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Article ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire du 12 juillet 2001)

Article ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale du commerce de détail et de gros à prédominance alimentaire du 12 juillet 2001)

Objectifs pédagogiques

A l'issue de sa formation, le tuteur sera capable :

- de mettre en place une organisation adaptée à l'accueil et au suivi du jeune, en fonction de son profil, de ses représentations, de ses questions, de la certification visée (diplôme, CQP) ... ;

- d'identifier les caractéristiques majeures du dispositif utilisé (contrat de professionnalisation ou d'apprentissage) ;

- de coordonner son action avec l'ensemble des collaborateurs de l'entreprise concernés par l'arrivée du jeune ;

- d'assurer son rôle éducatif dans la transmission des compétences ;

- d'assurer sa coresponsabilité dans la réussite du dispositif, en contribuant notamment à l'évaluation des acquis professionnels du jeune.
Eléments de programme

1. Présentation des différents dispositifs, de leurs finalité et enjeux.

2. Le jeune : profils, attentes, représentations.

3. Réussir l'accueil du jeune :

- les conditions d'accueil : les conditions et les modalités, l'importance de la première impression ;

- présentation de l'entreprise : le discours, les points de repère, la visite ;

- faire connaissance ;

- l'intégration et la motivation.

4. Organiser les activités, en fonction des objectifs pédagogiques :

- définir les activités à confier au jeune, leur progression pédagogique, en fonction des objectifs à atteindre ;

- coordination avec les autres tuteurs, implication de l'équipe ;

- la disponibilité : gestion du temps et des priorités, gestion de l'urgence et des aléas, investir du temps pour en gagner ensuite, l'anticipation, la gestion des priorités, importance de l'information transmise, l'écoute préventive ;

- les ajustements nécessaires en cas de non-respect du planning du jeune ;

- les outils de liaison avec le centre de formation.

5. Suivre les progrès et les évolutions dans le travail :

- l'importance de l'écoute ;

- suivi et bilans réguliers, utilisation des documents de suivi ;

- la circulation de l'information.

6. Faciliter et favoriser l'acquisition de compétences :

- l'importance de l'ambiance de travail, l'influence du groupe ;

- la motivation : la reconnaissance des efforts, les encouragements ;

- définir un plan d'actions pour mettre en place les ajustements nécessaires, les axes de progrès.

7. Evaluer :

- critères d'évaluation ;

- entretien d'évaluation ;

- l'orientation, l'affectation du jeune.