Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Classification professionnelle annexe Avenant n° 13 du 25 janvier 1979)

Article ABROGE, en vigueur du au (Classification professionnelle annexe Avenant n° 13 du 25 janvier 1979)


I. - Ouvrier manoeuvre (coefficient 120) : personnel exécutant des travaux très simples, sans responsabilité, ne nécessitant ni formation, ni spécialisation, ni adaptation préalable, par exemple :
rangements, nettoyages, etc.

II. - Ouvrier spécialisé : personnel exécutant des travaux simples nécessitant une certaine adaptation préalable, mais ne nécessitant pas d'avoir acquis une formation professionnelle :

O.S. 1 (coefficient 130) : personnel effectuant un nombre limité de tâches élémentaires ne nécessitant qu'une adaptation facile et rapide suivant des instructions précises, par exemple :
participation à la fabrication ou à la production essentiellement manuelle de produits de série ; surveillance simple d'appareils de production ou de fabrication ; préparation de produits simples, etc.

O.S. 2 (coefficient 140) : personnel qui, par rapport au précédent, se distingue par l'exécution de travaux plus diversifiés qu'il effectue éventuellement à l'aide de moyens mécaniques d'usage simple, par exemple : participation simple à la marche de machines complexes ; conduite de machines de production d'usage simple sous contrôle ; fabrication ou production essentiellement manuelle de produits ou ouvrages simples ou de série ; finitions simples, etc.

O.S. 3 (coefficient 150) : personnel qui, par rapport au précédent, exécute ou participe à des travaux nécessitant une plus large spécialisation ou une initiation professionnelle. Ces travaux peuvent exiger de sa part un choix entre des solutions usuelles connues et limitées, dans le cadre de directives et de consignes très précises. L'O.S. 3 peut éventuellement assister un O.Q., par exemple : conduite sous contrôle de machines de production nécessitant une plus large spécialisation ; préparation, distribution des matières premières ; travaux manuels nécessitant une plus large spécialisation, etc.

III. - Ouvrier qualifié : personnel exécutant des travaux qualifiés nécessitant la connaissance du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente, pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme :

O.Q. 1 (coefficient 160) : personnel exécutant, suivant les directives reçues, les travaux simples du métier, par exemple :
conduite de machines nécessitant la connaissance de base du métier ; montage, finissage de produits de série ou courants ; fabrication de pièces ou éléments de pièces hors série, etc.

O.Q. 2 (coefficient 170) : personnel qui, par rapport au précédent, possède une meilleure connaissance du métier résultant notamment de l'expérience professionnelle, et exécutant les travaux habituels de ce métier selon des directives n'excluant pas certaines initiatives limitées, par exemple : travaux délicats, notamment à l'aide de machines complexes ; travaux hors série ; montage, finissage de produits ou de pièces spéciaux, etc.

O.Q. 3 (coefficient 185) : personnel ayant une connaissance confirmée du métier, et exécutant toutes les opérations de celui-ci ; il est capable de prendre les initiatives nécessaires dans le cadre des directives reçues, par exemple : conduite d'un appareillage complexe de production avec vérification, entretien courant et compte rendu ; travaux avec lecture de plans ou de dessins, etc.

IV. - Ouvrier hautement qualifié (coefficient 200) : personnel exécutant des travaux hautement qualifiés, nécessitant la parfaite maîtrise du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente, pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme, par exemple : travaux de haute technicité ; travaux de caractère artistique ; responsabilité complète d'un appareillage complexe de production avec vérifications, entretien courant et compte rendu s'accompagnant d'une connaissance éprouvée du matériau ou du produit, etc.

Sous-filière 8-1.
Béton prêt à l'emploi : (Fonctions ne figurant pas dans les autres filières).

NOTA. - Les tâches de fabrication du béton prêt à l'emploi relèvent généralement de la classification des E.T.A.M. Toutefois elles peuvent parfois être exécutées par du personnel répondant aux définitions des catégories ouvriers. Aussi pour le personnel et dans l'attente de la classification des E.T.A.M., la classification ouvriers pourra être appliquée à titre transitoire.

I. - Ouvrier manoeuvre (coefficient 120) : personnel exécutant des travaux très simples, sans responsabilité, ne nécessitant ni formation, ni spécialisation, ni adaptation préalable.

II. - Ouvrier spécialisé : personnel exécutant des travaux simples nécessitant une certaine adaptation préalable, mais ne nécessitant pas d'avoir acquis une formation professionnelle :

O.S. 1 (coefficient 130) : ouvrier effectuant un nombre limité de tâches élémentaires ne nécessitant qu'une adaptation facile et rapide suivant des instructions précises.

O.S. 2 (coefficient 140) : ouvrier qui, par rapport au précédent, se distingue par l'exécution de travaux plus diversifiés qu'il effectue éventuellement à l'aide de moyens mécaniques d'usage simple.

O.S. 3 (coefficient 150) : ouvrier qui, par rapport au précédent, exécute ou participe à des travaux nécessitant une plus large spécialisation ou une initiation professionnelle. Ces travaux peuvent exiger de sa part un choix entre des solutions usuelles connues et limitées, dans le cadre de directives et de consignes très précises. L'O.S. 3 peut éventuellement assister un O.Q.

III. - Ouvrier qualifié : personnel exécutant des travaux qualifié nécessitant la connaissance du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente pouvant avoir été sanctionnées par un diplôme :

O.Q. 1 (coefficient 160) : personnel exécutant, suivant les directives reçues, les travaux simples du métier.

O.Q. 2 (coefficient 170) : personnel qui, par rapport au précédent, possède une meilleure connaissance du métier résultant notamment de l'expérience professionnelle, et exécutant les travaux habituels de ce métier selon des directives n'excluant par certaines initiatives limitées, par exemple : conduite de bétonnière portée par conducteur débutant dans la profession, assortie des vérifications et de l'entretien courant, avec exécution des manoeuvres du véhicule nécessaires au chargement et au déchargement de la bétonnière, et tenue des documents de bords, etc.

O.Q. 3 (coefficient 185) : personnel ayant une connaissance confirmée du métier et exécutant toutes les opérations de celui-ci ; il est capable de prendre les initiatives nécessaires dans le cadre des directives reçues, par exemple : conduite de bétonnière portée comme pour l'O.Q. 2 avec une bonne connaissance de la clientèle et du produit. Cette qualification est acquise au bout de six mois maximum de pratique dans la profession ; conduite de pompe à béton assortie des vérifications et de l'entretien courant avec mise en place de l'installation de pompage et la tenue des documents de bord et de pompage, etc.

IV. - Ouvrier hautement qualifié : personnel exécutant des travaux hautement qualifiés, nécessitant la parfaite maîtrise du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente, pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme, par exemple :
responsabilité complète d'une bétonnière portée avec vérification, entretien courant et compte rendu, s'accompagnant d'une connaissance éprouvée du produit ; conduite de bétonnière portée comme pour l'O.Q. 3, équipée en plus d'un dispositif spécial de chargement ou de déchargement nécessitant une qualification particulière ; conduite de pompes à béton comme pour l'O.Q. 3, avec capacité de faire face aux problèmes posés par le chantier de pompage et (ou) d'appliquer habituellement ses aptitudes à des matériels différents,etc...
Sous-filière 8-2.
Produits en béton : (Fonctions ne figurant pas dans les autres filières). I. - Ouvrier manoeuvre (coefficient 120) : personnel exécutant des travaux très simples, sans responsabilité, ne nécessitant ni formation, ni spécialisation, ni adaptation préalable, par exemple :
rangements, nettoyages, etc.

II. - Ouvrier spécialisé : personnel exécutant des travaux simples nécessitant une certaine adaptation préalable, mais ne nécessitant pas d'avoir acquis une formation professionnelle :

O.S. 1 (coefficient 130) : personnel effectuant un nombre limité de tâches élémentaires ne nécessitant qu'une adaptation facile et rapide suivant des instructions précises, par exemple :
participation à la fabrication ou à la production essentiellement manuelle de produits de série, telle que moulage à la main, bouchonnage ordinaire, approvisionnement, mise en palettes, cerclage de palettes, démoulage et manutention de moules et de planchettes, mise en place d'armatures, surveillance simple d'appareils de production ou de fabrication, tels qu'étuves ; préparation de produits simples, tels que ferraillage manuel de série au gabarit, etc.

O.S. 2 (coefficient 140) : personnel qui par rapport au précédent se distingue par l'exécution de travaux plus diversifiés qu'il effectue éventuellement à l'aide de moyens mécaniques d'usage simple, par exemple : participation simple à la marche de machines complexes, telle que pose et enlèvement de vibrateurs sur moules, utilisation d'aiguilles, règles ou taloches vibrantes, montage de moules, moulage ; conduite de machines de production d'usage simple, sous contrôle, telles que malaxeur, table vibrante, machines à tuyaux ou autres produits ou ouvrages simples ou de série, tels que meules, accessoires de couverture, armatures ; finitions simples, telles que lavage, brossage, bouchardage, etc.

O.S. 3 (coefficient 150) : personnel qui, par rapport au précédent, exécute ou participe à des travaux nécessitant une plus large spécialisation ou une initiation professionnelle. Ces travaux peuvent exiger de sa part un choix entre des solutions usuelles connues et limitées, dans le cadre de directives et de consignes très précises. L'O.S. 3 peut éventuellement assister un O.Q., par exemple : conduite sous contrôle de machines de production nécessitant une plus large spécialisation, telles que celles visées sous O.S. 2 ; préparation, distribution des matières premières ; travaux manuels nécessitant une plus large spécialisation, tels que ferraillage, lissage, enduits, etc.

III. - Ouvrier qualifié : personnel exécutant des travaux qualifiés nécessitant la connaissance du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente, pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme :

O.Q. 1 (coefficient 160) : personnel exécutant, suivant les directives reçues, les travaux simples du métier, par exemple :
conduite de machines nécessitant la connaissance de base du métier ; montage, finissage de produits de série ou courants ; fabrication de pièces ou éléments de pièces hors série, telle que cimentage manuel, soudage, traçage, ferraillage, etc.

O.Q. 2 (coefficient 170) : personnel qui, par rapport au précédent, possède une meilleure connaissance du métier résultant notamment de l'expérience professionnelle, et exécute les travaux habituels de ce métier selon des directives n'excluant pas certaines initiatives limitées, par exemple : travaux délicats notamment à l'aide de machines complexes ; travaux hors série, tels que cimentage manuel, soudage, traçage, ferraillage, chaudronnage ; montage, finissage de pièces ou de produits spéciaux, tels qu'assemblage d'éléments préfabriqués, etc.

O.Q. 3 (coefficient 185) : personnel ayant une connaissance confirmée du métier, et exécutant toutes les opérations de celui-ci ; il est capable de prendre les initiatives nécessaires dans le cadre des directives reçues, par exemple : conduite d'un appareil complexe de production avec vérifications, entretien courant et compte rendu ; travaux avec lecture de plans ou de dessins, etc.

IV. - Ouvrier hautement qualifié (coefficient 200) : personnel exécutant des travaux hautement qualifiés, nécessitant la parfaite maîtrise du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente, pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme, par exemple : travaux de haute technicité ; travaux de caractère artistique ; responsabilité complète d'un appareillage complexe de production avec vérifications, entretien courant et compte rendu s'accompagnant d'une connaissance éprouvée du matériau ou du produit, etc.

Sous-filière 8-3.
Plâtre, produits en plâtre, craie, blanc de craie : (Fonctions ne figurant pas dans les autres filières). I. - Ouvrier manoeuvre (coefficient 120) : personnel exécutant des travaux très simples, sans responsabilité, ne nécessitant ni formation, ni spécialisation, ni adaptation préalable, par exemple :
gardiennage, nettoyage, etc., tels que : nettoyage manuel de locaux, travaux manuels de rangement, etc.

II. - Ouvrier spécialisé : personnel exécutant des travaux simples nécessitant une certaine adaptation préalable, mais ne nécessitant pas d'avoir acquis une formation professionnelle :

O.S. 1 (coefficient 130) : ouvrier effectuant un nombre limité de tâches élémentaires ne nécessitant qu'une adaptation facile et rapide suivant des instructions précises, par exemple : surveillance simple d'appareils de production ou de fabrication ; participation à la fabrication ou à la production essentiellement manuelle de produits de série ; préparation de produits simples, telles que :
chargement manuel de camions ou wagons ; emballage manuel simple ; palettisage manuel, etc.

O.S. 2 (coefficient 140) : ouvrier qui, par rapport au précédent, se distingue par l'exécution de travaux plus diversifiés qu'il effectue éventuellement à l'aide de moyens mécaniques d'usage simple, par exemple : conduite de machines de production d'usage simple, sous contrôle ; participation simple à la marche de machines complexes ; fabrication ou production essentiellement manuelle de produits ou ouvrages simples ou de série ; finitions simples, etc., tels que : ensachage ; ensachage, chargement ; mouture de produits simples, etc.

O.S. 3 (coefficient 150) : ouvrier qui, par rapport au précédent, exécute ou participe à des travaux nécessitant une plus longue spécialisation ou une initiation professionnelle. Ces travaux peuvent exiger de sa part un choix entre des solutions usuelles connues et limitées, dans le cadre de directives et de consignes très précises. L'O.S. 3 peut éventuellement assister un O.Q., par exemple : conduite sous contrôle de machines de production nécessitant une plus large spécialisation ; travaux manuels nécessitant une plus large spécialisation ; préparation, distribution de matières premières, etc., tels que : mouture ou mélange de produits spéciaux ou élaborés ; surveillance de sécheur de craie ; pesage, chargement de vrac ; conduite sous contrôle d'installation de broyage de produits crus ; conduite de machine à palettiser les carreaux de plâtre ; aide à la conduite de fours à plâtre ; moulage de carreaux de plâtre, etc.

III. - Ouvrier qualifié : personnel exécutant des travaux qualifiés nécessitant la connaissance du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme :

O.Q. 1 (coefficient 160) : personnel exécutant, suivant les directives reçues, les travaux simples du métier, par exemple :
montage, finissage de produits de série ou courants ; fabrication de pièces ou éléments de pièces hors série, etc., tels que : conduite de pont bascule avec tenue des documents de chargement ; conduite de four à plâtre avec interventions simples sur les anomalies apparentes de fonctionnement, etc.

O.Q. 2 (coefficient 170) : personnel qui, par rapport au précédent, possède une meilleure connaissance du métier résultant notamment de l'expérience professionnelle, et exécutant les travaux habituels de ce métier selon des directives n'excluant pas certaines initiatives limitées, par exemple : travaux délicats, notamment à l'aide de machines complexes ; travaux hors série ; montage, finissage de pièces ou de produits hors série ou complexes, tels que : conduite de fours à plâtre avec connaissance de leurs possibilités et aptitude à assurer leur bon fonctionnement et à en rendre compte, etc.

O.Q. 3 (coefficient 185) : personnel ayant une connaissance confirmée du métier, et exécutant toutes les opérations de celui-ci ; il est capable de prendre les initiatives nécessaires dans le cadre des directives reçues, par exemple : conduite d'un appareillage complexe de production avec vérifications, entretien courant et compte rendu ; travaux avec lecture de plans ou de dessins, etc.

IV. - Ouvrier hautement qualifié (coefficient 200) : personnel exécutant des travaux hautement qualifiés, nécessitant la parfaite maîtrise du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente, pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme, par exemple : travaux de haute technicité ; travaux de caractère artistique ; responsabilité complète d'un appareillage complexe de production avec vérifications, entretien courant et compte rendu s'accompagnant d'une connaissance éprouvée du matériau ou du produit, etc.

Sous-filière 8-4.
Matériaux naturels : (Fonctions ne figurant pas dans les autres filières). I. - Ouvrier manoeuvre (coefficient 120) : personnel exécutant des travaux très simples, sans responsabilité, ne nécessitant ni formation, ni spécialisation, ni adaptation préalable, par exemple :
rangements, nettoyages, tels que rangements, chargements, nettoyages manuels en atelier ou en carrière, etc.

II. - Ouvrier spécialisé : personnel exécutant des travaux simples nécessitant une certaine adaptation préalable, mais ne nécessitant pas d'avoir acquis une formation professionnelle :

O.S. 1 (coefficient 130) : ouvrier effectuant un nombre limité de tâches élémentaires ne nécessitant qu'une adaptation facile et rapide suivant des instructions précises, par exemple : participation à la fabrication ou à la production essentiellement manuelle de produits de série, telle que moellonage, fendage ordinaire à la machine selon tracé ; surveillance simple d'appareils de production ou de fabrication, tels que ceux pour sciage, débitage, moulurage, grésage, polissage, taille, façonnage de blocs, tournage ; préparation de produits simples, etc.

O.S. 2 (coefficient 140) : ouvrier qui, par rapport au précédent, se distingue par l'exécution de travaux plus diversifiés qu'il effectue éventuellement à l'aide de moyens mécaniques d'usage simple, par exemple : participation simple à la marche de machines complexes ; conduite de machines de production d'usage simple sous contrôle, telles que celles pour sciage, débitage, moulurage, grésage, polissage, taille, façonnage de blocs, tournage ou sablage de lettres ; fabrication ou production essentiellement manuelle de produits ou ouvrages simples ou de série, telle que moellonage, façonnage, fendage, taille simple ; finitions simples, telles que polissage à la machine, etc.

O.S. 3 (coefficient 150) : ouvrier qui, par rapport au précédent, exécute ou participe à des travaux nécessitant une plus large spécialisation ou une initiation professionnelle. Ces travaux peuvent exiger de sa part un choix entre des solutions usuelles connues et limitées, dans le cadre de directives et de consignes très précises. L'O.S. 3 peut éventuellement assister un O.Q., par exemple : conduite sous contrôle de machines de production nécessitant une plus large spécialisation, telles que celles pour sciage, débitage, moulurage, grésage, polissage, taille, façonnage de blocs, tournage, suivant croquis simple ; travaux manuels nécessitant une plus large spécialisation tels que gravure à la fraise, moellonage, taille appareillage suivant croquis simple ; préparation, distribution des matières premières, etc.

NOTA. - L'O.S. 3 participe à l'entretien courant de sa machine.

III. - Ouvrier qualifié : personnel exécutant des travaux qualifié nécessitant la connaissance du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente, pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme :

O.Q. 1 (coefficient 160) : personnel exécutant, suivant les directives reçues, les travaux simples du métier, par exemple :
conduite de machines nécessitant la connaissance de base du métier, telles que celles pour sciage, débitage, moulurage, grésage, polissage, taille, façonnage de blocs, tournage, suivant croquis ; fabrication de pièces ou éléments de pièces hors série, telle que fendage avec traçage, taille, façonnage à la main, moellonage à la main, découpage et sablage de lettres ou motifs tracés préalablement ; montage, finissage de produits de série ou courants, tels qu'appareillage, polissage à la main d'obstacles ou de moulures, collage des doublures, masticage, scellement des agrafes, etc.

NOTA. - L'O.Q. 1 participe à l'entretien courant de sa machine.

O.Q. 2 (coefficient 170) : personnel qui, par rapport au précédent, possède une meilleure connaissance du métier résultant notamment de l'expérience professionnelle, et exécutant les travaux habituels de ce métier selon des directives n'excluant pas certaines initiatives limitées, par exemple : travaux délicats à l'aide de machines complexes ; travaux hors série, montage, finissage de pièces ou de produits spéciaux, tel que traçage ou découpage de lettres ou motifs pour sablage, taille, façonnage à la main notamment de pavés ou bordures, appareillage, polissage à la main d'obstacles ou de moulures, réparation et masticage de marbres de couleur, etc.

NOTA. - L'O.Q. 2 participe à l'entretien courant de sa machine.

O.Q. 3 (coefficient 185) : personnel ayant une connaissance confirmée du métier, et exécutant toutes les opérations de celui-ci ; il est capable de prendre les initiatives nécessaires dans le cadre des directives reçues, par exemple : conduite d'un appareillage complexe de production, avec vérification, entretien courant et compte rendu ; travaux avec lecture de plans ou de dessins, tels que taille ou façonnage à la main, gravure manuelle, polissage complet à la main, traçage, taille de lettres, etc.

IV. - Ouvrier hautement qualifié (coefficient 200) : personnel exécutant des travaux hautement qualifiés, nécessitant la parfaite maîtrise du métier acquis par formation professionnelle ou pratique équivalente, pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme, par exemple : responsabilité complète d'un appareillage complexe de production avec vérification, entretien courant et compte rendu s'accompagnant d'une connaissance éprouvée du matériau ou du produit ; travaux de haute technicité ou à caractère artistique, tels que gravure manuelle, traçage, taille de lettres avec finition parfaite, sculpture ornementale simple, etc...

Sous-filière 8-5.
Marbrerie funéraire : (Fonctions ne figurant pas dans les autres filières). I. - Ouvrier manoeuvre (coefficient 120) : personnel exécutant des travaux très simples, sans responsabilité, ne nécessitant ni formation, ni spécialisation, ni adaptation préalable, par exemple :
rangements, nettoyages, tels que rangements, chargements, enlèvements de terre, nettoyages, manuels en atelier, magasin ou cimetière, etc.

II. - Ouvrier spécialisé : personnel exécutant des travaux simples nécessitant une adaptation préalable, mais ne nécessitant pas d'avoir acquis une formation professionnelle :

O.S. 1 (coefficient 130) : ouvrier effectuant un nombre limité de tâches élémentaires ne nécessitant qu'une adaptation facile et rapide suivant des instructions précises, par exemple :

Atelier : participation à la fabrication ou à la production essentiellement manuelle de produits de série, tels que moellonage, fendage ordinaire à la machine selon tracé, moulage, coulage ; surveillance simple d'appareils de production ou de fabrication, tels que ceux pour sciage, débitage, moulurage, grésage, polissage, taille, façonnage de blocs, tournage ; préparation de produits simples, etc.

Cimetière : participation aux travaux de cimetière tels que terrassement et fossoyage, étaiement, construction de caveaux, moulage, coulage, cimentage, pose et dépose, etc.

Magasin : participation à la tenue d'un magasin telle que participation à l'approvisionnement et à la vente de fleurs, à la confection de compositions florales ; participation aux travaux de jardinage, d'horticulture, etc.

O.S. 2 (coefficient 140) : ouvrier qui, par rapport au précédent, se distingue par l'exécution de travaux plus diversifiés qu'il effectue éventuellement à l'aide de moyens mécaniques d'usage simple, par exemple :

Atelier : participation simple à la marche de machines complexes ; conduite de machines de production d'usage simple sous contrôle telles que celles pour sciage, débitage, moulurage, grésage, polissage, taille, façonnage de blocs, tournage ou sablage de lettres ; fabrication ou production essentiellement manuelle de produits ou ouvrages simples ou de série telles que moellonage, façonnage, fendage, taille simple ; finitions simples telles que polissage à la machine, enduisage, vernissage et dorure de lettres ou motifs sablés, etc.

Cimetière : travaux de cimetière sous contrôle tels que terrassement et fossoyage, étaiement, construction de caveaux, moulage, coulage, cimentage, pose et dépose, etc.

Magasin : tenue d'un magasin sous contrôle tels que l'approvisionnement et vente de fleurs, confection de compositions florales ; travaux de jardinage et d'horticulture sous contrôle, etc.

O.S. 3 (coefficient 150) : ouvrier qui, par rapport au précédent, exécute ou participe à des travaux nécessitant une plus large spécialisation ou une initiation professionnelle. Ces travaux peuvent exiger de sa part un choix entre des solutions usuelles connues et limitées, dans le cadre de directives et de consignes très précises. L'O.S. 3 peut éventuellement assister un O.Q., par exemple :

Atelier : conduite sous contrôle de machines de production nécessitant une plus large spécialisation telles que celles pour sciage, débitage, moulurage, grésage, polissage, taille, façonnage de blocs, tournage, suivant croquis simple ; travaux manuels nécessitant une plus large spécialisation tels que gravure à la fraise, moellonage, appareillage simple suivant croquis, vernissage et dorure de lettres ou motifs sablés ou gravés à la machine ; préparation, distribution des matières premières, etc.

Cimetière : travaux de cimetière tels que terrassement et fossoyage, étaiement, construction de caveaux, moulage, coulage, cimentage, pose et dépose, suivant croquis et (ou) plan de situation, etc.

Magasin : tenue d'un magasin tels qu'approvisionnement et vente de fleurs, confection de compositions florales ; travaux simples de jardinage, d'horticulture, etc.

NOTA. - L'O.S. 3 participe à l'entretien courant de sa machine.

III. - Ouvrier qualifié : personnel exécutant des travaux qualifié nécessitant la connaissance du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme :

O.Q. 1 (coefficient 160) : personnel exécutant, suivant les directives reçues, les travaux simples du métier, par exemple :

Atelier : conduite de machines nécessitant la connaissance de base du métier telles que celles pour sciage, débitage, moulurage, grésage, polissage, taille, façonnage de blocs, tournage suivant croquis ; fabrication de pièces ou éléments de pièces hors série telles que fendage avec traçage, taille, façonnage à la main, moellonage à la main, découpage et sablage de lettres ou motifs tracés préalablement, rechampissage et dorure de lettres ou motifs ; montage, finissage de produits de série ou courants tels qu'appareillage, polissage à la main d'obstacles ou de moulures, collage des doublures, masticage, scellement des agrafes, etc.

Cimetière : travaux de cimetière tels que terrassement et fossoyage à l'aide d'engins mécaniques, étaiement, construction de caveaux, moulage, coulage, cimentage, pose et dépose suivant croquis et (ou) plan de situation et relevé des points de niveau de la concession, etc.

Magasin : tenue d'un magasin, achat et vente de fleurs, confection et recherche de compositions florales ; travaux de jardinage, d'horticulture, de décoration florale, etc.

NOTA. - L'O.Q. 1 participe à l'entretien courant de sa machine.

O.Q. 2 (coefficient 170) : personnel qui, par rapport au précédent, possède une meilleure connaissance du métier résultant notamment de l'expérience professionnelle, et exécute les travaux habituels de ce métier selon des directives n'excluant par certaines initiatives limitées, par exemple :

Atelier : travaux délicats à l'aide de machines complexes ; montage, finissage de pièces ou produits spéciaux, tel que traçage ou découpage de lettres ou motifs pour sablage, taille, façonnage à la main, appareillage, polissage à la main d'obstacles ou de moulures, réparation et masticage de marbres de couleur, rechampissage et dorure de lettres ou de motifs, etc.

Cimetière : travaux de cimetière, tels que terrassement et fossoyage à l'aide de tout engin mécanique, étaiement, construction de caveaux, moulage, coulage, cimentage, pose et dépose, suivant plan et (ou) plan de situation et relevé des points de niveaux de la concession ; travaux hors série, tels que pose et dépose de monuments hors série ou de chapelles avec lecture de plan et (ou) plan de situation, etc.

Magasin : tenue d'un magasin, achat et vente de fleurs, confection et recherche de compositions florales ; travaux de jardinage, d'horticulture, de décoration florale, etc.

NOTA. - L'O.Q. 2 participe à l'entretien courant de sa machine.

O.Q. 3 (coefficient 185) : personnel ayant une connaissance confirmée du métier et exécutant toutes les opérations de celui-ci ; il est capable de prendre les initiatives nécessaires dans le cadre des directives reçues, par exemple :

Atelier : conduite d'un appareillage complexe de production, avec vérification, entretien courant et compte rendu ; travaux avec lecture de plans ou de dessins, tels que taille ou façonnage à la main, gravure manuelle, polissage complet à la main, traçage, taille de lettres avec finition parfaite, rechampissage et dorure de lettres ou de motifs, etc.

Cimetière : travaux de cimetière, tels que terrassement et fossoyage à l'aide de tout engin mécanique, étaiement, construction de caveaux, moulage, coulage, cimentage, pose et dépose de monuments importants ou de chapelle avec lecture de plan détaillé ou de dessin et (ou) plan de situation, et relevé des points de niveau de la concession, etc.

Magasin : tenue d'un magasin, achat et vente de fleurs, confection et recherche de compositions florales ; travaux de jardinage, d'horticulture, de décoration florale, etc.

IV. - Ouvrier hautement qualifié (coefficient 200) : personnel exécutant des travaux hautement qualifiés nécessitant la parfaite maîtrise du métier acquise par formation professionnelle ou pratique équivalente pouvant avoir été sanctionnée par un diplôme, par exemple :

Atelier : responsabilité complète d'un appareillage complexe de production avec vérification, entretien courant et compte rendu s'accompagnant d'une connaissance éprouvée du matériau ou du produit ; travaux de haute technicité ou à caractère artistique, tels que gravure manuelle, traçage, taille de lettres avec finition parfaite, sculpture ornementale simple, rechampissage et dorure de lettres ou de motifs, etc.

Cimetière : travaux de cimetière, tels que terrassement et fossoyage à l'aide de tout engin mécanique, étaiement, construction de caveaux, moulage, coulage, cimentage, pose et dépose des monuments les plus importants, avec lecture de plan détaillé ou de dessin et (ou) plan de situation et relevé des points de niveau de la concession, etc.

Magasin : tenue d'un magasin, achat et vente de fleurs, confection et recherche de compositions florales ; travaux de jardinage, d'horticulture, de décoration florale, etc.