification reconnu par la convention collective au coefficient 170.

L'organisation de la certification est réalisée dans les mêmes conditions quel que soit le mode d'accès au CQP.

Organisation de la certification

La certification se déroule en deux parties :

- une partie théorique ;

- une partie technique en atelier.

La partie technique n'est accessible qu'aux candidats ayant obtenu au moins une moyenne de 12/20 à la partie théorique.

Obtention du CQP

Pour obtenir la certification le candidat doit justifier d'au moins :

- une note égale à 12/20 aux épreuves théoriques ;

- une note égale à 15/20 aux épreuves pratiques.

Soit un minimum de 27/40 pour l'obtention de la certification de technicien produits glisse.