Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe I - Classification - complément caravane Avenant du 22 mars 2003)
Article ABROGE, en vigueur du au (Annexe I - Classification - complément caravane Avenant du 22 mars 2003)
COMPLEMENT VEHICULES DE LOISIRS (VDL)
Personnel d'entretien :
Le personnel d'entretien assure le nettoyage et la propreté des locaux, du terrain d'exposition, du matériel exposé et du stock.
COEFFICIENT (2) : 140.
STATUT (1) : e.
PERSONNEL COMMERCIAL
Vendeur magasin (3) :
Vendeur ou vendeuse magasin débutant, sans formation.
COEFFICIENT (2) : 130.
STATUT (1) : e.
Vendeur ou vendeuse magasin qualifié - dans la vente - sans formation.
COEFFICIENT (2) : 140.
STATUT (1) : e.
Vendeur ou vendeuse magasin ayant au moins 2 ans de pratique professionnelle.
COEFFICIENT (2) : 160.
STATUT (1) : e.
Vendeur ou vendeuse magasin ayant au moins 4 ans de pratique professionnelle.
COEFFICIENT (2) : 175.
STATUT (1) : e.
Vendeur véhicules de loisirs (4) :
Vendeur ou vendeuse en VDL débutant, sans formation.
COEFFICIENT (2) : 140.
STATUT (1) : e.
Vendeur ou vendeuse de VDL qualifié - dans la vente - débutant ; cette qualification peut être également en cours d'acquisition dans le cadre d'une formation en alternance (cf. notamment le dispositif CQ " Vendeur de VDL " en cours avec l'AFPA). Ce coefficient correspondra alors au niveau d'entrée du CQ.
COEFFICIENT (2) : 160.
STATUT (1) : e.
Vendeur ou vendeuse de VDL ayant au moins 2 ans de pratique professionnelle.
COEFFICIENT (2) : 170.
STATUT (1) : e.
Vendeur ou vendeuse de VDL ayant acquis une qualification spécifique aux véhicules de loisirs ; cette qualification peut être acquise dans le cadre d'une formation en alternance (cf. notamment le dispositif CQ " Vendeur de VDL " mis en place avec l'AFPA). Ce coefficient correspondra alors au niveau visé à l'issue du CQ. L'attribution de ce coefficient peut être conditionnée par la réussite à l'évaluation mise en place dans le cadre de la formation en alternance.
COEFFICIENT (2) : 175.
STATUT (1) : e.
Vendeur ou vendeuse de VDL qualifié et ayant au moins 4 ans de pratique professionnelle.
COEFFICIENT (2) : 185.
STATUT (1) : e.
Conseiller financier :
Le conseiller financier est capable de conseiller les clients pour l'optimisation du financement des VDL, d'assurer la constitution et la gestion des dossiers auprès des différents organismes financiers et de veiller à leur aboutissement.
COEFFICIENT (2) : 170.
STATUT (1) : e.
Livraison :
Le chauffeur-livreur, titulaire du permis E, assure la livraison des VDL auprès des clients.
COEFFICIENT (2) : 160.
STATUT (1) : e.
Personnel d'atelier :
Préparateur/réparateur débutant, sans formation.
COEFFICIENT (2) : 130.
STATUT (1) : e.
Le magasinier d'atelier est capable de réceptionner les marchandises, de les mettre en stock, de préparer les commandes, d'emballer et d'expédier des produits, d'assurer la gestion informatisée des stocks ainsi que l'approvisionnement des pièces nécessaires au bon fonctionnement de l'atelier.
COEFFICIENT (2) : 150.
STATUT (1) : e.
Employé d'atelier ou préparateur/réparateur qualifié débutant ; la qualification peut avoir été acquise et validée dans un des domaines de compétences sollicités dans les activités d'atelier, notamment la carrosserie, la menuiserie-agencement, l'électricité, la plomberie, la mécanique. Elle peut être également en cours d'acquisition dans le cadre d'une formation en alternance (cf. notamment le dispositif CQ " préparateur/réparateur en VDL " en cours avec l'AFPA). Ce coefficient correspondra alors au niveau d'entrée du CQ.
COEFFICIENT (2) : 160.
STATUT (1) : e.
Préparateur/réparateur ayant au moins 2 ans de pratique professionnelle.
COEFFICIENT (2) : 170.
STATUT (1) : e.
Préparateur/réparateur ayant acquis une qualification spécifique aux véhicules de loisirs. Cette qualification peut être acquise dans le cadre d'une formation en alternance (cf. notamment le dispositif CQ " Préparateur/réparateur en VDL " mis en place avec l'AFPA). Ce coefficient correspondra alors au niveau visé à l'issue du CQ. L'attribution de ce coefficient peut alors être conditionnée par la réussite à l'évaluation mise en place dans le cadre de la formation en alternance. Le préparateur/réparateur peut également être titulaire d'un BEP avec mention complémentaire " aménagement et rénovation des véhicules spécifiques ".
COEFFICIENT (2) : 175.
STATUT (1) : e.
Préparateur/réparateur qualifié effectuant tous les travaux de préparation et de réparation de VDL.
COEFFICIENT (2) : 185.
STATUT (1) : e.
Le réceptionniste est capable de recevoir la clientèle, d'établir les plannings, les fiches de travail et les devis et de suivre les demandes et recours en garantie.
COEFFICIENT (2) : 185.
STATUT (1) : e.
Le responsable d'atelier dirige un atelier avec un effectif compris entre 1 et 8 employés, organise le travail, prend les rendez-vous avec la clientèle, traite avec les experts, a une connaissance parfaite du produit et est à même de traiter les litiges. Il effectue lui-même certains travaux (cf. annexe V).
COEFFICIENT (2) : 240.
STATUT (1) : am.
Le chef d'atelier dirige un atelier avec un effectif de plus de 8 employés, organise le travail, prend les rendez-vous avec la clientèle, traite avec les experts, a une connaissance parfaite du produit et est à même de traiter un litige (cf. annexe V).
COEFFICIENT (2) : 280.
STATUT (1) : am.
(1) Légende : e = employé ; am = agent de maîtrise.
(2) Dans chaque métier, le passage à un coefficient supérieur se fera selon un ensemble de critères tels que l'ancienneté, les compétences techniques attachées au métier concerné, les qualifications et diplômes acquis ;
(3) Le vendeur " magasin " doit être capable de vérifier la marchandise reçue, de la mettre en rayon ou en place, d'assurer les rangements, l'étiquetage, la bonne tenue du ou des encaissement(s), d'effectuer quelques travaux administratifs et les mises à disposition.
(4) Le vendeur " VDL " doit être capable de mettre en ordre le parc d'exposition, d'étiqueter les véhicules et de réaliser les ventes sous l'autorité du responsable de point de vente, de négocier et d'effectuer les reprises suivant les consignes données par le responsable et de monter les financements en l'absence d'un conseiller financier.
(5) Dans la classification " agent de maîtrise ", lorsque la détermination du coefficient est fonction de l'effectif, sera pris en référence l'effectif moyen annuel de l'entreprise ou de l'établissement en équivalent temps plein.
Le complément " VDL " s'applique exclusivement aux types d'entreprises auxquels il fait référence mais n'exclut pas l'application éventuelle des autres postes de la classification " sports et loisirs ".