Articles

Article ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale des commerces de gros de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie et alimentation fine et des négociants-distributeurs de levure. Etendue par arrêté du 7 août 1985 JORF 17 août 1985.)

Article ABROGE, en vigueur du au (Convention collective nationale des commerces de gros de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie et alimentation fine et des négociants-distributeurs de levure. Etendue par arrêté du 7 août 1985 JORF 17 août 1985.)


Coefficient : 120
Désignation : Employé de bureau 1er échelon
Définition : Effectue des travaux de transcription, de classement, de calcul simple avec ou sans machine, de tri, d'enregistrement, de tenue de fiches, de téléphone, de photocopie ou de duplication.

Coefficient : 130
Désignation : Employé de bureau 2e échelon
Définition : Mêmes attributions que le 1er échelon, plus expérience et/ou dactylographie.

Coefficient : 130
Désignation : Opérateur ou opératrice de saisie 1er échelon
Définition : (3 mois maximum). Personnel chargé de la saisie sur écran des documents de base en suivant les instructions ou messages programmés apparaissant à l'écran.

Coefficient : 130
Désignation : Approvisionneur de rayons
Définition : Employé commercial chargé d'approvisionner les rayons des hypermarchés ou supermarchés et d'étiqueter la marchandise. Peut éventuellement avoir des activités annexes dans les opérations de magasinage.

Coefficient : 135
Désignation : Opérateur ou opératrice de saisie 2e échelon
Définition : Mêmes attributions que le 1er échelon mais travaille à une vitesse plus élevée et vérifie la mise en marche du système.

Coefficient : 140
Désignation : Facturière et dactylo facturière
Définition : Utilisant ou non des machines simples à calculer, est capable d'établir et calculer entièrement les factures, ainsi que les avoirs et bordereaux, à partir de documents fournis par le service commercial.

Désignation : Télexiste
Définition : Employé de bureau occupé une partie de son temps sur télex, peut avoir des activités annexes.

Désignation : Standardiste
Définition : Donne, reçoit et transmet les communications. Peut avoir des activités annexes.

Désignation : Employé de comptabilité
Définition : Exécute suivant des directives précises tous travaux simples de comptabilité ne nécessitant pas une connaissance générale du mécanisme comptable, par exemple enregistrement et inscription des factures et règlements, tenue à jour de comptes simples.

Coefficient : 145
Désignation : Opérateur ou opératrice de saisie confirmé(e)
Définition : Mêmes définitions que l'opérateur de saisie 2e échelon mais en outre exécute la sortie des documents, le classement et la mise en service de ceux-ci en se conformant aux instructions du programme consigné sur le cahier spécial du système. De plus, passe les écritures sur les comptes clients, fournisseurs, et les comptes généraux à partir de documents préparés.

Coefficient : 150
Désignation : Employé de bureau 3e échelon
Définition : Employé chargé de la rédaction de la correspondance et de la tenue des dossiers avec tâches simples de secrétariat, y compris le classement.

Désignation : Dactylo-facturière qualifiée
Définition : Employée occupée à dactylographier les documents chiffrés sur machine à écrire ordinaire. Fait ou contrôle elle-même les opérations arithmétiques nécessitées par les factures, les bordereaux ou avoirs (prix global, remises, escomptes, taxes...).

Désignation : Aide-comptable 1er échelon
Définition : A les connaissances exigées pour le C.A.P. d'aide-comptable et suivant les directives du comptable tient et vérifie les livres, journaux auxiliaires et comptes dont il a la charge, effectue les opérations de caisse.

Coefficient : 155
Désignation : Sténo-dactylo
Définition : Outre la sténo et la dactylo, s'acquitte habituellement et correctement de tâches simples de secrétariat.

Coefficient : 170
Désignation : Employé de bureau 4e échelon
Définition : Employé qualifié chargé du suivi des opérations commerciales et des contrats téléphoniques avec la clientèle, y compris également la correspondance, le dépouillement et constitution et tenue des dossiers simples. La correspondance visée devant se borner à des lettres rédigées suivant des règles bien établies.

Désignation : Aide-comptable 2e échelon
Définition : A les connaissances exigées pour le B.E.P. d'aide-comptable et une expérience professionnelle suffisante lui permettant de poser et ajuster les balances de vérifications, faire des travaux analogues, tenir et vérifier tous comptes, justifier les soldes, en particulier rapprochement des comptes de banques et travaux analogues.

Désignation : Moniteur de saisie
Définition : Personnel ayant une formation informatique, titulaire d'un C.A.P. et pouvant être responsable hiérarchique de moins de cinq opératrices.

Désignation : Préparateur informatique
Définition : Chargé de la gestion générale pour pallier les incidents mineurs de fonctionnement, intervenir dans la structure des fichiers, exploiter l'intégralité des programmes, produire à tous instants et en totalité les informations et documents nécessaires au fonctionnement de l'entreprise. Est titulaire du brevet d'opérateur ou d'une formation équivalente.

Coefficient : 185
Désignation : Secrétaire
Définition : Possède une bonne instruction générale, rédige la majeure partie de la correspondance courante d'après des directives générales ou sur simples indications verbales ; assure la constitution, la tenue à jour, le classement des dossiers. Effectue des travaux diversifiés et complexes et est capable de prendre des initiatives et des responsabilités dans le sens et les limites qui lui sont fixés.

Désignation : Comptable
Définition : Tient ou fait tenir sous sa surveillance les livres légaux et journaux auxiliaires nécessaires à la comptabilité générale dont il est responsable de la tenue. Traduit en comptabilité les opérations commerciales et financières, les compose, les ventile pour en déduire le prix de revient, balances, statistiques et prévisions. Justifie le solde de ses comptes.