Articles

Article 20 ABROGE, en vigueur du au (Accord national relatif à la formation professionnelle des salariés. Etendu par arrêté du 3 novembre 1992 JORF 3 novembre 1992.)

Article 20 ABROGE, en vigueur du au (Accord national relatif à la formation professionnelle des salariés. Etendu par arrêté du 3 novembre 1992 JORF 3 novembre 1992.)


Les organisations signataires considèrent que l'entretien individuel est un instrument utile pour orienter le déroulement de carrière des salariés temporaires qui choisissent de rester dans la profession.

Les organisations professionnelles d'employeurs recommanderont aux entreprises de travail temporaire de ne pas se limiter aux échanges informels existants déjà dans les agences, mais d'accorder, aux salariés temporaires qui ont une certaine ancienneté et qui en font la demande, un entretien individuel.

Cet entretien, à contenu strictement professionnel, aura pour objectif d'identifier les perspectives de déroulement de carrière et les possibilités de formation y concourant.

Les salariés temporaires concernés devront avoir travaillé pour l'entreprise de travail temporaire depuis un certain temps. Il est difficile, compte tenu de l'hétérogénéité des activités et des projets personnels des salariés, de fixer au niveau de la branche une condition d'ancienneté, toutefois, on peut considérer que de tels entretiens devraient être proposés à des salariés temporaires justifiant, dans l'entreprise, de vingt-quatre mois d'activité continus ou non sur une période de trois ans.

Cet entretien devrait permettre notamment :

- de faire le point sur les compétences acquises ;

- d'analyser le projet professionnel du salarié ;

- de rechercher, conjointement, les moyens de formation à mettre en oeuvre pour favoriser la promotion professionnelle.

Sans préjudice du rôle dévolu aux institutions représentatives du personnel, l'entreprise désigne, parmi le personnel permanent, la personne la plus qualifiée pour conseiller le salarié temporaire dans sa démarche et l'informer sur les ressources offertes par la formation professionnelle dans l'entreprise ou la branche.

Les salariés permanents, chargés de cette fonction, pourraient suivre, s'il y a lieu, une formation spécifique, notamment sur les possibilités d'action de formation à leur disposition.